Fournisseur et Colle + servo etc...

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
Messages : 10
Inscription : 19 août 2013 09:36

Fournisseur et Colle + servo etc...

Message par marcopolo »

Bonsoir à tous,

Avons nous des fournisseurs attitrés qui nous font des prix ou qui seraient membres de notre compagnie ?

Pour la construction de mon U2540 que me conseillez vous comme colle cyanoacrylate ? Faut il acquérir celle de Robbe? Quelle fluidité utilisons nous le plus, sachant que parfois les pièces à coller sont importantes.

Actuellement je suis occupé à construire les espaces pour la (ou les) batterie (s); les servos, la station réceptrice etc. Qui peut m'aider et me conseiller dans le choix de ces éléments.

Déjà un super merci ;)
Qui écoute trop la météo....perds ses forces au bistrot (Proverbe d'un matelot belge)
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Fournisseur et Colle + servo etc...

Message par Jacky-Soum »

Salut Marc ! ;)

Comme déjà précisé dans d'autres posts, il y a deux colles essentielles pour assembler ce type de modèle :

- La "Stabilit Express" pour tous les collages de gros assemblages ABS / ABS (éléments de coques avec les couples, assemblage du rack technique....) ou ABS / Métal ( par exemple, fixation des étambots au bouchon arrière...)
- la colle "PVC sanitaire" qu'on trouve dans tout magasin de bricolage, pour les assemblages de pièces de coque en ABS ; il faut même faire attention à ne pas en mettre de trop car l'ABS a tendance à se dissoudre, mais le collage est excellent ! :Up:

On peut citer la "Cyanoacrylate" genre "superglue" pour l'assemblage temporaire, tel l'immobilisation de pièces avant réalisation d'un collage à la Stabilit Express, soit un assemblage "vite fait", mais pas pour un assemblage durable, surtout pour les grosses pièces ; il en faudrait beaucoup et l'assemblage peut rester cassant...
Autre colle utilisable pour les mêmes applications que la Stabilit Express, il y a "l'ENDFEST 300" de la marque "UHU" qui a l’avantage (dans certains cas) de prendre lentement mais qui, ne pouvant être chauffée du fait de l'utilisation de l'ABS, ne peut pas avoir la résistance maximum annoncée et a tendance à rester poisseuse.

Par contre, à proscrire impérativement : les colles type "Araldite", qui ne conviennent absolument pas à l'ABS !!! :Oo:
Çà adhère, mais cela ne colle pas ; j'ai bien faillit en faire les frais lors de l'assemblage de mon 1er U-47 : je l'avais utilisé pour la fixation des étambots au bouchon arrière et j'ai eu la mauvaise surprise, deux jours après (elle avait eu le temps de sécher... :mrgreen: ) de constater que la colle n'avait absolument pas accroché sur le bouchon !!!! :twisted:

Pour la radio commande, un ensemble en 41 ou 72 MHZ avec 4 voies (ou plus) convient parfaitement ; à proscrire impérativement : les radios en 2,4 giga car ça ne passe pas du-tout sous l'eau !! :Oo:

J'espère avoir répondu au mieux à tes questionnements..... ;)

Ha, j'allais oublier... Nous avons un fournisseur qui est aussi modéliste, membre de ce forum : TECNIMODEL.COM !

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Fournisseur et Colle + servo etc...

Message par coaxial »

réponse d'un champion d'ABS :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
Messages : 10
Inscription : 19 août 2013 09:36

Re: Fournisseur et Colle + servo etc...

Message par marcopolo »

Merci Jacky de ces infos que je n'avais pas encore lues !
Qui écoute trop la météo....perds ses forces au bistrot (Proverbe d'un matelot belge)
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Fournisseur et Colle + servo etc...

Message par nefertum »

Jacky-Soum a écrit :S
Par contre, à proscrire impérativement : les colles type "Araldite", qui ne conviennent absolument pas à l'ABS !!! :Oo:
Çà adhère, mais cela ne colle pas ; j'ai bien faillit en faire les frais lors de l'assemblage de mon 1er U-47 : je l'avais utilisé pour la fixation des étambots au bouchon arrière et j'ai eu la mauvaise surprise, deux jours après (elle avait eu le temps de sécher... :mrgreen: ) de constater que la colle n'avait absolument pas accroché sur le bouchon !!!! :twisted:
seul moyen d'utiliser des colles epoxy sur l'abs : mettre d'abord un film de cyano sur l'abs puis l'epoxy sur la cyano. là, ça tient très bien.
pour l'abs, il y a aussi la soudure à l'acétone.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Répondre