Capteur de pression

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Capteur de pression

Message par laurent0091 »

la hauteur de colonne d'eau doit prendre en compte la profondeur max, quelques cm doivent suffire.

Pour le tangage, même pour un sous-marin militaire, je ne pense pas qu'il soit conséquent si le lestage a été fait correctement. Peut-être que d'autres ont plus d'expérience que moi là dessus....

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Capteur de pression

Message par Geeks »

Ben, de mémoire, quand je voie les navigations sous l'eau, je dirais que l'angle d'inclinaison est important.

Ça a été le cas à Jonzac sur le soum de Jacky, je lui lui ai indiqué afin qu'il se corrige. Donc là, mon idée est de partir d'un tube transparent, voir d'une seringue sur lequel j'aurais couper la partie en trop. Ensuite, je monte la sortie vers le capteur qui lui est sur un support. Je vous prépare ça et on en parle.

J'ai pas peur de faire des essais. J'ai juste peur de fusillé bêtement le capteur. Enfin, bon, ça c'est une autre histoire :mrgreen:

Sinon, comme à dit Laurent, s'il y en a qui ont plus d'expérience que nous dans ce domaine leurs réflexions et idées sont les bienvenu :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Capteur de pression

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
il ne faut pas oublier que le soum à une ligne d'eau différente à la pose dans l'eau et après sa première chasse : dans un cas le ballast n'a pas de pression et admet de l'eau et dans l'autre il reste une pression résiduelle après la vidange et il reste bien vide ; sauf s'il y a du rouli , auquel cas il perd de l'air et se rempli ; ce qui modifie sa ligne d'eau donc le tarage du capteur .
Dans les explications sur le 2100 (et les autres) ils sont censés être étanches . Mais une goutte d'eau sur le joint interne ne modifierait-elle pas la sensibilité :?:
Dans le cas du Narval ça joue sur 5mm de haut .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Re: Capteur de pression

Message par laurent0091 »

Bonjour à tous,
ce que je ne comprend pas dans les explications précédentes c'est le fait que la pression change entre la mise à l'eau et la première chasse?
Le capteur n'est pas dans ballast.... en tout cas pour moi.
Si le capteur est là pour détecter une profondeur max je ne pense pas que nous sommes à quelques cm de précision.
Si le capteur est là pour une tenue d'immersion (style périscopique), là il faut une correction fine et tout écart de mesure est importante.
Pour moi, la solution pour cette deuxième option est le pilotage de valeur de référence par l'action d'un inter sur la radio. Au moment ou l'immersion est celle désirée, on actionne l'inter pour basculer sur une immersion automatisée. Avec cette méthode il n'y a plus besoin d'étalonner le "zero" avant chaque navigation et peu importe si le modèle est dans sa ligne de flottaison habituelle.

Pour l'étanchéité du capteur, la colonne d'air faite entre la prise d'eau et la capteur fait office de cloison entre l'eau et la capteur.

Sinago86, peux-tu m'expliquer ta dernière phrase avec l'écart de 5mm sur le Narval?

Laurent
Avatar de l’utilisateur
coaxial
Messages : 3673
Inscription : 23 janv. 2010 19:35
Localisation : saint orens 31

Re: Capteur de pression

Message par coaxial »

A propos de capteur de pression il y'en à un sur le LTR6 Engel , qui pourait être utile , reste à voir comment reprendre la mesure et comment l'utiliser .

http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... 45kpm3h26k

en tout cas pour ce qui est du LTR6 , son fonctionnement semble trés bien .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Avatar de l’utilisateur
Sinago86
Messages : 746
Inscription : 24 janv. 2010 11:49

Re: Capteur de pression

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous avec beaucoup de retard

pour laurent 0091 , la différence de hauteur de la ligne de flottaison s'explique par le fait qu'au premier bain le ballast est à la pression atmosphérique , par son poids le soum s'enfonce et de l'eau pénètre dans le ballast jusqu'à un équilibre de pression interne , dans mon cas il descend de 5mm en dessous de sa flottaison normale . il me suffit de chasser , le ballast se vide et il se retrouve à sa ligne de flottaison prévue .

Dans mon cas j'ai installé la prise de pression du capteur au niveau de l'entrée d'eau du ballast , ce n'est peut-être pas le meilleur endroit , mais c'est là qu'il y a la plus grande hauteur disponible et l'eau pénètre dans le ballast via un filtre qui protège aussi l'entrée du capteur ( le filtre est simplement de la laine de métal pour récurer les casserolles ) .

Pour protéger le capteur j'ai installé derrière la cloison étanche un volume d'air en plastique rigide récupéré dans un lave vaisselle et qui joue le même rôle . Mais le capteur dont tu parles est sensé être insensible à l'eau mais par contre je pense que ça doit influencer sa précision .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Répondre