Barre de plongée

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Barre de plongée

Message par soum5015 »

Bonjour,
Je me lance dans ma première réalisation de sous marin sur la base d'une maquette Revell VIIC 1/72…
avec deux ballast en seringue (50 ml chacun)…
je ne sais pas si c'est une bonne idée :? (sous marin étroit)…

J'aimerai connaitre le positionnement des barres de plongés avant et arrière : sont elles paralléles ou disymétrique en plongées
(dans le cas de paralléle le sous marin descend vraisemblablement assez horizontalement, dans le cas de disymétrique il doit plonger rapidement en piquant de l'avant) ?
dans l'hypothèse de l'utilisation d'un seul servo pour avant et arrière que me conseillez vous ? (plongée dynamique et statique)

dans la réalité quand est il (les 2 barres sont elles pilotés simultanément) ?
Merci par avance pour votre indulgence sur mon ignorance de débutant…
Avatar de l’utilisateur
GILLES
Messages : 1242
Inscription : 27 juil. 2010 18:43
Localisation : MARTIGUES (13)

Re: Barre de plongée

Message par GILLES »

Bonjour et bienvenue au club car j'ai réalisé récemment ce type de conversion.
Tu trouveras le post à: Sous marin militaire "VIIC/41 Atlantic version".
Pour une première construction, tu t'attaques à du lourd ,mais bon loin de moi l'idée de te casser le moral. :Up:
Concernant les ballast sur le mien j'en suit à 140 ml pour un fonctionnement correct.
Concernant les barres avant j'ai modifié très récemment les miennes pour les rendre fixes car elles ne servent pas à grand chose en navigation.
Bon courage et à plus tard.






;
Avatar de l’utilisateur
Jacky-Soum
Messages : 2225
Inscription : 02 févr. 2010 20:19
Localisation : La GUERCHE sur L'AUBOIS, région centre

Re: Barre de plongée

Message par Jacky-Soum »

Salut Soum5015 ! ;)
soum5015 a écrit : J'aimerai connaitre le positionnement des barres de plongés avant et arrière : sont elles paralléles ou disymétrique en plongées
(dans le cas de paralléle le sous marin descend vraisemblablement assez horizontalement, dans le cas de disymétrique il doit plonger rapidement en piquant de l'avant) ?
dans l'hypothèse de l'utilisation d'un seul servo pour avant et arrière que me conseillez vous ? (plongée dynamique et statique)

dans la réalité quand est il (les 2 barres sont elles pilotés simultanément) ?
Merci par avance pour votre indulgence sur mon ignorance de débutant…
Et pour compléter la réponse de notre ami Gilles, les barres de plongée avants et arrières sont indépendantes et, donc, pilotées indépendamment, ce qui permet aux sous-marins de contrôler leur assiette à tout moment ; par exemple plonger à plat (barres "parallèles" pour reprendre ton expression) ou en piquer plus ou moins pentu. ;)
Pour mémoire, les U-BOOTS Allemand plongeaient avec une assiette négative de 30° et parfois plus en cas d'alerte aérienne .... :Oo:

Quand à l'utilité des barres avants sur nos modèles réduits, je serai moins catégorique que Gilles ! ;)
Je pense qu'en fonction de la taille et de la vitesse en plongée, l'action est plus ou moins marquée ; pour exemple, sur un type VII au 40eme tel le kit ROBBE de l'U-47, elles sont efficaces pour maintenir l'assiette si elles sont correctement asservies ! :Up:

Mais si Gilles te dit que sur le type VII au 72eme elles sont inutiles, je pense que tu peux lui faire confiance ! :respect: ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: Barre de plongée

Message par soum5015 »

GILLES a écrit :Bonjour et bienvenue au club car j'ai réalisé récemment ce type de conversion.
Tu trouveras le post à: Sous marin militaire "VIIC/41 Atlantic version".
Pour une première construction, tu t'attaques à du lourd ,mais bon loin de moi l'idée de te casser le moral. :Up:
Concernant les ballast sur le mien j'en suit à 140 ml pour un fonctionnement correct.
Concernant les barres avant j'ai modifié très récemment les miennes pour les rendre fixes car elles ne servent pas à grand chose en navigation.
Bon courage et à plus tard.
;
Merci… je suis allé voir ! hyper interessant… C'est drole parce que j'avais l'idée de faire un moulage silicone comme toi mais avec une résine plastique interieur (au lieu du gelcoat)… en fait j'ai envie d'essayer de partir de la maquette original et de couler des compartiments et renfort à l'intérieur… (toutefois je serais bien interessé par un moule RTV à louer (ou à acheter) pour quelques semaines ;) )…
Concernant la conception … chapeau ! je commence à m'inquiéter, je ne sais que souder avec mon petit fer d'electronique…
Pour le moteur je pensai partir sur un seul avec pignon et un motoreducteur environ 500 t/minute… cela est il réaliste ? cela va t il trop vite ou trop lentement ?
Concernant les ballastes je vais essayé avec mes deux seringues et une pompe et peut-être rajouter une poche si necessaire… (ou agrandir les tubes des seringues de 3 centimétres (à première vue ca passe)
Pour les barres de plongées je suis décu… (c'était tout le charme du modèle)…
Par contre étant totalement novice ou puis je me procurer les trucs en laiton, les engrenages, les axes d'étanchéités etc… j'ai vu ça :
http://www.sub-driver.com/fittings-kits.html et http://www.modelluboot.de/KITS/VII/VIIc_E.html mais je suis pas sur d'avoir envie de faire un Kit… ce qui m'amuserait plus c'est de faire comme toi mon propre sub tout en pièces detachées ou fabriqué. (même si je n'ai pas à ce jour les compétences)
C'est quoi que ton electronique sur ton sub (recepteur, gestion PWm des moteurs ? etc…)
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: Barre de plongée

Message par soum5015 »

Jacky-Soum a écrit :Salut Soum5015 ! ;)
Et pour compléter la réponse de notre ami Gilles, les barres de plongée avants et arrières sont indépendantes et, donc, pilotées indépendamment, ce qui permet aux sous-marins de contrôler leur assiette à tout moment ; par exemple plonger à plat (barres "parallèles" pour reprendre ton expression) ou en piquer plus ou moins pentu. ;) :trinque:
Merci pour l'info …
Il me faudrait donc 2 servos (si je garde l'idée d'animer les barres)… alors la question est comment on gére ça en télécommande (à moins d'avoir 4 mains ou un système éléctronique complexe) ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Barre de plongée

Message par Teba »

Bonjour, :)

Pour un modèle RC, tu groupe les barres avant et arrières sur le même servo.

Pour le matériel, c'est ici : http://www.tecnimodel.com
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: Barre de plongée

Message par soum5015 »

Teba a écrit :Bonjour, :)
Pour un modèle RC, tu groupe les barres avant et arrières sur le même servo.
Merci pour l'info… mais elles sont regroupées comment ?
je m'explique font elles le même mouvement simultanement (paralléle) ou inverse (lorsque la barre avant va vers le bas la barre arrière monte) ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Barre de plongée

Message par Teba »

C'est comme cela.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Barre de plongée

Message par Patjabix »

Ouaaaah le dessin !!! :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6855
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Barre de plongée

Message par Teba »

Et oui, avec autocad. :mrgreen: :D :lol: :mdr:
Répondre