Histoire du Hunley...
Histoire du Hunley...
Sur la demande de notre Chef, j'ai nommé l'administrateur du forum , je me suis attelé à la rédaction d'un historique aussi complet que possible sur ce sous marin...
En fait, si l'histoire de la construction et de la navigation du Hunley restent bien connues, les choses deviennent plus compliquées pour la représentation technique du sous marin. Il a été construit en 1863, il ne reste pas de plan d'époque( y en a-t-il eu un jour ?) seuls quelques gravures, dessins, et descriptions permettaient de s'en faire une idée plus ou moins précise jusqu'au repèrage et au renfloument de son épave en 2000.
A ce moment, après étude de l'engin, il est apparu qu'il était assez différent de ce qu'on imaginait même si les fondamentaux étaient corrects.
Les maquettes réalisées avant 2000, ou sur la base de documents antérieurs sont donc fausses...
J'ai réuni pas mal de documents, photos, dessins, textes, certaines infos sont même plus ou moins contradictoires, la mise en ligne de cet historique se fera au fur et à mesure de la rédaction "au propre" du texte.
En fait, si l'histoire de la construction et de la navigation du Hunley restent bien connues, les choses deviennent plus compliquées pour la représentation technique du sous marin. Il a été construit en 1863, il ne reste pas de plan d'époque( y en a-t-il eu un jour ?) seuls quelques gravures, dessins, et descriptions permettaient de s'en faire une idée plus ou moins précise jusqu'au repèrage et au renfloument de son épave en 2000.
A ce moment, après étude de l'engin, il est apparu qu'il était assez différent de ce qu'on imaginait même si les fondamentaux étaient corrects.
Les maquettes réalisées avant 2000, ou sur la base de documents antérieurs sont donc fausses...
J'ai réuni pas mal de documents, photos, dessins, textes, certaines infos sont même plus ou moins contradictoires, la mise en ligne de cet historique se fera au fur et à mesure de la rédaction "au propre" du texte.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
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Re: Histoire du Hunley...
AAaaaaahh
J'ai juste demandé un tout petit peu... qui a dit que j'ai mis la pression ? . . .
J'ai juste demandé un tout petit peu... qui a dit que j'ai mis la pression ? . . .
Re: Histoire du Hunley...
Pas de pression, ou alors une petite Leffe...
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- Laurent Verdier
- Messages : 1199
- Inscription : 08 janv. 2010 10:32
Re: Histoire du Hunley...
Tu nous fais un historique, pourquoi il était à la Rochelle le Hunley
Re: Histoire du Hunley...
Ben, pour boire une Leffe Tiens !!!
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Re: Histoire du Hunley...
Début de l'histoire :
Le Hunley est un sous marin militaire américain construit pendant la Guerre de Sécession (camp des confédérés = Sudistes)
Il a été construit à titre privé et financé par Horace Lawson Hunley en 1863, il est composé de tronçons de chaudière à vapeur dans sa partie centrale, à laquelle ont été ajoutés deux extrémités avant et arrière profilées. La coque est composée de tôles rivetées bord à bord sur les couples.
Le Hunley a été conçu pour une propulsion humaine, en principe 9 personnes prenaient place dans le sous marin, huit marins pour actionner les paliers d’un vilebrequin qui courrait sur la quasi-totalité de la longueur pour actionner, via un train d’engrenages, une hélice tripale sous turbine, et un capitaine en charge de la navigation, de l’équilibrage et du « torpillage ».
Le Hunley est un mélange intéressant de techniques très évoluées pour l’époque et de points obsolètes.
Pour le coté obsolète, la propulsion humaine est le plus flagrant.
Pour les cotés modernes de nombreux points sont à remarquer :
- Coque métallique
- Hélice métallique tripale sous tuyère
- Gouvernail dans le flux de l’hélice
- Barres de plongée
- Ballast avant et arrière à vidange par pompe, faisant caisse d’assiette par transfert
- Système de « Schnorkel » permettant de respirer en plongée peu profonde
- Quille comportant un lest larguable pour prise de surface d’urgence
Le Hunley a connu une histoire dramatique, coulant deux fois lors des essais.
Le premier naufrage eut lieu le 30 Août 1863, il coûta la vie à 5 des neuf membres d’équipage.
Le deuxième naufrage le 15 octobre 1863 a été fatal à son constructeur le Lieutenant Horace Hunley et à tout son équipage.
Son troisième et ultime naufrage a eu lieu lors de l’attaque d’un navire rallié à la cause nordiste qui faisait blocus du port de Charleston.
En position au large du port, il interdisait tout ravitaillement par mer de la ville assiègée.
Le 17 Février 1864, Le Hunley et son équipage, sous le commandement du Lieutenant George Dixon ont attaqué et coulé la frégate de 1.240 Tonnes « HOUSATONIC ».
Le Hunley en plongée peu profonde a percuté la coque du Housatonic avec l’espar au bout duquel était fixée une « torpille » (en fait un baril de poudre étanche doté d’une amorce à percussion mécanique, et d’une sorte de harpon à l’avant). Quand la torpille à été accrochée à la coque en bois du Housatonic sous la ligne de flottaison, le Hunley à battu en marche arrière en déroulant un câble, quand le Hunley a été assez éloigné, le câble s’est tendu et a déclenché la percussion dans le baril de poudre qui a explosé au contact de la coque du Housatonic, déclenchant une voie d’eau qui a provoqué son naufrage.
Lors de l’attaque le Hunley a dû faire surface accidentellement, il a été repéré par les guetteurs du Housatonic et a subi un feu nourri, il a quand même réussi sa mission et a l’a signalé par signaux lumineux à la côte sur son chemin du retour.
Il n’est jamais revenu, mais il a été le premier sous marin à réussir une mission de guerre et à avoir coulé un navire ennemi.
Pendant 131 ans l’épave est demeurée introuvable, et l’histoire aurait pu en rester là…
Un auteur de romans à succès, Clive Cussler, passionné par la mer et l’histoire de son pays, « Père » du héros Dirk Pitt, sorte de James Bond US dont les aventures ont été déclinées en plusieurs volumes pendant 30 ans, a décidé d’organiser et de financer la recherche de l’épave dans le golfe de Charleston.
Le 3 mai 1995, Une épave métallique enfouie sous les sédiments a été détecté au large de Sullivan Island par un magnétometre immergé remorqué par un navire de surface.
Lors d’ une plongée sur le site à environ 10 mètres de profondeur, l’équipe a retiré environ un mètre de sédiments pour découvir la fermeture d’un des kiosques.
L’épave du Hunley avait été retrouvée après avoir été perdue pendant 131 ans.
Le Hunley est un sous marin militaire américain construit pendant la Guerre de Sécession (camp des confédérés = Sudistes)
Il a été construit à titre privé et financé par Horace Lawson Hunley en 1863, il est composé de tronçons de chaudière à vapeur dans sa partie centrale, à laquelle ont été ajoutés deux extrémités avant et arrière profilées. La coque est composée de tôles rivetées bord à bord sur les couples.
Le Hunley a été conçu pour une propulsion humaine, en principe 9 personnes prenaient place dans le sous marin, huit marins pour actionner les paliers d’un vilebrequin qui courrait sur la quasi-totalité de la longueur pour actionner, via un train d’engrenages, une hélice tripale sous turbine, et un capitaine en charge de la navigation, de l’équilibrage et du « torpillage ».
Le Hunley est un mélange intéressant de techniques très évoluées pour l’époque et de points obsolètes.
Pour le coté obsolète, la propulsion humaine est le plus flagrant.
Pour les cotés modernes de nombreux points sont à remarquer :
- Coque métallique
- Hélice métallique tripale sous tuyère
- Gouvernail dans le flux de l’hélice
- Barres de plongée
- Ballast avant et arrière à vidange par pompe, faisant caisse d’assiette par transfert
- Système de « Schnorkel » permettant de respirer en plongée peu profonde
- Quille comportant un lest larguable pour prise de surface d’urgence
Le Hunley a connu une histoire dramatique, coulant deux fois lors des essais.
Le premier naufrage eut lieu le 30 Août 1863, il coûta la vie à 5 des neuf membres d’équipage.
Le deuxième naufrage le 15 octobre 1863 a été fatal à son constructeur le Lieutenant Horace Hunley et à tout son équipage.
Son troisième et ultime naufrage a eu lieu lors de l’attaque d’un navire rallié à la cause nordiste qui faisait blocus du port de Charleston.
En position au large du port, il interdisait tout ravitaillement par mer de la ville assiègée.
Le 17 Février 1864, Le Hunley et son équipage, sous le commandement du Lieutenant George Dixon ont attaqué et coulé la frégate de 1.240 Tonnes « HOUSATONIC ».
Le Hunley en plongée peu profonde a percuté la coque du Housatonic avec l’espar au bout duquel était fixée une « torpille » (en fait un baril de poudre étanche doté d’une amorce à percussion mécanique, et d’une sorte de harpon à l’avant). Quand la torpille à été accrochée à la coque en bois du Housatonic sous la ligne de flottaison, le Hunley à battu en marche arrière en déroulant un câble, quand le Hunley a été assez éloigné, le câble s’est tendu et a déclenché la percussion dans le baril de poudre qui a explosé au contact de la coque du Housatonic, déclenchant une voie d’eau qui a provoqué son naufrage.
Lors de l’attaque le Hunley a dû faire surface accidentellement, il a été repéré par les guetteurs du Housatonic et a subi un feu nourri, il a quand même réussi sa mission et a l’a signalé par signaux lumineux à la côte sur son chemin du retour.
Il n’est jamais revenu, mais il a été le premier sous marin à réussir une mission de guerre et à avoir coulé un navire ennemi.
Pendant 131 ans l’épave est demeurée introuvable, et l’histoire aurait pu en rester là…
Un auteur de romans à succès, Clive Cussler, passionné par la mer et l’histoire de son pays, « Père » du héros Dirk Pitt, sorte de James Bond US dont les aventures ont été déclinées en plusieurs volumes pendant 30 ans, a décidé d’organiser et de financer la recherche de l’épave dans le golfe de Charleston.
Le 3 mai 1995, Une épave métallique enfouie sous les sédiments a été détecté au large de Sullivan Island par un magnétometre immergé remorqué par un navire de surface.
Lors d’ une plongée sur le site à environ 10 mètres de profondeur, l’équipe a retiré environ un mètre de sédiments pour découvir la fermeture d’un des kiosques.
L’épave du Hunley avait été retrouvée après avoir été perdue pendant 131 ans.
- Pièces jointes
-
- Dessin à l'echelle de la section du Hunley
- cross_michael.jpg (10.63 Kio) Consulté 6790 fois
-
- Magnétomètre de détection d'épave
- find_3.gif (233.24 Kio) Consulté 6790 fois
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Re: Histoire du Hunley...
Une fois retrouvé, il restait à dégager le sous marin de la couche de sédiments qui s’était déposée sur la coque depuis son naufrage, puis à organiser et à mettre en œuvre la remontée de l’épave et sa conservation.
La préparation et la réalisation de cette opération a pris 5 ans
Un système sophistiqué comprenant un treillis metallique à été placé au dessus de la coque, puis une série de harnais à été passée sous la coque et rattachés au treillis, faisant une sorte de berceau, le tout a alors été remonté en surface par la grue du navire Karlissa le 8 Août 2000, c'est-à-dire 136 ans après son naufrage.
L’ensemble a été déposé sur une barge et le Hunley a effectué son dernier voyage vers le Centre de Conservation Warren Lasch dans un réservoir spécialement construit pour lui. Là, des spécialistes qualifiés ont pu l’étudier en détail.
La préparation et la réalisation de cette opération a pris 5 ans
Un système sophistiqué comprenant un treillis metallique à été placé au dessus de la coque, puis une série de harnais à été passée sous la coque et rattachés au treillis, faisant une sorte de berceau, le tout a alors été remonté en surface par la grue du navire Karlissa le 8 Août 2000, c'est-à-dire 136 ans après son naufrage.
L’ensemble a été déposé sur une barge et le Hunley a effectué son dernier voyage vers le Centre de Conservation Warren Lasch dans un réservoir spécialement construit pour lui. Là, des spécialistes qualifiés ont pu l’étudier en détail.
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Re: Histoire du Hunley...
Bonjour,
Belle histoire aussi pablo, quand j'étais plus jeune, j'ai lu beaucoup de romans, mais j'avoue que je n'en connais aucun de "clive cussler", mais je suppose qu'ils sont écrit en anglais, ceci explique cela.
Belle histoire aussi pablo, quand j'étais plus jeune, j'ai lu beaucoup de romans, mais j'avoue que je n'en connais aucun de "clive cussler", mais je suppose qu'ils sont écrit en anglais, ceci explique cela.
Re: Histoire du Hunley...
bonjour,
je me permet de répondre à Teba, Cussler un est écrivain à succès publié dans beaucoup de langues dont le Français. Son roman le plus connu, parce que adapté au cinéma, est "renflouez le Titanic".
Merci pour les photos je ne les avais jamais vues, si tu en as d'autres...
je me permet de répondre à Teba, Cussler un est écrivain à succès publié dans beaucoup de langues dont le Français. Son roman le plus connu, parce que adapté au cinéma, est "renflouez le Titanic".
Merci pour les photos je ne les avais jamais vues, si tu en as d'autres...