Création ROV

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Création ROV

Message par Patjabix »

Bonne solution :Up:
Ça progresse bien tout ça
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Création ROV

Message par oniff »

Bonsoir à tous,
Petite évolution ces derniers temps, je viens de recevoir mon tube plexi ainsi que mes sections d'alu diamètre 100 pour le caisson caméra.
Ce n'est pas grand-chose, mais on peut se rendre plus facilement compte de la forme définitive du rov.
Image
Image
Usinage des gorges pour les joints torique:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les flasques d'aluminium sont maintenus en pression par des vis pointeau M6. Les joints torique (non présent sur les photos) seront disposés bien-sur à l' emplacement des gorges, mais aussi entre la paroi du plexi et celle du flasque.
C'est tout pour cette fois, prochaine étape, je passe à la motorisation de l'appareil. ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Création ROV

Message par coaxial »

Bonjour Onif

ça prends forme , jolie allure en tout cas .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Création ROV

Message par Patjabix »

Salut,

Super travail :Up:

Je me pose la question de la qualité de l'image à travers une portion de cylindre que cela va être le cas je suppose ?
Je sais qu'a travers une portion de sphère, l'image est déformée, mais à travers un cylindre ?? Faut il un réglage spécial de la caméra ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Création ROV

Message par oniff »

Bonjour Patjabix ,

Bien en fait j'en ai aucune idée :D J'ai pu voir pas mal de ROV équipé de cette configuration, notamment ceux de "Seabotix":Image.

Sur cette vidéo du même ROV, l'image n' a pas l'air d'être déformée: http://youtu.be/KBI-8hweoSE" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai voulu une caméra motorisée verticalement donc je n'avais guère le choix d'opter pour un cylindre plexi. Il y a bien la sphère, mais il est exact que l'image est déformée ainsi que la notion des distances. Un peu comme un objectif "fisheye" d'un apareil photo:
Image

J'ai pris une vidéo via mon téléphone portable à travers le cylindre plexi. Je trouve l'image est très correcte, mais j'attends de voir ce que cela donnera sous l'eau avec éclairage. Il n'est pas impossible d'avoir un effet semblable à la sphère, mais en moins prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Création ROV

Message par Patjabix »

Oui, je sais qu'effectivement c'est une méthode de construction assez courante et c'est pourquoi je m’interrogeais sur la qualité de l'image et si elle nécessite une modification ou un réglage particulier.
Bon ben tes essais seront instructifs, bonne poursuite du chantier :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
argausse
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2011 10:24

Re: Création ROV

Message par argausse »

grand bravo pour ton rov sur ce forum il y a que des MICKGYVER je me sent tout petit :woow:
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Création ROV

Message par Lucien Blanchart »

Salut Onif
Es tu sûr que tes gorges, pour joints toriques, soient concentriques à ton épaulement ? Si tu as démonté les pièces du mendrin, avant de faire les gorges .
Je te garantie, qu'elles ne le sont pas . La concentricité doit être de l'ordre : de 2/100 .
Amicalement Lucien Blanchart .
Ancien membre
Messages : 301
Inscription : 25 janv. 2010 18:30

Re: Création ROV

Message par Ancien membre »

bonjour Lucien
Tu as l'oeil,effectivement on voit bien qu'il y a démontage entre l'usinage de l'épaulement et l'usinage des gorges.
Cela dit c'est bien comme idée.
bravo
A+Marcel
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Création ROV

Message par coaxial »

Et pour être suffisemment concentrique , il faut un mandrin 4 mors indépendants et recaler la pièce bien concentrique au comparateur , et c'est pas simple ; dernièrement j'ai fait une petite révision des jeux et réglages ect........ sur le tour sidermo , et il reste un faux centre au mandrin que je ne peux réduire environ 3/100èmes .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Répondre