Trappe d'accès / Caisson étanche

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Geeks

Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Geeks »

Re bonjour tout le monde.

Je reviens une fois de plus vers vos lignes pour élucider un peu mes interrogations, et apporté la lumière sur un sujet qui ma toujours fâché ! La trappe supérieur d'accès à la machinerie... :oops:

Actuellement je travail sur mon petit 1/72 et bien que j'ai placé mes deux couples de bout, je me demande comment je pourrait placé une trappe supérieure étanche avec de quoi ouvrir et fermé sans que l'eau passe et que ça soit trop compliqué à faire. J' ai déjà vue beaucoup de modèle avec des trappes transparente, d'ailleurs je me demande avec quoi ils obtienne de si beaux résultats.

L'emplacement de la batterie sera dans un compartiment central volontairement pas fermé afin de n'avoir qu'une seule trape. Oui je suis un feignant de la trappe et j'ai pas envie d'en avoir trois a moins que ça ne soit nécessaire... :siffle:

Donc voila, si vous avez une idée de quels matériaux pourrait être assez long pour faire cette usage, comment faire le joint et enfin la trappe transparente, je suis preneur !

En attendant, voici une image de la zone que je voudrais finir correctement... (pour informations, ce qui est jaune c'est de la colle Araldite avec des morceaux de fibre de verre)
Image
Dernière modification par Geeks le 05 juil. 2010 09:05, modifié 1 fois.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Laurent Verdier

Re: Trappe d'accès

Message par Laurent Verdier »

Bonjour
Pourais tu insérer des images de plus grandes dimension dans ton sujet ?
Par avance merci
Laurent Verdier

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Il faut que tu regarde les sujets sur le forum, tu trouveras les réponses les plus courantes.

Les trappes sont réalisées avec des plaques de plexiglas ou polycarbonates, les joints sont de tous types, toriques, caoutchouc, silicone ou RTV.

http://rcballast.free.fr/U-Boot1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://sousmarin83.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Geeks

Message par Geeks »

Pour l'image pas assez grande : clique sur l'image, une nouvelle page apparaîtra. A partir de là, elle est plus grande, ensuite tu peux en cliquant en bas sur la loupe avec un + et elle sera encore plus grande...

Je regarde les liens que tu ma donné Teba. Ceci dit, je pensait qu'avec la petitesse du modèle, il fallait passé par une technique particulière... Comme quoi ! :lol:
Dès que j'ai la solution, les matériaux, je me lance. Je vous dirais ce qu'il en est bien sûr ! ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Laurent Verdier

Geeks a écrit :Pour l'image pas assez grande : clique sur l'image, une nouvelle page apparaîtra. A partir de là, elle est plus grande, ensuite tu peux en cliquant en bas sur la loupe avec un + et elle sera encore
Oui je m'en doute bien, mais il est aussi tout aussi simple de coller la bonne ligne dans le message afin d'obtenir une image directement lisible sans ouvrir d'autres fenêtres, surtout avec imageshack que j'utilise aussi pour mes sujet.
Pour ta maquette, c'est quoi? Car je pense qu'utiliser directement le plastique de la maquette comme cloison pour ta partie étanche n'est pas une solution fiable et durable.
Laurent Verdier

Image
Geeks

Message par Geeks »

Solo a écrit :
Geeks a écrit :Pour l'image pas assez grande : clique sur l'image, une nouvelle page apparaîtra. A partir de là, elle est plus grande, ensuite tu peux en cliquant en bas sur la loupe avec un + et elle sera encore
Oui je m'en doute bien, mais il est aussi tout aussi simple de coller la bonne ligne dans le message afin d'obtenir une image directement lisible sans ouvrir d'autres fenêtres, surtout avec imageshack que j'utilise aussi pour mes sujet.
J'ai essayer de mettre en direct mais bien trop grosse pour le forum, la refaire est une solution mais je ne pense pas que ça gêne tant que ça :|
Solo a écrit : Pour ta maquette, c'est quoi? Car je pense qu'utiliser directement le plastique de la maquette comme cloison pour ta partie étanche n'est pas une solution fiable et durable.
Je suis bien d'accord avec cette idée mais il se trouve que je manque de place. Je n'ai hélas pas trouvé d'autres moyens. A moins de tomber les cloisons et de re partir de zéro. C'est encore jouable à cette étape.
Laurent Verdier

Pour les image il suffit de choisir redimensionner en 15 pouces avant le téléchargement.

Pour la partie étanche sur les maquettes un tube PVC est une alternative positive.
De quelle maquette s'agit il ?
Laurent Verdier

Image
Geeks

Message par Geeks »

Et bien alors, si je trouve un tube qui aille, je modifierais.
Pour le type de maquette, je garde pour le moment secret... :mrgreen:
Par ce que je ne tiens pas à annoncer un soum qui peut finir en échec ! :oops:

Edit !
Bon alors, j'ai repris le chemin de l'atelier pour vérifier qu' un tube de PVC y rentre. C'est effectivement le cas, mais au mieux je ne pourrait pas entrée dans le tume la batterie (elle est trop grosse... idem pour la pompe et dans leurs plus grosses dimensions, elles font toute deux la même taille. :oops:
Ça sent l'échec !

Edit !
Ce matin j'ai essayer de faire un gabarit pour voir la taille utilisable, et une fois de plus, je manque de place. Mes batteries ne rentrerons pas ainsi que ma pompe.

L'avantage d'être à même la coque me permettait de tout faire entré mais mon inexpérience en matière de trappe me pousserais volontiers dans l'idée du tube.

Niveau taille en hauteur je peux facilement prendre 3.5 cm intérieur mais avec trappe, le joint et boulons compris on serais vite loin des 3 cm de haut possible. Ma batterie qui fait 3.2 cm pour le moment mais je peux la disoisé autrement et gagner beaucoup. La pompe qui fait 3.5 cm de haut bien qu'épuré.

Une solution pour passé à la méthode tube 3.5cm intérieur / 3.7cm?
A moins de reprendre ce que j'avais réalisé avec des couple et une trappe supérieur.
Laurent Verdier

Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Autrement, il est possible de se servir des flancs de la maquette comme moule pour de la résine epoxy .
Laurent Verdier

Image
Teba
Modérateur

Re: Trappe d'accès / Caisson étanche

Message par Teba »

Bonjour, :)

Si tu est arrêté par le fait de faire une trappe, réfléchi pour savoir si tu sauras fermer le tube avant de commencer.
Répondre