Découpe au fil chaud

C'est la section des trucs et astuces.
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Re: Découpe au fil chaud

Message par Brisfan »

Donc voilà la suite de mon bricolage :

J'ai donc monté cet arc :

Image

Le problème c'est qu'il n'était pas à la bonne température, le polystyrène fondait par rayonnement comme on peut le voir sur ce petit schéma :

Image

Étant biologiste, l'électricité n'est pas mon point fort alors pour baisser la température j'ai voulu mettre des résistances... C'est la partie la plus résistante du circuit qui chauffe, donc à chaque fois c'est la résistance qui crame. Autre solution augmenter la longueur du fil. Mais comment faire? En enroulant du fil dans un truc qui supporte la chaleur et qui n'est pas conducteur, du verre. Comme tout bon biologiste :-) j'ai accès à des pipettes pasteur et des agitateur en verre. Je coude la pipette à la flamme et je la coupe à la bonne longueur :

Image

J'enroule le fil autour de l'agitateur en ne serrant pas trop les tours de fil car ce dernier va se dilater avec la chaleur et voilà :

Image

Finalement je le place en dessous de la barre pour ne pas risquer de me bruler. Un petit domino pour ajuster la longueur et voilà.

Image

Reste le support de l'arc à fil chaud à faire. Trois planches pour en soutenir une autre qui sera le plan de travail :

Image

Découpe du plan de travail :

Image

Un aperçu de l'ensemble avec la fixation, deux morceaux de cornière en acier :

Image

Image

Pour avoir un alignement parfait et un fil bien orthogonal au plan de travail j'ai dû agrandir les trous du système de fixation du support :

Image

Voilà ce que ça donne. L'angle d'inclinaison du fil étant réglable entre 70° et 140°. On voit également le moteur de plateau de micro-onde que je compte utiliser pour faire un plateau tournant devant le fil. Ce qui m'embête c'est qu'il faut l'alimenter en 220V, pas très secure quoi.

Image

Une vue de l'intérieur avec l'alimentation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Découpe au fil chaud

Message par Teba »

Bonjour, :)

Tu veut installer ton arc de découpe à la verticale, c'est cela ?
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Re: Découpe au fil chaud

Message par Brisfan »

Vi c'est ça
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Découpe au fil chaud

Message par coaxial »

trés bonnes idées


pour ceux qui aiment les trucs tout faits , il suffit de mettre le fil à couper le beurre à la place de la lame à bois ;)
http://cgi.ebay.fr/Scie-de-menuisier-ch ... 0366730006" onclick="window.open(this.href);return false;
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Découpe au fil chaud

Message par Teba »

Je n'ai jamais essayé cette technique, alors je suit ton travail, mes derniers masters étaient en bois, mais c'était pour faire un moule.
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Découpe au fil chaud

Message par coaxial »

Bonjour

aprés le fil à couper le beurre

je cherche une solution pour coller , du styrodur en vue de préparation d'un nouveau master , puis recoupage avec le-dit fil !

donc si vous avez des solution de collage du polystyrene expansé :mrgreen:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
climax
Messages : 686
Inscription : 23 janv. 2010 12:06
Localisation : Villeneuve La Garenne (92)

Re: Découpe au fil chaud

Message par climax »

Pour coller du styro utilise du Pattex Colle Ni Clou Ni Vis :Up: ou un enduit de maçon
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Découpe au fil chaud

Message par Bap2703 »

Brisfan a écrit : Étant biologiste, l'électricité n'est pas mon point fort alors pour baisser la température j'ai voulu mettre des résistances... C'est la partie la plus résistante du circuit qui chauffe, donc à chaque fois c'est la résistance qui crame. Autre solution augmenter la longueur du fil. Mais comment faire? En enroulant du fil dans un truc qui supporte la chaleur et qui n'est pas conducteur, du verre. Comme tout bon biologiste :-) j'ai accès à des pipettes pasteur et des agitateur en verre.

Commentaire de physicien : au lieu d'utiliser une source de tension prend une source de courant. Typiquement : un chargeur de batterie de voiture pas trop intelligent.
Ca sera beaucoup plus facile de régler la puissance dissipée dans ton fil chaud.
Brisfan
Messages : 27
Inscription : 15 janv. 2011 21:15

Re: Découpe au fil chaud

Message par Brisfan »

je veux bien mais j'ai du mal à voir ce que tu entends par plus facile. Je ne suis pas calé en électricité je te rappelle!
Alors je te répondrais : concrètement, remplacer mon alim de PC par un chargeur de voiture ça changera quoi? Comment je peux régler la température du fil autrement que par la longueur du fil?
Merci d'avance pour ta réponse "décodée" de physicien :D
Bap2703
Messages : 117
Inscription : 05 avr. 2010 23:31

Re: Découpe au fil chaud

Message par Bap2703 »

La puissance dissipée dans une résistance c'est P=U*I, sachant que U=R*I on peut l'exprimer de deux manières :
(1) P = R*I², pratique dans le cas ou tu règle le courant sur ton alimentation
(2) P = U²/R, pratique dans le cas ou tu règle la tension sur ton alimentation
Le fil chaud est une résistance de petite valeur si bien que dans l'équation (1), P augmentera lentement quand tu augmentera I.
Alors que dans l'équation (2), P augmentera rapidement quand tu augmentera U.
Tout ca pour dire qu'avec une alimentation dont tu règle le courant permettra un réglage plus fin qu'une alimentation dont tu règle la tension.

Mais bon j'avais pas vu que tu utilisais une alim de PC donc sans réglage même pas de tension.
Répondre