J'ai pas mal pratiqué le char RC entre 2014 et 2022, j'ai possédé 6-7 exemplaires différents, tous au 1/16 et équipés de canons à billes 6mm.
J'ai commencé avec un Sherman M4A3 version ABS, modèle milieu de gamme avec électronique 2,4GHz, transmission métal et son/fumée. Je l'ai modifié par la suite avec un vieillissement artificiel, et remplacé le canon court type 75mm par un 75mm long que j'ai modifié (il était prévu pour un StuG III), pas très réaliste mais esthétiquement, il claquait!
Avant:

Après:

Puis j'ai trouvé un vieux Panzer III que j'ai acheté une poignée de cerises, mis à jour en remplaçant l'électronique:

Je ne l'ai pas gardé très longtemps, il manquait un peu d'intérêt à mes yeux (trop proche du Sherman)
Après ça, j'ai acheté mon premier Tigre I. Très sympa et esthétiquement joli mais pas très fiable, il avait tendance à décheniller facilement dans l'herbe et le son n'était pas terrible (bon après, je l'avais payé 50€ livré RTR, j'allais pas me plaindre). Je n'ai presque rien modifié dessus.

Suite à ça, le Panzer III et le Tigre revendus, j'ai cassé mon petit cochon et me suis offert mon "graal" de l'époque: un StuG III full metal!

Belle déception!
Il coûtait quand même près de 500€ à l'époque et il était plein de petites finitions sympathiques (tous les ouvrants fonctionnels, suspension à barres de torsion comme le vrai, poids de 5kgs, etc) mais pas très bien construit, les ajustements étaient approximatifs, il émettait plein de bruits parasites en se déplaçant, l'intérieur n'était pas protégé de la boue par la caisse, et j'en passe. Et 2 choses m'ont aussi déçu: il ne pouvait pas tirer de billes, impossible d'adapter un module de tir par manque de place, et on ne pouvait pas non plus adapter de mantelet de canon type "Saukopf" à la place du mantelet d'origine type boulonné. Je ne l'ai gardé que quelques mois avant de m'en séparer.
Un deuxième Tigre I est arrivé, un peu plus fiable que le précédent, mais j'ai pété la suspension lors d'une tentative de franchissement et ça ne valait pas le coup de le réparer, je l'ai vendu pour les pièces.
Enfin, le dernier est arrivé, un StuG III version ABS, qui est certainement celui avec lequel je me suis le plus éclaté!
J'adore la gueule du StuG III, trapu, compact, qui ressemble un peu à un bunker sur chenilles. Je l'ai reçu en finition gris foncé avec une radio à quartz basique, je lui ai fait une peinture désert et un vieillissement, et fait des transformations pour en faire une version "tardive" avec mantelet de canon "saukopf" fait maison à partir de celui d'origine, rack pour galets de route supplémentaires et surblindage de terrain. J'avais commencé à plancher sur une modif permettant d'avoir une MG34 de toit télécommandée et un système FPV dans la casemate, mais je n'avais pas de budget supplémentaire à y consacrer donc c'est resté à l'état d'idée.
Avant (seule le rack à galets avait déjà été installé):

En cours de transformation, le mantelet avait déjà été transformé:

Après:

Je me suis séparé des 2 chars restants, le Sherman et le StuG, quand j'ai déménagé, et je ne pense pas m'en racheter un par manque de place et de temps, mais j'ai passé de super moments avec ces modèles!
Si certains sont intéressés par cette catégorie de modélisme, n'hésitez pas à venir en discuter!
