Portée radio insignifiante

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Bizarre :o vous avez, dit bizarre ? Alors je vais insister , mais faire l’essais avec le sous marin ,complet et fermė,et cela sur la terre ferme, voir si soucis persiste ? Pas compliqué ceci.Car si le phēnomēne est identique avec d’autres radios ? Ce tube PVC est de quelle
origine ? Car effectivement comme le dit notre ami Guy, il y a de nombreux soûms réalisés entièrement en tôle ,dont son Curie, le Hunley de Pablo,etc,et jamais eu de soucis ?mis à part que le PVC utilusé,soit d’une provenance X et fabriqué avec un produit qui fasse çage de Faraday ?d’ou l’utilité des essais hors de son élément.Puisque pas de soucis dans un bocal en verre ? Je ne pense pas que le fait d’avoir du plomb pour lester, influence la portée radio ,sinon nombres de sous marins auraient ce soucis, Et si on se réfère au Galathé dont le tube ėtanche est entourė de plomb ( lest ) jamais entendu parler de ce phēnoméne.
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonsoir et merci à tous les nouveaux contributeurs
En surface tout va bien mais je pourrais effectivement faire un test de portée en aérien
Cage de Faraday : l'antenne est à l'extérieur, je pourrais aussi mettre un fil de 1,5 m par exemple et le raccourcir progressivement pour peut-être trouver un meilleur accord, les antennes sont dimensionnées pour des avions, pas pour des SM
Je vais déjà mettre les 35 kg de plombs à la masse
Après on aura épuisé les idées ... et je mettrai une antenne en surface avec une bouée !
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Bonjour, les antennes ne sont pas spécifiquement taillées pour les avions ? Mais pour la bande de frėquence à laquelle elles fonctionnent !! D’où le fait que les raccourcir ou rallongés ,ne changera rien,sauf grillė le RX .Perso je ferait un essais de portée hors de l’eau, mais il est vrai que comme dit un peut plus haut, le fait que le bout et l’antenne traîne dans l’eau, que ce soit ,piscine ,rivière ou autre n’est pas l’idéal ? Cela n’a jamais améliorer le fonctionnement.Mettre le plomb à la terre ? ? Voulez dire au moins des accus ? Vois pas ce que changera ? Ci joint un moyen vèrifier ,si vous souhaiter ? L’ėmission du TX
Test puissance d'émission

- placer une ampoule 12v 50 ma entre l'antenne et la masse de l'émetteur ( idéalement avec un petit condensateur de 47 à 100 p( pico )Farad en série ) : le filament doit rougeoyer doucement ... voire mieux.
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Merci !
Je reprécise que j'ai essayé avec 2 radios différentes : une Futaba FF9 41 Mhz que j'ai depuis plusieurs années en avion sans problème, et une Futaba T14 acquise récemment, dernière fabrication mondiale en 41 Mhz 14 voies !
Aucune différence ...
Pour la mise à la masse il s'agit bien du lest, mes accus sont des Lipos
J'ai fait un essai en suspendant les 2 barres de plomb à 50 cm sous le SM et j'ai pu descendre un peu plus bas, je persiste à penser que la masse de plomb perturbe la réception, différence essentielle par rapport au bocal en verre (plomb d'1 kg).
Y a-t-il des membres de cette vénérable confrérie qui naviguent avec des SM de 50 kg ?
J'ai approché la Faculté : c'est peu de dire que l'eau perturbe sensiblement la réception et la modélisation est complexe, seule la méthode expérimentale permettra de trouver une solution
Avatar de l’utilisateur
Akula
Messages : 649
Inscription : 08 janv. 2010 19:09

Re: Portée radio insignifiante

Message par Akula »

Bonjour,

Si tu n'avais pas fait le test du bocal, j'aurais émis l'hypothèse des pompes de filtrage qui parasitent souvent nos modèles, particulièrement dans les piscines municipales.

As-tu des moteurs à charbons, si oui, sont-ils munis de filtres antiparasite ?
@+

François

******************************************************************************
Message entièrement composé d'électrons recyclés
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

OK, oui peut être pas fais gaffe à la lecture ?mais alors si fonctionne bien à 2 m de profondeur ? Avez vous un intérêt particulier à vouloir descendre plus bas ? Je vais dire une bêtise ? Mais il est pas possible de faire un essais en profondeur, en trouvant un moyen d’immobiliser le soum sans le lest de plomb ? C’est peut être idiot ce que je dis ? Mais bon …. Effeçtivement comme le demande Akula, votre moteur est il antiparasité ? Si moteur charbons ? Maintenant,un soucis de parasites ēlectriques ? Devrait avoir le même phēnomène a 2 m d’immersion ? ? Sur les photos, l’antenne est en parallèle avec le lest en plomb ? ( tubes de chaque côté ? ), pas une solution ,pour avoir le fil vertical ,histoire de voir, si change quelque chose ? Bonne journèe
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

La mise à la masse du lest n'a rien changé ...
A un moment le SM est tout de même descendu et resté manoeuvrant au fond de la piscine (- 1,90 m) fil d'antenne vertical grâce au bouchon de pêche, mais l'état de grâce n'a pas duré
Il remonte systématiquement grâce au fail safe qui actionne une pompe de secours
Il ne me reste plus qu'à faire des essais d'antenne car je ne peux pas me passer du lest !
Avatar de l’utilisateur
astronome
Messages : 82
Inscription : 12 janv. 2014 20:25
Localisation : Oise, Picardie, France

Re: Portée radio insignifiante

Message par astronome »

Bonjour,
Petite question complémentaire:
Comment est traitée l'eau de la piscine: chlore ou electrolyse ?
Car la mienne fonctionne à l'electrolyse AU SEL , bon il n'y a que 4 grammes de sel au litre, on est loin des 35gr de l'eau de mer mais sait-on jamais.
A méditer...
Daniel
Micky86
Messages : 201
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Donc le Fail self,a dėtectė une perte du signal radio ? Et faire l’essais en le dēconnectant ? Histoire de voir!!!
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour
L'eau de la piscine n'est pas en cause, voir le test du bocal, qui semble indiquer par ailleurs que l'antenne n'est peut-être pas si critique : coupée en 2, dénudée en contact avec l'eau, çà marche toujours
Si je neutralise le F/S le SM va rester au fond, quand il est activé les commandes ne répondent effectivement plus jusqu'à l'approche de la surface, çà au moins çà marche aussi !
Je vais mettre le contenu du bocal dans le SM et le couler sans F/S avec un bout pour le récupérer sans plonger !
Bizarre que je sois le seul de la communauté à avoir ce problème de portée ...
Répondre