Etanchéité de l'arbre de transmission
Etanchéité de l'arbre de transmission
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment rendre étanche le trou dans la coque qui permet de faire passer l'arbre de transmission de l'hélice. J'ai fait quelques recherches mais les pages internet que j'ai pu trouvé restent un peu floue sur le sujet et j'ai relativement peu de connaissance en la matière. On me parle à un moment d'un tube d'étambot mais il semble que ce soit plus adapté aux bateaux. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur les techniques pour rendre étanche un arbre de transmission (pour une plongée à maximum 5m voire même 3) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je ne comprends pas très bien comment rendre étanche le trou dans la coque qui permet de faire passer l'arbre de transmission de l'hélice. J'ai fait quelques recherches mais les pages internet que j'ai pu trouvé restent un peu floue sur le sujet et j'ai relativement peu de connaissance en la matière. On me parle à un moment d'un tube d'étambot mais il semble que ce soit plus adapté aux bateaux. Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur les techniques pour rendre étanche un arbre de transmission (pour une plongée à maximum 5m voire même 3) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Bonjour,
Il existe maintenant des tubes d'étambot étanches, mais on peut installer un tube bourré de graisse, ou un tube avec un joint à lèvre.
Le tube d'étambot se fixe à la colle araldite .
Il existe maintenant des tubes d'étambot étanches, mais on peut installer un tube bourré de graisse, ou un tube avec un joint à lèvre.
Le tube d'étambot se fixe à la colle araldite .
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
D'accord, le tube d'étambot se fixe à l'intérieur de la coque ou à l'extérieur ? (la question semble un peu débile comme ça) Le tube d'étambot est vendu séparément de l'arbre ? Est-ce qu'il faut l'assembler ou est-ce qu'il est vendu en "un seul morceau" ?
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Bonjour,
Le tube d'étambot se fixe le plus souvent à l'intérieur, cela dépend, on peut les acheter séparément, mais un tube étanche est vendu en un seul morceau.
Le tube d'étambot se fixe le plus souvent à l'intérieur, cela dépend, on peut les acheter séparément, mais un tube étanche est vendu en un seul morceau.
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Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Bonjour, Souriceau
Vu tes connaissances en technologie de construction ! Tu as tout intérêt à utiliser un tube d'étambot avec arbre d'hélice !
Tu trouveras ça chez Techni Model à un prix très raisonnable .
Amicalement : Lucien
Vu tes connaissances en technologie de construction ! Tu as tout intérêt à utiliser un tube d'étambot avec arbre d'hélice !
Tu trouveras ça chez Techni Model à un prix très raisonnable .
Amicalement : Lucien
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Hello, j'ai une idée un peu bête en tête, je dispose de plusieurs canons de répliques d'airsoft, des tubes en laiton de diamètre intérieur 6mm (ext. 8,5mm si j'ai bonne mémoire), est-ce qu'un peu retravaillé, ça peut faire un bon tube d'étambot pour un arbre d'hélice de 4mm?
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Bonjour,
Oui, il sera nécessaire d'installer des embouts de 4 mm à chaque extrémité et bourrer de graisse entre les deux.LBQTT a écrit : ↑28 juil. 2023 11:12 Hello, j'ai une idée un peu bête en tête, je dispose de plusieurs canons de répliques d'airsoft, des tubes en laiton de diamètre intérieur 6mm (ext. 8,5mm si j'ai bonne mémoire), est-ce qu'un peu retravaillé, ça peut faire un bon tube d'étambot pour un arbre d'hélice de 4mm?
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Yes, rien de bien compliqué donc
Re: Etanchéité de l'arbre de transmission
Salut,
viewtopic.php?f=5&t=4565&start=30
Page 4, tu as une des possibilités pour étancher l'arbre d'hélice dans le tube d'étambot.
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Page 4, tu as une des possibilités pour étancher l'arbre d'hélice dans le tube d'étambot.