Yellowsub.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
astronome
Messages : 82
Inscription : 12 janv. 2014 20:25
Localisation : Oise, Picardie, France

Re: Yellowsub.

Message par astronome »

Beau boulot Tahiti,
Mais tu n'as pas peur que les barres de lest rouillent rapidement ? tu les as traitées avant ?
:gardavou:
Daniel
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Merci..
J'ai prévu de passer la coque en peinture, ça devrait protéger les barres de lest de la rouille.
Et je serais étonné que le peu de temps que ce soum passera dans l'eau durant toute sa vie le transforme en tas de rouille .

Je remarque que le soum RC est un domaine dans lequel évoluent encore des gens qui aiment faire les choses de leurs mains.
Ca va de l'imprimante 3D, aux beaux usinages métalliques, en passant par les amateurs d'électronique et les tuyaux de gouttière. Chacun selon ses compétences .
C'est très plaisant et motivant . Et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à construire ce petit soum et le régler en navigation .

Mais il n'est pas encore fini, il y a la peinture, les essais en nav avec les barres de plongée, et si le besoin s'en fait sentir un correcteur d'assiette.
La suite au prochain épisode. :drive:
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Premiers essais en eau libre, dans le canal de Berry.
Pas de visi dans le fond du canal, du froid et un gros vent de NE. Conditions loin d'être idéales pour tester, mais on met à l'eau, on regarde si tout fonctionne comme prévu et on rentre à la maison avec un café bien chaud.

Pas de problèmes particuliers, le bateau pique beaucoup moins du nez en navigation de surface avec ces lest plus fins qu'avec les gros tubes PVC remplis de ferraille qui lui pendaient sous la coque.
Le contrôle de la hauteur en navigation immergée semble relativement facile avec les barres de plongée.

Et le ballast fonctionne toujours sans problème.

Par contre la lumière ne se voit pour ainsi dire pas. En plongée, la masse jaune du soum est bien plus visible que la lampe.

Je n'ai pas réussi à faire de photos du soum immergé, le froid a eu raison des piles de mon appareil .

Image

Image

Image
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut ,

Petite navigation le WE dernier au club d'Arthon (à coté de Chateauroux) que je remercie pour son accueil.
Il n'avait pas vu l'eau depuis un an.

Visibilité dans l'étang proche de 0, mais j'ai monté un tige de repérage sur le kiosque. La navigation en plongée aurait été trop risquée sans cette tige. A un moment la tige a presque complètement disparue en plongée statique, soit un mètre de fond.

La gestion de la tenue en profondeur est relativement gérable depuis que j'ai monté les barres de plongée, malgré quelques marsouinages. Bien plus gérable qu'avec seulement le ballast qui ne permet pas de contrôle de la profondeur de plongée.
Encore un peu d'amélioration de pilotage ainsi qu'une meilleure visibilité devraient arranger les choses au niveau du marsouinage.
Mais j'ai toujours dans l'idée de monter un correcteur d'assiette.

En tout cas les barres de plongée sont bien efficaces, quelle que soit la vitesse, aussi bien pour plonger, tenir une profondeur "stable" que refaire surface .

En plongée statique à l'arrèt, il plonge de la poupe et après de la proue. Un peu d'équilibrage à revoir de ce coté . Phénomène inexistant dés qu'il a un peu de vitesse.
Je pense aussi qu'il est un poil trop lourd à vide mais je peux lui retirer du lest.

La suite au prochaine épisode .

Image

Image
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Encore des modifs sur mon p'tit jaune.

- Comme en plongée statique il commence à s'enfoncer par la poupe , je lui ai mis de la mousse juste au-dessus de la flottaison dans un profilé plastique fixé entre la lumière et la mèche du gouvernail.
- Je lui ai rajouté une figure de proue en bouchon de canard-WC.
- Et un coup de peinture jaune sur l'arrière de la coque que j'avais changé .

J'ai dans la vague idée de peut-être lui monter un stabilisateur d'assiette dans le futur.

Pas encore testé en navigation.

Image

Posé sur le fond......

Image

Image
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Yellowsub.

Message par Micky86 »

:Up: Super bouleau,bravo, pour le rėgleur d’ assiette, j’avais sur un site ( US je crois ? ) un système ( assez simple !! ) avec module Arduino, après je ne sais pas si nėcėssaire avoir connaissances en ēlectronique ? Pour la réalisation ?en attendant,continu te faire plaisir en navigation :D
PS: si retrouve ? T’envoie le lien,pour info …
ALenormand
Messages : 34
Inscription : 17 mars 2022 23:27
Localisation : 67500

Re: Yellowsub.

Message par ALenormand »

En tout cas un très jolie sous-marin jaune :Up:
André :trinque:
Un Redoutable et un Акула en construction.
Avatar de l’utilisateur
papy94
Messages : 653
Inscription : 23 janv. 2010 14:31
Localisation : Champigny sur marne
Contact :

Re: Yellowsub.

Message par papy94 »

bonjour

Voici une adresse pour faire un correcteur d'assiette avec un arduino nano & un MPU6050 si cela peut vous aider

http://bateaux.trucs.free.fr/correcteur ... u6050.html
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Yellowsub.

Message par Micky86 »

Tiens,pour info ,j’ai retrouvė sur un site ētranger,semble date de Mai 2023 ?? Désolė mais Anglais ( vive google translate :D )
https://www.theassociationofmodelsubmar ... to-leveler
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Yellowsub.

Message par Micky86 »

Pas fais gaffe :o c’est la mëme chose que le lien de Papy :gne:
Répondre