Portée radio insignifiante

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonsoir
Mon SM ne dépasse pas l'immersion d'environ 50 cm avec une radio Futaba 41 MHz
J'ai fait un test en piscine avec un bocal contenant un minimum de radio et une lampe led témoin et un contacteur : pas de problème à - 2m même avec un petit bout d'antenne non isolé de l'eau ...
Pour le SM après plusieurs essais d'antenne, de position du RX, je soupçonne le lest : 35 kg de plomb qui doivent absorber les radiations
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
nefertum
Messages : 681
Inscription : 17 févr. 2010 09:50
Localisation : 91650 Breuillet

Re: Portée radio insignifiante

Message par nefertum »

des photos du montage et de l'ensemble pourrait aider à la compréhension du problème
les galathées c'est quand même bon avec de la mayonnaise
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour Nefertum
Merci de t'intéresser à mon problème !
Voir photos jointes
Le lest principal se trouve dans les tubes inférieurs + plombs de plongée dans le fond au droit du "sas"
Le récepteur est dans la partie supérieure de la coque (PVC dia 250) à 4 cm de la grosse bride en inox frontale
L'antenne traverse la coque via un bout de tube silicone entré en force
L'ensemble fait près de 50 kg d'où la potence avec palan pour que je puisse faire la manutention seul !
Voili voilou
IMG_20220904_143918.jpg
IMG_20220904_122017.jpg
F 014.jpg
Heu pas bien compris l'insertion des photos ...
Chief
Messages : 28
Inscription : 19 janv. 2020 19:40
Localisation : 77450

Re: Portée radio insignifiante

Message par Chief »

Joli bébé !
Si j'interprète bien tes photos, c'est le bout de l'antenne qui est en contact avec l'eau qui perturbe la réception.
La longueur de l'antenne ne doit pas être modifiée car elle est accordée au récepteur. Dans ton cas, comme il y a contact avec l'eau, c'est ta piscine qui devient l'antenne. Il faut isoler l'embout de l'antenne avec une boulette de silicone ou de néoprène ou la mettre dans un tube bouché au bout, voir à la laisser à l'intérieur du tube étanche.
Avatar de l’utilisateur
Teba
Modérateur
Messages : 6856
Inscription : 06 janv. 2010 00:53
Localisation : Le Thor (84)

Re: Portée radio insignifiante

Message par Teba »

Bonjour,

Il nous manque une info, c'est l'eau, eau douce ou eau salée ??
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour à tous
Il s'agit d'eau douce ... de piscine
Je reprécise que j'ai bien fait un test avec un bocal contenant un minimum de radio avec exprès un bout d'antenne de 30 cm non isolé de l'eau
l'immersion à 2m n'a posé aucun problème, même en émettant à l'autre bout de la piscine à 14 m ...
Je pense que le 35 kg de plomb y sont pour quelque chose ...
Micky86
Messages : 210
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Bonjour, question ? Avez vous fait un test de portėe en surface? C’est à dire ensemble matēriel en champ libre dehors,voir dėjà ce qui se passe, comme il est dit plus haut,une antenne ne se raccourcit ou ne se rallonge pas :o de plus la laisser traîner dans l’eau n’est pas non plus une bonne solution,Cette radio est ancienne ? Vèrifier en dėnudant l’extrémité sur 1 cm voir si le fil ( multibrun ) n’est pas oxydé, ( remettre portion gaine rėtractable ensuite ) cela arrive souvent ,vèrifié a l’ohmmètre si le fil est pas coupė ( RX hors tension bien sûr ) faire aussi l’essais de portée, de l’ensemble en dehors de l’eau, en étant à quelques mètres ,puis s’éloignant progressivement !!!
Avatar de l’utilisateur
Papynano
Messages : 60
Inscription : 15 août 2018 09:07

Re: Portée radio insignifiante

Message par Papynano »

Bonjour
J'ai eu une panne radio lors d'un rassemblement, c'était un bateau de surface, sur le bord à quelques mètres tout fonctionnait parfaitement et une fois plus au large les commandes ne répondaient plus. J'ai failli perdre ma chaloupe vapeur car le plan d'eau était grand et c'est un autre membre qui me l'a récupéré de retour vers le bord la radio refonctionnait, c'était à n'y rien comprendre.
Mon sauveteur qui bricole bien l'électronique à regardé ça de plus près il a ouvert le boitier de l’émetteur et il a trouvé la panne le fil de l'antenne
était coupé.
Cordialement Papynano
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour
J'ai mis 3 radios différentes : TX, RX, antennes : même problème, alors que tout va bien dans le bocal à - 2 m où évidemment l'électronique est réduite au minimum ...
J'ai alerté quelques scientifiques mais rien d'évident, à part la méthode expérimentale
Avatar de l’utilisateur
Guy Boniface
Messages : 170
Inscription : 18 juin 2010 08:59
Localisation : Biarritz

Re: Portée radio insignifiante

Message par Guy Boniface »

Bonjour Franswah

Bizarre, bizarre ton affaire.

Mon S-M CURIE tout en métal pour un poids de 19,985 kilogrammes dans les bandes 40 ou 41Megahertz fonctionne parfaitement depuis déjà 35 ans et ce jusqu’à une profondeur de 3,50 à 4 mètres de profondeur et donc en ce qui me concerne ces profondeurs ne me servent à rien hormis des essais d’étanchéité.

Donc tu as bien un problème technique à trouver sur ton équipement et je pense déjà décrit dans les divers posts.
1  Avant peinture .jpg
App0002B.jpg
A bientôt
Guy

UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Répondre