Découpe tube WTC

Réservé aux questions que se posent les débutants, mais ceux-ci sont priés de faire d'abord un effort de recherche !!
hades_75

Découpe tube WTC

Message par hades_75 »

Bonjour,

Je suis désolé si le sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse... Comment faite vous pour avoir une finition impeccable en bout de tube (pvc, plexi,...).
J'ai lu qu'il fallait utiliser une longue feuille de papier pour marquer la ligne parfaitement rectiligne, mais lors de la coupe j'ai de petites variations que je souhaiterai faire disparaitre mais je ne pas vraiment comment faire ! Y a t il un truc pour arriver à un résultat vraiment satisfaisant.
Merci par avance pour votre aide.

Laurent
Stef32

Re: Découpe tube WTC

Message par Stef32 »

Bonjour,
Hier j’ai découpé un tube de diamètre 100 mm et 3mm d’épaisseur transparent pour un WTC
Celui ci était entouré d’un film transparent de protection ou j’ai pu marquer tout les 3cm sur la circonférence la dimension maxi de mon tube.
Grâce à ces repères multiples, j’ai positionné tout le tour un ruban adhésif de masquage peinture , qui m’a permis de le découper avec une lame de scie à métaux en suivant le bord de l’adhésif.
Je n’ai pas scier d’un coup le tube de haut en bas mais j’ai fait plusieurs passages en tournant le tube, afin de ne pas dévier et cela a fonctionné.
Sûrement il,y a d’autres façons.
Stef32

Message par Stef32 »

Désolé je viens de relire ta question , ton problème c’est les imperfections suite à une mauvaise découpe.
Je reprendrais la côte maxi de votre coupe et je la marquerais plusieurs fois sur la circonférence puis je mettrais tout le tour l’adhésif pour voir où sont le zones en plus à enlever soit au Dremel ou papier de verre si peu important
Micky86

Message par Micky86 »

Bonjour Stef,
L’idéal pour cela ,c’est d’enroulé une feuille de papier autour, faire correspondre les deux bords,puis posė le tube a dècouper dans une boite a coupe de menuisier, et scier tout en fesant faire une rotation au tube , ne as vouloir faire d’un seul coup verticalement.
Puis avec une feuille papier de verre posée ( et fixée ) a plat sur une planche ou établit , poser la partie coupée sur le papier de verre( grain moyen ) verticalement,et des deux mains,faire effectuer ,des rotations du tube de gauche a droite ,et inversement, vérifier que le tube est bien vertical, ( équerre )puis
Remplacer par du papier de carrossier ( gris / noir,water paper en magasin bricolage,ou hypermarché ? ) differents grains,( 200/400/600 ) imbibé d’eau,selon finition souhaitée, ( toujours vérifier vertical ) peut même ajouter une goutte de produit vaisselle, pour une finition propre .Désolė ,mais pas rēussit poster photos ….
Micky86

Message par Micky86 »

Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour,
Pour le plexi, on peut ajouter du polish voiture sur le papier carrossier, on obtient une surface plexi transparente.
hades_75

Message par hades_75 »

Vous avez en faite parfaitement répondu à ma question, mon erreur est de couper de part en part au lieu de couper en tournant autour. J'obtiennerai ainsi sûrement le resultat escompté. Je vais tester cela sur un vieux tube de pvc pour me faire la main avant de couper mon beau tube transparent.
Un grand merci pour vos lumières.

Laurent
Répondre