Yellowsub.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Yellowsub.

Message par Teba »

Bonjour,

Ma méthode pour le tube d'étambot (fiable depuis 20 ans), graisser tous les ans par sécurité.

Image
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

[/quote]

Bonjour,
Bravo pour le projet
Pourrais-tu mettre un schéma /descriptif / photo du graisseur sur le tube d'étambot ?

Merci
[/quote]

Je ferais un petit croquis dans les jours qui viennent .
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Un petit schéma de principe du tube d'étambot et de son graisseur.

Comme c'est mon premier soum, je ne pensais pas qu'il y aurait possibilité de fuite au niveau du tube d'étambot.

Le soum fini, j'ai donc fait un trou de 4mm qui traverse le congé d'époxy et le tube d'étambot.
Trou dans le quel j'ai collé un tube laiton qui fait office de graisseur.
Une seringue sans tampon caoutchouc (gonfle au contact de la graisse et huile) avec une durite d'avion RC permet de remplir le tube d'étambot de graisse basique.
Et plus de fuite ....... :Up:

Image
rvN69
Messages : 37
Inscription : 03 déc. 2020 13:53
Localisation : 69720

Re: Yellowsub.

Message par rvN69 »

Bonsoir
Merci pour les retours.
Donc on bourre de graisse pour empêcher l'eau de rentrer.
Par contre je ne suis pas de bien comprendre ce qu'est une "seringue sans tampon caoutchouc"...
C'est juste le corps de la seringue qui va servir comme un entonnoir pour remplir le tube ?
Il n'y a pas besoin de maintenir la graisse sous pression ?
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

rvN69 a écrit : 07 mars 2022 21:19 Bonsoir
Merci pour les retours.
Donc on bourre de graisse pour empêcher l'eau de rentrer.
Par contre je ne suis pas de bien comprendre ce qu'est une "seringue sans tampon caoutchouc"...
C'est juste le corps de la seringue qui va servir comme un entonnoir pour remplir le tube ?
Il n'y a pas besoin de maintenir la graisse sous pression ?
Le caoutchouc fait mauvais ménage avec la graisse et l'huile, il gonfle à leur contact et le piston de la seringue ne coulisse plus dans le cylindre.
Il existe des seringues dont le piston est entièrement en plastic, ce qui permet d'en avoir une seringue toujours fonctionnelle .

Il suffit de remplir la seringue de graisse, de faire la liaison entre l'embout de la seringue et le graisseur avec une durite d'avion RC et de remplir le tube d'étambot de graisse en appuyant (relativement fort) sur le piston.
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

J'ai monté des barres de plongée pour essayer de maintenir le soum à profondeur constante en navigation.
Je n'ai pas fait d'essais car j'ai encore d'autres modifs de prévues sur le bateau (installation d'une lumière de sécurité, remplacement des tubes de lest, accessibilité plus aisée à l'inter général).
J'espère que les barres de plongée seront efficaces.

Mais j'imagine que sans correcteur d'assiette il ne doit pas être évident de tenir une profondeur constante.
J'en ai trouvé 2 disponibles dans le commerce, avez-vous des retours d'expérience de chacun d'eux (fiabilité, tenue à profondeur constante, initialisation, réglages, etc...) ?
Merci .

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Yellowsub.

Message par Akula »

Salut,

Les deux modules que tu présentes sont des contrôleurs d'assiette, et non de profondeur.
Celui de Modelluboot spécifiques aux barres en X, donc inutilisable sur ton soum.
C'est le LR3 Modelluboot qui est l'équivalent du SPC2 Engel.

Pour utiliser le SPC2, rien à redire, c'est très pratique, la sensibilité est réglable et si besoin, on peut lui ajouter un module pour fonctionner également en marche arrière.

Le LR3 est aussi une valeur sûre. :Up:

Si tu veux également contrôler la profondeur, c'est ce module qu'il faut: https://engel-modellbau.eu/shop/en/Sub- ... r-DC1.html
Voire le LTR6... tiens, il existe sous les deux marques :shock: (c'est en fait Norbert Brüggen qui fournit Engel si je ne dis pas de bêtise)

Dans tous les cas il faut bien comprendre que l'inertie du modèle va jouer sur l'assiette et/ou la profondeur...
Un sous-marin qui reste à sa profondeur sans aucune correction, c'est assez long à régler.
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Merci du retour,

Je me suis mal exprimé, c'est effectivement plus un correcteur d'assiette qu'une gestion de la profondeur que je cherche.
C'est donc LR3 de Modelluboot ou le SPC2 de chez Engel (en rupture pour le moment) .

Je finis les modifications du soum, je fais quelques essais et je pense que je comanderai l'un des deux après.
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

J'ai monté une lumière clignotante pour les étangs sans visi et un accès plus aisé à l'alimentation générale, je n'ai plus à ouvrir le bateau pour la mise en marche et l'arrèt de la radio mais juste le bouchon PVC à l'avant du soum.
Le globe de la lampe est un briquet jetable recyclé et l'ampoule est une led 6v de chez Technimodel alimentée en 2s Lipo (7,2v). C'est plus lumineux que ce que laisse suggérer la photo.

J'ai aussi voulu monté un Gyro pour avion en tant que stabilisateur d'assiette, mais je me perds dans sa programmation par comptage de flashs. On verra plus tard après les essais en navigation.

Pour le moment il ne me reste qu'a refaire des barres de lest en carre d'acier (+- 2kgs) que je pense coller tout le long de la coque, à la place des longerons rouges en bas de la coque qui recevaient des tubes PVC avec des masselottes de plombs à l'intérieur. Ca donnera plus de finesse à l'ensemble que ces 2 gros tubes PVC. :gardavou:

Image

Image

Image
tahiti
Messages : 65
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Yellowsub.

Message par tahiti »

Salut,

Modif du lest effectuée. J'ai collé 2 carrés de ferraille le long de la coque après quelques essais de centrage et de masse.
De plus j'ai mis un lest démontable et ajustable de 140 grs à l'intérieur du bateau, au cas où ?

Pour la petite histoire, il y a 2517 grs de barres de lest métallique fixe, 140grs de lest ajustable,1462grs de coque, 1450grs de mécanique et électronique et 325grs de ballast liquide.
Ce qui nous amène à 5569 grs en mode émergé dont un petit 50% en pur lest pour que le bateau puisse plonger .
Et ça nous amène aussi à 6% de ballast. Ca passe, ça plonge. Mais si un jour je refais un soum, j'essaierai de tutoyer plutôt les 10% en ballast que les 5%.

Tests en bassin de carène perso.

Image

Image

Maintenant il faut faire des essais en navigation réelle et lui redonner un coup de propre en refaisant une peinture .
Mais autant en soudage, collage, ponçage, trouage et tout ce qui est en "age" je m'en sors à peu près, autant je n'ai jamais réussi à passer ne serait-ce qu'un coup de bombe à peu près proprement.
Wait and see ?

Image
Répondre