La réfection de mon Seaview

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: La réfection de mon Seaview

Message par pierre »

Hé oui, quatre ans déjà.
Cette fois ci, je m'attaque aux moteurs.
Pour la petite histoire, les moteurs actuels sont des speeds 400 réductés 1/3 confinés dans un carter étanche.
Etanche, hem, celui de tribord, oui. R.A.S.
Par contre, le babord, m'a toujours causé soucis. Jamais réellement étanche (défaut de construction d'origine ?). Bref, je devais tout démonter pour débloquer l'axe moteur rongé par la rouille.
Donc, cela faisait un moment que me trottait dans la tête de remplacer ces moulins brushed qui détestent l'eau par du brushless qui eux, logiquement, doivent encaisser vu qu'ils ne possèdent pas de collecteur.
J'imagine qu'il suffira juste, en guise d'entretien, de lubrifier de temps les roulements pour éviter la corrosion.
Pilote de multirotors averti depuis pas mal de temps, ce type de moteur ne m'est plus inconnu.
J'ai donc sauté le pas pour passer le Seaview en brushless outrunner.

Après un bon nettoyage de l'intérieur des tuyères, j'ai pu présenter les moteurs à leurs futurs emplacements.
Auparavant, décalage de l'axe pour que le stator soit orienté vers l'arrière (d'origine, il est prévu pour être vissé sur la flasque arrière d'un WTC).
Cette configuration ne me convient pas.
Chaque support moteur (X2) est réalisé en laiton 3mm puis taraudé en M3.
Ces deux supports sont ensuite collés à la choucroute à l'intérieur des tuyères.
La liaison moteur/support est déjà faite, mais faute à une drémel en panne, game over.
L'ajustage se fera la semaine prochaine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Avatar de l’utilisateur
Rackham
Messages : 2725
Inscription : 23 janv. 2010 18:43
Contact :

Re: La réfection de mon Seaview

Message par Rackham »

Haa ! voila ça bricole grave ici :Up: la fixation est comment à l’arrière des moteurs ?
tu nous nous montres ça en détail à Bourgoin ?? :siffle:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: La réfection de mon Seaview

Message par pierre »

Je me tâte. Je me tâte...
Passes moi un coup de bigot.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre