Pilotage 2 pompes sur 1 voie
Publié : 23 janv. 2021 21:14
Bonjour,
Je pense équiper mon soum de 2 pompes (à engrenages, que j'ai déjà Graupner 12V ref 1251) et 2 poches à eau : 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
Pour la commande, je pense utiliser le 4ème manche de la radio de la façon suivante : (les 3 autres sont AV/AR, DR/GA, barres de plongée)
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Idéalement, il faudrait qu'elles soient équidistantes du CdG du soum pour que ça puisse ensuite rester à l'horizontal...
Comme ça ne sera sûrement pas exactement le cas, je pourrais ajuster l'équilibre assez facilement avec les positions intermédiaires du manche.
Pour commander tout ça, soit je passe par 4 micro-contacts actionnés par des cames montées sur un servo, soit un switch 4 CH à brancher sur le récepteur, et j'ai trouvé ça :
https://www.carson-modelsport.com/en/pr ... 500503061/
Bon, il faudra quand même passer par :
- des relais pour inverser les sens de rotation des pompes
- 2 capteurs par poches pour les arrêter (vide et plein)
Le switch CARSON avec les frais de port est à quasi 50€ (=35 + 15FdP)+ ensuite le relayage... (voir photo) Est-ce que qqun connaît des circuits, schémas ou kits qui intégreraient directement des relais/transistors (de puissance, je crois maxi 2A/12V) qui pourraient faire ces fonctions ?
Je pense équiper mon soum de 2 pompes (à engrenages, que j'ai déjà Graupner 12V ref 1251) et 2 poches à eau : 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
Pour la commande, je pense utiliser le 4ème manche de la radio de la façon suivante : (les 3 autres sont AV/AR, DR/GA, barres de plongée)
<== descente montée ==>
position du manche à fond à moitié neutre à moitié à fond
ballast avant à remplir à remplir arrêt à vider à vider
ballast arrière à remplir arrêt arrêt arrêt à vider
Idéalement, il faudrait qu'elles soient équidistantes du CdG du soum pour que ça puisse ensuite rester à l'horizontal...
Comme ça ne sera sûrement pas exactement le cas, je pourrais ajuster l'équilibre assez facilement avec les positions intermédiaires du manche.
Pour commander tout ça, soit je passe par 4 micro-contacts actionnés par des cames montées sur un servo, soit un switch 4 CH à brancher sur le récepteur, et j'ai trouvé ça :
https://www.carson-modelsport.com/en/pr ... 500503061/
Bon, il faudra quand même passer par :
- des relais pour inverser les sens de rotation des pompes
- 2 capteurs par poches pour les arrêter (vide et plein)
Le switch CARSON avec les frais de port est à quasi 50€ (=35 + 15FdP)+ ensuite le relayage... (voir photo) Est-ce que qqun connaît des circuits, schémas ou kits qui intégreraient directement des relais/transistors (de puissance, je crois maxi 2A/12V) qui pourraient faire ces fonctions ?