Bonjour
Avez-vous remarqué le trou sur le dessus de l'étrave des Uboat allemands (les premiers en tout cas : type VII au moins) ?
Un exemple :
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... popup=true
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... A9/3309806
https://www.gettyimages.fr/detail/photo ... /680223539
Je me demande si c'est pour faciliter l'entrée de l'eau sous le pont au moment de la plongée ?
L'avez-vous reproduit sur vos modèles ?
Cela semble-t-il efficace à nos échelles ?
Le trou sur le dessus de l'étrave...
Re: Le trou sur le dessus de l'étrave...
la photo 2 montre l'usage : c'est un écubier.
on y passe les haussières d'amarrage et ça donne au dessus du pont.
c'est clair sur le plan
normalement ça devrait être reproduit en modèle.
on y passe les haussières d'amarrage et ça donne au dessus du pont.
c'est clair sur le plan
normalement ça devrait être reproduit en modèle.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Re: Le trou sur le dessus de l'étrave...
Magnifique ce plan !
Effectivement, mais vu le crochet, je penserai surtout pour y fixer une aussière de remorquage.
Le trou n'est qu'un davier (voir le lien vers la 2ème photo de mon 1er message)
Pour l'amarrage, il y a des bollards ou bittes d'amarrage à plusieurs endroits sur le pont (6 en tout).
Mais l'entrée du trou avant est tellement grande, et la partie avant tellement creuse (y compris le pont) qu'il y doit sûrement y avoir un sacré flux d'eau en navigation ! Ca doit aussi aider à chasser l'air et les bulles qui resteraient sous le pont lors de la plongée ?
N'empêche que je suis admiratif de la complexité du sujet quand on sait que tout a été fait à la planche à dessin et la règle à calcul. J'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il faudrait aujourd'hui pour refaire ça ! (même avec une CAO).
Effectivement, mais vu le crochet, je penserai surtout pour y fixer une aussière de remorquage.
Le trou n'est qu'un davier (voir le lien vers la 2ème photo de mon 1er message)
Pour l'amarrage, il y a des bollards ou bittes d'amarrage à plusieurs endroits sur le pont (6 en tout).
Mais l'entrée du trou avant est tellement grande, et la partie avant tellement creuse (y compris le pont) qu'il y doit sûrement y avoir un sacré flux d'eau en navigation ! Ca doit aussi aider à chasser l'air et les bulles qui resteraient sous le pont lors de la plongée ?
N'empêche que je suis admiratif de la complexité du sujet quand on sait que tout a été fait à la planche à dessin et la règle à calcul. J'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il faudrait aujourd'hui pour refaire ça ! (même avec une CAO).