Impression 3D

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Impression 3D

Message par Guy Boniface »

Bonjour à vous tous,

La 3D Plastique, m’interroge ?

J’ai tenté l’aventure ? Accompagné de mon épouse bien sur.

Alors, Oui ! …je préfère ne rien dire sauf que j’apprécie davantage la bricole à l’ancienne et surtout au cas où vous ne le saurez pas, vu mon jeune âge je préfère le traditionnel et surtout le métal.

Voulant en savoir un peu plus….. J’ai essayé la 3d plastique bien sur à ma portée ?

Alors je vais vous montrer quelques unes de nos réalisations en PLA.

Je pense qu’il ne faut pas être trop tatillon sur les finitions plus je regarde autour de moi et plus cela me titille et ce malgré toutes les astuces possibles pour apporter une amélioration à la finition.

En revanche pour faire des boitiers pour petits rangements là c’est très bien et acceptable
Type boitier  [1024x768].JPG
Très bon rangement pour composants [1024x768].JPG
pour le reste ?

Divers hélices
Hélice turbine 2     [1024x768].JPG
Hélice turbine 1    [1024x768].JPG
2 Hélice tripales Ø 110     [1024x768].JPG
1 Hélice tripales Ø 110   [1024x768].JPG

Un ensemble sous-marin
S-M Astute  [1024x768].JPG
DSC06032 [1024x768].JPG
J’ai vu sur le forum, expositions, sites, photos coques et autres pièces qui en général réalisées par des modélistes paraissent acceptable alors je dis oui, mais bof ?

La patience fait faire beaucoup de chose et permet de belles réalisations.
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Impression 3D

Message par Guy Boniface »

Re

voici quelques de mes réalisations en métal
(c'est autre chose)
DSC06030 [1024x768].JPG
DSC00142 [1024x768].JPG
DSC00132 [1024x768].JPG
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Impression 3D

Message par Papynano »

Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi Guy , un des principaux attraits du modélisme c'est la fabrication (du moins en ce qui me concerne)autrement c'est du collage pratiquement.
Par contre pour de la réparation ça peut être pas mal , pour obtenir des belles finitions ils faut les mettre dans un endroit fermé hermétiquement avec un solvant et chauffé modérément pour que le solvant s'évapore et se dépose sur la pièce ce qui la lisse.
Cordialement Papynano
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Impression 3D

Message par nefertum »

Papynano a écrit : 10 févr. 2022 09:29 pour obtenir des belles finitions ils faut les mettre dans un endroit fermé hermétiquement avec un solvant et chauffé modérément pour que le solvant s'évapore et se dépose sur la pièce ce qui la lisse.
ça dépend du plastique utilisé.
ça marche avec l'abs et l'acétone.
pour le PLA, il faut utiliser du chloroforme qui ne se trouve pas comme ça.

le lissage est aussi une question de machine et de paramètres (hauteur de couche, vitesse, couches adaptatives, etc.).

les impressions résine sont plus propres que les impressions dépôt de fil, mais la taille imprimable est plus petite.
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 3685
Inscription : 08 janv. 2010 12:42
Localisation : Créteil (94)

Re: Impression 3D

Message par pierre »

Bonjour.
Pour moi, c'est un gros plus.
Ne disposant d'aucune machine outil, réussir à faire un trou bien droit et bien d'autres choses, au bon endroit et au bon diamètre est déjà une grande avancée.
Bien sûr, je suis conscient que cela de résiste pas à de grosses contraintes, mais la qualité est là pour peu que le slicer et la machines soient bien configurés.
Mais pour des mini cardans à faible vitesse, des couples adaptés pour tube pression, des supports de servos, etc... C'est farpais.
Voici mes réalisations en cours :
Image
Image
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
soum5015
Messages : 40
Inscription : 26 août 2013 11:13

Re: Impression 3D

Message par soum5015 »

Franchement, quand on fait des machins comme vous faites en métal… laissez aux 3 doigts la possibilité d'essayer de faire un truc qui ressemble (de très loin) à ce que vous faites… je dis ça pour moi et mon imprimante laser (Form2)… La finesse d'exécution est là pourtant mais rien ne vaut ce que je ne sais pas faire… une belle hélice comme celle que vous présentez en métal ! Le plaisir n'est pas le même… il est juste totalement différent. Mais quand je vois les réalisations de ce forum… je me dis parfois que ça s'en rapproche dans l'autre sens… sauf que respect et satisfaction ne le sont pas pour la 3D en ce qui me concerne. Après l'interet de la 3D, c'est que je crois que j'aurai abandonné si je ne l'avais pas eu… :frust:
Répondre