installer drivers USB arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: installer drivers USB arduino

Message par Geeks »

Pas de souci Sinago. J'ai débuté aussi :Up:

Pour info, prends pas peur à chaque manip sinon, t'a pas fini de souffrir :mrgreen:

Et n'hésite pas à pren dre une uno pour tester et une pour travailler. De toute façon il faudra cherché pour le bootloader. Ça j'ai jamais fais encore :o En même temps, je vérifie 2 à 3 fois le montage avant de mettre sur USB. C'est peut-être pour ça que je me lance pas n'importe comment sur n'importe quoi :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: installer drivers USB arduino

Message par Sinago86 »

Bonjour Geeks ,
ça ne fonctionne toujours pas mieux ; j'ai recherché sur la toile mais il n'est pas question de mon problème .
En allant dans "tool" il est question a un endroit de "graver séquence d'initialisation ; formatage automatique ; réparer encodage" . Est-ce qu'il y a un rapport avec ce mini programme ; et comment peut-on y accéder ?.
Avant j'ai été radio amateur avec indicatif ptt , du temps des lampes , évolution transistor ; mais avec les CI j'ai décroché car griller un pavé qui me coutait une journée de travail et sans comprendre pourquoi :cry: :evil:
De cette période j'ai gardé l'envie de réaliser mes propres montages et une radio commande à synthétiseur (F Thobois) . :Up:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: installer drivers USB arduino

Message par Geeks »

73 Sinago,
Ah là tu m'intéresse au niveau de F Thobois. :Up:

Je fais parti d'un club de RA. Sur Brive. F6KLO... J'entends souvent les ondes entre 1 et 30 Mhz... C'est dire !! Enfin, bon, sans licence, je suis contraint au 27 Mhz :cry: Mais un jour, je pense acoir un petit FxQuelque-chose :Up:

Voila, je bosse avec un petit doublet maison. Je ne suis pas sûr que les amis modélistes sache ce que c'est. Ah le jour ou je ferais une cubical ou une yagi... :lol:

Bon, pour en revenir au sujet : la séquence d'initialisation, on va tenter ceci :

1/ Brancher la carte sur l'usb
2/ Vérifier qu'elle est présente. Tu va dans le gestionnaire de périférique et tu cherche dans les ports com. Débranche ta carte. Cela va changer les ports. Sans fermer cette fenêtre, rebranche ta carte. Tu va voir apparaître un port com. C'est celui de ta carte.
3/ Essaie une ultime fois de configurer le logiciel sur ce port com. Et tente de mettre Blink. Si ça veut pas, on va passer à du dur avec le risque d'être destructif :oops:

4/ à partir de là, si t'a le bon port com, tente un "Burn Bootloader (Graver le bootloader)"...

Cette fonctionnalité vous permet de graver le bootloader dans le microcontrôleur sur une carte Arduino. Ceci n'est pas nécessaire pour une utilisation normale de votre carte Arduino (le bootloader est déjà gravé dans votre carte quand vous l'achetez) mais peut être utile si vous achetez un nouvel ATmega (qui sera normalement livré sans bootloader). Assurer vous que vous avez sélectionné la carte correcte dans le menu Boards avant de graver le booloader. Si vous utilisez un AVR ISP, vous devez sélectionner l'item correspondant à votre programmeur dans le menu Serial Port.

5/ Ensuite, charge à nouveau Blink... Et si là ça ne le fais pas tu ajoutera l'ériquette "RIP Arduino Uno le 18/02/2012. Paix à son âme :evil: " Tu sera bon pour en commander une autre.

Je maintient que tu aura perdu une bataille mais pas la guerre ! Hi trois fois !! Il faut persévéré. Il n'y a pas de raison que des novices y arrive et pas un RA. Non mais !!!

73 Sinago de Alexandre qui passe à l'écoute !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: installer drivers USB arduino

Message par Sinago86 »

Bon , j'ai essayé mais ça n'a pas marché ;
je viens de visiter le site Lextron.. : je reprendrais donc une uno3 et 2 ci qui sont préprogrammés .
J'évite Alpha...... car il y aurait des retours désastreux , bien que pour moi en dehors du délais et en 2 fois ça c'est bien passé
erreur.JPG
J'ai rendu mon indicatif "F1xxx" dans les années 90 , car payer pour ne pas s'en servir :(
J'ai terminé en 438Mhz télé avec 100mW(émetteur F3YX) :mrgreen: 16 éléments sur un pylône de 22m de haut ; ma mire 5 couleurs était un Oric Atmos :siffle:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: installer drivers USB arduino

Message par Geeks »

Hey quand même :Up:

Oui, payé pour pas s'en servir :cry:

Enfin bon, tu sait, l'âge d'or de la radio n'est pas mort. C'est son contenu qui à changer :lol:

Quand je voie que maintenant le SSTV et les morse se font par PC :Oo:

Bon, ok pour la nouvelle carte. Ne jette pas l'ancienne. Déjà tu pourra re tester lorsque tu sera plus aguéri. Et de plus ça te fera des composants de rechange. Fusible entre autre :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: installer drivers USB arduino

Message par Sinago86 »

Bon ça y est , la commande est passée ; j'espère que ça va aller maintenant , car de 90/100 récup en électronique mon bilan va passer à 70/100 . :( Tous mes composants sont récupérés sur des vieux matériels récupérés en panne , que je répare pour démonter ensuite :D
C'est ce que j'aime dans le modélisme naval , on peut presque tout fabriquer avec les moyens du bord :Up:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: installer drivers USB arduino

Message par Geeks »

Moi ce que j'aime avant tout, c'est le défi technique ;)

Mais la récup... la modif... la créativité... Ça vaut tout autant :lol:

Ok, pour les nouvelles cartes. Regarde quand même sur google si tu a pas des infos sur "arduino problème bootloader". Par contre pas certain que tout soit fr.

Tien, une astuce aussi. Utilise le traducteur de google. Google-translate. C'est assez pratique et ça permet quand même une conversation en anglais pas trop mal. Pour avoir essayé un paquet de fois, je peux te dire que ça fonctionne dans les deux sens. ;)

A tout hasard, essaie avec un autre câble USB. On a pas vérifier que celui-ci n'a pas été endommager :o
Tu peux vite te rendre compte avec un autre appareil qui fonctionne sur USB. Une imprimante par exemple. Si elle refuse de fonctionné, tu peux soupçonner le câble. Au mieux tu trouvera la panne, tu passera à un câble, t'aura une carte d'avance, au pire, ça viens pas de la, on va continuer les investigations. De mon côté je regarde encore si je voie des infos :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: installer drivers USB arduino

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
:Up: :D ouaiiii , ça marche ; le problème était simple : sur les 2 types d'installation en ma possession , le cochage de la ligne pour la carte n'était pas clair et je n'avais pas pris la bonne ; la uno n'étant pas mentionnée , c'est la duemilanove / atmega 328 de précisé et moi j'ai pas regardé plus loin . le plus étonnant c'est que ça a fonctionné une fois .
Bon , maintenant on va jouer un peu , j'ai du retard à rattraper :lol:
Maintenant je sais comment installer les arduino .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: installer drivers USB arduino

Message par coaxial »

comme quoi en informatique c'est comme en Français et dans toutes les langues et languages , il faut bien écrire sans faire de fôtes :lol: ni de ponctuation ni orthographiques ni de syntaxe .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
231e
Messages : 45
Inscription : 07 nov. 2012 21:18
Localisation : 28 rue voltaire 60100 creil

Re: installer drivers USB arduino

Message par 231e »

coaxial a écrit :comme quoi en informatique c'est comme en Français et dans toutes les langues et languages , il faut bien écrire sans faire de fôtes :lol: ni de ponctuation ni orthographiques ni de syntaxe .
Bonsoir à tous

Coaxial ,vous avez certainement raison.
Il semble qu'une telle que celle-ci ,le "hard-dit-no :!: " :mrgreen:

:tusors:

ok :!: ok :!: :mdr:

Cordialement
Christrian
Répondre