Yellowsub.
Re: Yellowsub.
Merci pour les infos concernant l'Arduino, mais étant aussi hermétique au numérique que devrait l'être toute bonne coque de soum je suis totalement incapable de me lancer dans ce genre de programmation .
Si je craque pour un stabilisateur d'assiette, ça sera très certainement un LR3 de Modelluboot ou un SPC2.
J'ai un ou deux vieux gyros chinois à 10€ pour des planeurs RC qui trainent au fond d'un tiroir. Je vais tester sur un banc en essayant de minimiser les gains, mais j'ai le souvenir que ce genre d'appareil à très peu d'inertie et je ne suis pas sur que ce soit adapté à la navigation d'un soum.
Mais si on essaye pas, on ne sait pas......donc ?
En tout cas, grands mercis pour vos retours concernant ce petit soum.
En espérant se croiser autour d'un plan d'eau.
Si je craque pour un stabilisateur d'assiette, ça sera très certainement un LR3 de Modelluboot ou un SPC2.
J'ai un ou deux vieux gyros chinois à 10€ pour des planeurs RC qui trainent au fond d'un tiroir. Je vais tester sur un banc en essayant de minimiser les gains, mais j'ai le souvenir que ce genre d'appareil à très peu d'inertie et je ne suis pas sur que ce soit adapté à la navigation d'un soum.
Mais si on essaye pas, on ne sait pas......donc ?
En tout cas, grands mercis pour vos retours concernant ce petit soum.
En espérant se croiser autour d'un plan d'eau.
Bonjour a toi Tahiti
Tiens nous au courant de tes essais des gyros tout comme les stabilisateurs d'assiette , je suis le premier intéresser pour installer ça dans mon U47 que je dois construire.
Tiens nous au courant de tes essais des gyros tout comme les stabilisateurs d'assiette , je suis le premier intéresser pour installer ça dans mon U47 que je dois construire.
Amitiés
RICO
RICO
Salut,
J'ai monté un gyro "avion" sur le soum.
Il s'agit du "HobbyEagle A2V3" en mode auto-balance.
Il fait le même boulot que sur la vidéo du message précédent.
Pas encore testé en navigation.
https://www.theassociationofmodelsubmar ... to-leveler
J'ai monté un gyro "avion" sur le soum.
Il s'agit du "HobbyEagle A2V3" en mode auto-balance.
Il fait le même boulot que sur la vidéo du message précédent.
Pas encore testé en navigation.
https://www.theassociationofmodelsubmar ... to-leveler
Bonjour,
pour info j'ai programmé un régulateur d'assiette il y a 4 ans.
arduino pro mini et ADXL335 (moins de 5E)
il y a un potentiomètre pour régler la sensibilité
Il faut savoir que les accéléromètres utilisent l'accélération de la pesanteur, et celle-ci varie selon le lieu.
Celui présenté a été calibré dans les alpes maritimes et devrait marcher sans problème en france,
sinon j'explique comment le recalibrer.
vidéo et code arduino à télécharger ici:
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=5&t=18
J'aime bien ce ballast 'gourde de sportif' par rapport aux habituelles poches à perfusion.
Le régulateur marchera mieux, à mon sens, s'il y a 2 barres de plongée.
pour info j'ai programmé un régulateur d'assiette il y a 4 ans.
arduino pro mini et ADXL335 (moins de 5E)
il y a un potentiomètre pour régler la sensibilité
Il faut savoir que les accéléromètres utilisent l'accélération de la pesanteur, et celle-ci varie selon le lieu.
Celui présenté a été calibré dans les alpes maritimes et devrait marcher sans problème en france,
sinon j'explique comment le recalibrer.
vidéo et code arduino à télécharger ici:
https://www.ladsm.fr/viewtopic.php?f=5&t=18
J'aime bien ce ballast 'gourde de sportif' par rapport aux habituelles poches à perfusion.
Le régulateur marchera mieux, à mon sens, s'il y a 2 barres de plongée.
Salut,
Grosse journée de nav ce dimanche 19 Mai à la rencontre de la Guerche.
Le gyro en mode auto-balance fait bien son boulot, la tenue d'une profondeur stable est bien plus aisée que sans gyro et est , tout compte fait, relativement facile à tenir.
Gyro "HobbyEagle A2V3" en mode auto-balance approved pour les petits jaunes.
Grosse journée de nav ce dimanche 19 Mai à la rencontre de la Guerche.
Le gyro en mode auto-balance fait bien son boulot, la tenue d'une profondeur stable est bien plus aisée que sans gyro et est , tout compte fait, relativement facile à tenir.
Gyro "HobbyEagle A2V3" en mode auto-balance approved pour les petits jaunes.
Bonsoir,
Super reflexion et combine,( pas onéreuse ) si fonctionne pour un « ptit jaune « doit être compatible pour tous types ,non ? Par contre la rėf.serait pas A3V2 daprès ce que j’ai vue sur Aliexpress. Pas quelques photos de la Guerche ?
Super reflexion et combine,( pas onéreuse ) si fonctionne pour un « ptit jaune « doit être compatible pour tous types ,non ? Par contre la rėf.serait pas A3V2 daprès ce que j’ai vue sur Aliexpress. Pas quelques photos de la Guerche ?
Oui, c'est bien un A3V2.
On le voit en bas à gauche sur la photo de la cage à poule.
Pour info, ce gyro n'agit pas sur la gouverne pour remettre le soum à l'horizontale .
Il agit sur la gouverne pour le remettre dans la position où le gyro a été initialisé , c'est à dire que si on l'initialise avec le soum à 45° il agira sur la gouverne pour que le soum retrouve cette position de 45°.
Ou tout du moins essaye de la retrouver
C'est gérable sans problème en pilotage, mais je pense qu'un gyro travaillant sur une référence "niveau à bulle" serait plus agréable en utilisation.
Salut.
Rencontre de modelisme naval a Mareuil-sur-Arnon ( a cote de Bourges ) + vielles voitures + buvette saucisse/frites + brocante, etc...
C'etait bien symphatique.
Quelques rencontres m'ont permis d'afinner les reglages du yellosub, et j'avoue etre plutôt content du resultat final.
Il plonge en navigation bien en ligne, est relativement facile a tenir a profondeur stabilisée et refait surface bien en ligne toujours quand il navigue.
A l'arrêt , il plonge et rerefait surface toujours bien en ligne.
Il faut juste que je change le moteur pour qu'il soit mieux adapté a l'helice que j'aimerais laisser sur le bateau.
Alimenté en 2slipo le speed400 7,2v est trop puissant et le 12v pas assez. Un speed 400 9,6b devrait etre parfaitement adapté.
Bref, tout ca pour dire que je suis plus content des qualités de navigation de ce petit bateau
Rencontre de modelisme naval a Mareuil-sur-Arnon ( a cote de Bourges ) + vielles voitures + buvette saucisse/frites + brocante, etc...
C'etait bien symphatique.
Quelques rencontres m'ont permis d'afinner les reglages du yellosub, et j'avoue etre plutôt content du resultat final.
Il plonge en navigation bien en ligne, est relativement facile a tenir a profondeur stabilisée et refait surface bien en ligne toujours quand il navigue.
A l'arrêt , il plonge et rerefait surface toujours bien en ligne.
Il faut juste que je change le moteur pour qu'il soit mieux adapté a l'helice que j'aimerais laisser sur le bateau.
Alimenté en 2slipo le speed400 7,2v est trop puissant et le 12v pas assez. Un speed 400 9,6b devrait etre parfaitement adapté.
Bref, tout ca pour dire que je suis plus content des qualités de navigation de ce petit bateau
Salut.
J'ai monté un Speed 400 en 12v, toujours alimenté en 2S Lipo, et ce petit variateur de chez Technimodel qui fonctionne de manière impeccable.
Le bateau va moins vite plein gaz, ce qui était le but recherché.
De plus le nouveau variateur ne coupe pas l'alimentation du moteur quand la tension de l'accu baisse, ce qui était trop sensible avec l'ancien variateur.
Ce qui rend la nav bien plus agréable.r
https://www.tecnimodel.com/variateursco ... ou-3s.html
Après quelque essais de réglages de la vitesse, de l'angle de la barre et de la sensibilité du gyro, le petit jaune se tient tout seul ballast plein de manière auto-stable à une profondeur de l'ordre de 50cms .
Dans de l'eau pas trop trouble on distingue à peu près une masse jaune qui se deplace, et lorsqu'on ne voit plus rien, coupure moteur et vidange du ballast.
Mais ça ne ressort pas toujours où on avait estimé.
J'ai dans l'idée d'essayer des plans fixes à l'avant un peu dans le style des plans canards sur un avion.
C'est prévu en démontable, juste pour essayer.
J'ai monté un Speed 400 en 12v, toujours alimenté en 2S Lipo, et ce petit variateur de chez Technimodel qui fonctionne de manière impeccable.
Le bateau va moins vite plein gaz, ce qui était le but recherché.
De plus le nouveau variateur ne coupe pas l'alimentation du moteur quand la tension de l'accu baisse, ce qui était trop sensible avec l'ancien variateur.
Ce qui rend la nav bien plus agréable.r
https://www.tecnimodel.com/variateursco ... ou-3s.html
Après quelque essais de réglages de la vitesse, de l'angle de la barre et de la sensibilité du gyro, le petit jaune se tient tout seul ballast plein de manière auto-stable à une profondeur de l'ordre de 50cms .
Dans de l'eau pas trop trouble on distingue à peu près une masse jaune qui se deplace, et lorsqu'on ne voit plus rien, coupure moteur et vidange du ballast.
Mais ça ne ressort pas toujours où on avait estimé.
J'ai dans l'idée d'essayer des plans fixes à l'avant un peu dans le style des plans canards sur un avion.
C'est prévu en démontable, juste pour essayer.