Portée radio insignifiante

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Micky86
Messages : 203
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

:!: Si je neutralise le F/S le SM va rester au fond, quand il est activé les commandes ne répondent effectivement plus jusqu'à l'approche de la surface, çà au moins çà marche aussi !
OK, mais je trouve bizarre que le Fail self ne rëponde pas ? sauf quand proche de la surface ? Devrait ré fonctionner bien avant ? Le test du bocal c’est bien, mais n’est il pas possible de le faire avec le modēle,de la même manière ( afin d’ėviter de plonger ,gla,gla !!) je dis ça, mais je dis rien …Les pros qui possèdent des SOUMS en métal ( ( moins lourd d’accord ) comme Guy Boniface ou Pablo,n’ont semblent t’ils, jamais eu de soucis, lors des rencontres à Aquabaie de St. Brieux, de nombreux essais par certains membres ont été fait des essais dans la fosse à plongée, sans aucun soucis ? D’accord modèle moins lourd et moins de plomb ?
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Dernier essai cet a.m. avec la config du bocal dans le SM lui-même , donc en double de la radio de base mais sans liaison entre les 2 : la config bocal répond bien à - 2m même lorsque je suis à 15 m de l'autre côté de la piscine
Elle est toutefois excitée en début de plongée par la radio de base car l'ampoule témoin clignote sans action sur l'émetteur dédié
Mes conclusions : l'antenne principale a finalement peu d'influence (je l'ai fait varier de 1,5 m à 25 cm en espérant trouver un accord d'impédence !), le problème vient de perturbations internes générées par tous les circuits électriques et électroniques : pompes, capteurs, contacteurs, arduino, même inactifs, etc
Il faudrait idéalement blinder le circuit HF du récepteur, mais là je me retire sur la pointe des pieds ...
A minima mettre le récepteur dans une boîte métallique , ou se contenter de 3 voies comme pour un avion de début !
Lucien Blanchart
Messages : 251
Inscription : 03 févr. 2010 19:05

Re: Portée radio insignifiante

Message par Lucien Blanchart »

Bj.
Mesure la chute de tension! j'ai toujours separé l'alimentation radio du reste!
amitié lucien
Micky86
Messages : 203
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Bjr, très bonne remarque de l’ami Lucien, qui fait partie des pros :Up: effectivement, si tout est sur un seul accus ? Le soum en plongée,profonde, si ballast à pompe ( exemple ) celle ci va forcer plus pour vider le ballast ( pression ) d’où conso plus importante , etc. Si la tension chute ? Le RX plus alimenté normalement ? Le «  Fail Self «  coupe ? Non ? prévoir également un antiparasitage sèrieux ensemble des moteurs, ( si charbons ) ? Le fil d’antenne passe t’il proche des connectiques et câbles servos ? Alimentation générale,ou des moteurs ? Parfois il est nècéssaire de faire un tour du fil servo, dans un petit «  tore «  en ferrite ,quel type accus utilisés ? Pb,Lipo,Nimh,lion, Tension, capacité ? Alimenter le RX avec une autre source, que générale, permets d’avoir toujours une possibilité de sauvetage .Je conseillerais de regarder les posts de Guy Boniface ( restructuration de son Curie ) ou Jacky Soum ( U 47 et Laubie ) très instructif sur les sécurités et autres :Up: Bon week end
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour
Le RX a bien une alim séparée
Je soupçonne maintenant la platine de 4 petits relais bleus branchée sur l'arduino et un détecteur de fuite d'eau
De mémoire lorsque je faisais des essais radio hors SM il y a plusieurs mois des diodes s'allumaient de façon intempestive et pour éteindre l'arduino j'ai dû couper le + ET la masse, ce qui est tout de même curieux
A moindre frais je peux déjà entourer le RX avec du papier d'alu
Après je pourrai me limiter aux fonctions de base prop, gouvernes et ballast et enrichir progressivement
Micky86
Messages : 203
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Bonjour,
Perso je n’y connais rien en Arduino, je sais que de plus en plus utilisé par certains ? Ci joint post sur Ballast à poche , section ballast de ce forum ..
viewtopic.php?f=13&t=4704
Sais pas si rendra service ? Pour la platine relais bleu , après extinction de l’alimentation, la led peut effectivement rester allumé quelques instants, ceci peut être dû au fait du temps de dėcharge des condensateurs du montage !! Mais dans le cas présent, cela voudrait dire que un courant indėsirable se ballade ?l’ensemble des masses des différents ēlements sont bien rēunies entre elles ,la platine relais est d’origine Chinoise ? Pas une autre pour essais ?
Micky86
Messages : 203
Inscription : 27 janv. 2010 17:20

Re: Portée radio insignifiante

Message par Micky86 »

Juste pour info, un lien sur un autre site, voir dans chapitre «  suppression bruit radio « 
https://www.rcshipyard.com/tech/#5
Peut être quelques infos utiles ?
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Merci à tous les contributeurs
Je me lasse un peu des montages / démontages pour essayer toutes les pistes, même si le SM est de taille respectable l'accessibilité n'est pas top
Je reprendrai pendant les longues soirées d'hiver qui arrivent à grands pas !
Franswah
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2018 20:23
Localisation : LA POSSONNIERE 49170

Re: Portée radio insignifiante

Message par Franswah »

Bonjour
Dernier essai ce jour, j'ai viré arduino, platine relais associée et autre instrumentation : plus de problème de portée
Tous ces items perturbent bien la réception, même non alimentés !
Il faut vraisemblablement blinder le RX avec du papier alu par exemple si je veux profiter des développements technologiques ci-dessus.
Cas d'école qui pourra sans doute resservir dans la communauté !
Répondre