Petit nouveau dans le monde aquatique

Le lieu où les petits nouveaux se présentent, passage obligatoire avant de poster, merci !
AquaSub
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2023 17:54

Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par AquaSub »

Bonjour,

Je ne vais pas le cacher, je ne suis pas vraiment là pour le coté sous-marin (encore que je suis de nature très curieuse), mais plutôt pour avoir vos conseils et retours d'expériences à propos des sous-marins. Pour l'instant, je me contente de développer des sondes aquatiques (qui ne sont pas totalement submergées) mais qui ne sont pas pour l'instant hermétiques :roll: et ça commence a me chauffer sérieusement :evil:

Je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre et donc je me suis dit que pour faciliter la tâche j'utiliserais des tubes en PVC et Plexiglas, et pour les extrémités des bouchons à vis (le terme c'est "tampon de visite" -> https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 14435.html) pour me permettre d'accéder facilement aux équipements qui sont dans le tubes.

image 1 :
Image

image 2 :
Image

Pour l'instant, je suis intéressé par une chose ultra basic : comment faire une enceinte partiellement démontable mais absolument hermétique avec ces tubes et tampons de visite ?

Car à ce jour et après un paquet de tests, je ne réussi à rien, c'est soit la marée soit du goutte a goutte très lent, mais comme je laisse ces sondes dans l'eau plusieurs heures voir plusieurs jours, a la fin il y a toujours de l'eau (petite flaque ou carrément c'est remplis) :roll:

Les fuites se produisent au niveau du filetage / joint des tampons de visite, je précise que je laisse les sondes flotter, elles ne sont pas totalement sous l'eau... Je précise aussi que j'ai essayé en mettant du teflon sur le filetage.

Qui aurait des idées ?

Merci de votre aide :Up:

AquaSub qui a les pieds dans l'eau...
Dernière modification par AquaSub le 12 août 2023 13:00, modifié 1 fois.
tahiti
Messages : 62
Inscription : 19 déc. 2019 00:43
Localisation : Cher (18)

Re: Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par tahiti »

Salut,

Tu peux peut-être monter des joints toriques à la bonne côte et dureté Shore.
Avec un poil de graisse silicone pour bien plaquer le joint.

Tu trouveras tous les joints que tu veux chez "le joint français" ou autre.
AquaSub
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2023 17:54

Re: Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par AquaSub »

Merci du conseil


Entre temps, j'ai acheté un autre type de "tampon de visite" car ceux de "leroymerlin" ont des pas de vis grossiers et avec une course très courte...
J'ai craqué et j'en ai trouvé d'un modèle plus performant chez https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe ... m-A1727910 là plus de problème de fuite !!!

Pour les sondes que j'avais déjà réalisées, je vais faire comme tu dis, je vais essayer de trouver d'autres joints toriques mais pour la graisse silicone, je vais éviter, je ne veux pas contaminer l'environnement que ces sondes doivent étudier :roll:

Pour information, dans ma sonde, il y a une carte ARM beaucoup de RAM / Flash et des caméras + des sondes de température, LDR, hygrométrie.
Pour l'instant, elle est statique mais a l'avenir, j'en ferais bien un submersible autonome...

Je pense que je ferais peut-être appel aux membres du forum pour d'autres équipements fait maison ou pas : sonar, spectro, transmission radio, Wifi, mesures de pression de l'eau, turbidité, ph, oxygène dilué, etc... Et ce qui concerne vraiment le monde des sous-marins : gestion ballaste, motorisation, autonomie électrique réelle...

Encore du boulot pour quelques temps...
Dernière modification par AquaSub le 12 août 2023 13:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par nefertum »

bienvenue,

par défaut, on ne réalise pas une étanchéité sur les filetages : ce n'est pas prévu pour (surtout sur des filets pvc).
l'étanchéité est réalisée sur des surfaces plates ou des cylindres.
il n'y a pas d'étanchéité absolue. celle-ci se détermine par une valeur de taux de fuite admissible en fonction du fluide de la pression et du temps. (tu vas être très étanche à l'eau, mais moins à l'air et encore moins en hélium)

tu n'as pas précisé la profondeur à laquelle tu poses/laisses tes sondes.

pour plus de clarté dans le futur, il serait bien que les aspects techniques voire toute ce fil passe dans une rubrique technique et ne reste pas dans la présentation
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
AquaSub
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2023 17:54

Re: Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par AquaSub »

C'est évident que étanchéité ne se fait pas sur les filetages ;) mais c'est étonnant que je genre de bouchons (enfin ceux de leroymerlin ) qui sont en principe des regards dans la tuyauterie des bâtiments (eaux usées : plutôt eaux noires (WC etc)) ne soient pas hermétiques (ils sont inutiles et je ne les recommandes pas :twisted: )

Pour le reste de la discutions, je ferais un sujet dédié la prochaine fois. :Up:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Petit nouveau dans le monde aquatique

Message par pierre »

Bonjour.
Pour ma part, j'utilise du silicone sanitaire dont je garnis copieusement l'intérieur du bouchon.
Du liquide vaisselle pur dessus et autour du filetage mâle permettra un démoulage sans effort.
Visser le bouchon jusqu'à réaliser l'empreinte et laisser sécher 24 heures.
Démoulage, nettoyage. Ensuite un peu de graisse silicone pour lubrifier et hop, c'est étanche.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Répondre