Présentation

Le lieu où les petits nouveaux se présentent, passage obligatoire avant de poster, merci !
alexis25
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2022 15:20

Présentation

Message par alexis25 »

Bonjour,

je m'appel Alexis, j'habite à Montpellier, j'ai déjà construit un sous-marin Alfa,

J'aimerais faire à nouveau un sous-marin, un akula ou pourquoi pas le triomphant.

Y en a t-il parmi vous dans le sud de la France qui font des rencontres ou des sorties ?

Petite première question pour vous que je me pose,

Vous êtes plus tube étanche ? ou compartiment étanche avec accès par le haut ?

J'ai fait le premier sous marin avec un tube, mais pour changer des pièces ou bricoler c'est loin d'être facile... je me penche alors pour en faire un avec un compartiment.

Et vous alors ?
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6854
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Présentation

Message par Teba »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, merci pour ta présentation. :panobienvenue:

Cela fait deux ans qu'il n'y a plus d'expos et les rencontres de sous-marins sont rares.

Pour ta question, si tu regarde mon site internet, tu verras que le système de trappes étanches à ma préférence.
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Présentation

Message par Guy Boniface »

Bonjour Alexis,

Bienvenue sur le site.

Pour moi c'est aussi, comme TEBA, le système des trappes que j'utilise.

J'ai fais une présentation de mon sous-marin Curie sur ce site, ci-dessous voici le lien

viewtopic.php?f=6&t=4297&p=69439#p69439

N'hésite pas à demander des renseignements, je te répondrais avec plaisir
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
alexis25
Messages : 9
Inscription : 27 janv. 2022 15:20

Re: Présentation

Message par alexis25 »

Bonjour Guy et merci de prendre le temps pour me répondre,

J'ai quelque question sur les compartiments étanche.

Quel matériaux utilises tu pour fabriquer le compartiment ( je pars juste avec 2 demi-coques ).

La plaque dessus est en PVC transparent je suppose.

Quel type de joint ?

Quelle type de résine etc...

Merci à toi :Up:
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Présentation

Message par Guy Boniface »

Bonjour Alexis,

En ce qui concerne mon sous-marin comme tu as dû le constater il est tout en zinc laiton, donc je ne vais pas m’étendre sur ce type de fabrication.

Mais j’utilise uniquement la résine polyester avec tissus de verre car ce compromis de matière m’a toujours donnée entière satisfaction. Après, c’est une question de choix que chacun applique en fonction de ses convenances.

Quant aux matériaux pour fabriquer et assembler les cloisons des compartiments étanches cela dépend de la matière des deux demi-coques à assembler par colle compatible et peut être voir si besoin de renforcer avec des tissus de verre.

Pour les plaques transparentes je n’utilise que le polycarbonate car je connais cette matière et ces caractéristiques réputées pour être incassable mais surveiller tout de même son vieillissement car à long terme il se fendille sur les chants et plus particulièrement en périphéries des perçages.

Pour les joints étanches j’utilise le silicone deux composants pour moulage ou le rtv bleu et blanc.

Vas également visionner le site de Teba :
http://messousmarins.fr/ Là tu vas y découvrir des choses très intéressantes.

Amicalement
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Répondre