Barre de plongée avant retractable

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
alexis25
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2022 15:20

Barre de plongée avant retractable

Message par alexis25 »

Bonjour,

Actuellement en train de réaliser un akula, j'ai une colle.

J'aimerais mettre des barres de plongées rétractables et pilotables.

Pour les faire sortir/rentrer, un interrupteur ON-OFF sur la radio commandé, qui pilote un servo.

Pour les faire bouger, ça sera la même commande que les barres de plongées arrière, juste un cordon Y pour mettre 2 servos sur une même sortie du récepteur.

Cependant le mécanisme une fois rentrée, les barres no bougent plus,

Il faudrait "désactiver" le servos qui gère la les barres avant quand le servo qui active les barres est en mode " rentrée" comme un switch. Et une fois l'interrupteur sur "sorties" une fois les barres dehors, le servo qui contrôle les barres avant peut s'activer.

Avez vous une idée, une astuce ou quelques choses en vente sur un site qui face l'affaire svp ?

Merci à vous :Up:
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Barre de plongée avant retractable

Message par Teba »

Bonjour,

Un site avec des infos: http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 650
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Barre de plongée avant retractable

Message par Akula »

Salut,

J'ai aussi ce projet sur mon Vepr, le mécanisme est prêt sur l'établi à être greffé dans la coque...
Pour ce qui est de la partie commande, vaste sujet !
Pour avoir utilisé un système Engel pour le Gato, la partie électronique était pas mal foutue.
Une fois la commande de barre actionnée, le servo asservissant l'inclinaison se mettait au neutre avant que le mécanisme de rétraction ne fasse son office.

Dans le cadre de mon Akula, je vais faire confiance à ma radio programmable en cherchant à mixer commande de rétraction avec l'inclinaison.
D'office le servo de barre avant était sur une voie séparée de ma radio et était débrayable du servo de barre arrière, pas de Y.

Bref, il faut réfléchir pas mal, mais le cordon Y risque d'être un problème.

Le site donné par Teba est très instructif et peut aider !
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre