Dual Conversion

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Teba
Modérateur

Dual Conversion

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je possède deux récepteurs en "Dual Conversion" que je ne peut pas utiliser, je sais qu'il me faut des quartzs "Dual Conversion", mais pour l'émetteur ? pareil ?
PasTrix

Re: Dual Conversion

Message par PasTrix »

Bonsoir Teba,

Quelques explications sur ces fréquences en utilisant un exemple:

L'émetteur est sur la fréquence de 41,100 MHz ou 41 100 KHZ. Le quartz sera marqué 41 100 ou d'une autre manière selon la marque.

Le récepteur, s'il est en simple changement de fréquence,(single conversion) devra avoir un quartz dont la fréquence sera de 41 100KHZ - 455 KHz= 40 645KHz. Mais ce quartz sera marqué 41 100KHz de la même manière que celui de l'émetteur ! Généralement avec la lettre T pour l'émetteur et R pour le récepteur.

Il existe aussi des récepteurs avec un double changement de fréquence (dual conversion) la première étant généralement de 10,7 MHz et la seconde de 455 KHz. Il faudra donc pour un récepteur de ce type un quartz donc la fréquence sera de 41 100 KHz - 10 700 KHz - 455 KHz = 29 945 KHz. Mais le quartz sera toujours marqué 41 100 KHZ pour qu'il fonctionne avec un émetteur calé sur cette fréquence !

Les récepteurs en double changement de fréquence améliorent considérablement la sélectivité du signal de réception dans un environnement électromagnétique parasité. Ils sont un plus contre les perturbations pouvant provenir d'autres émetteurs calés sur des fréquences voisines.

Pour conclure, on ne peut pas mettre un quartz d'un récepteur simple changement de fréquence sur un autre à double changement; même si la fréquence de l'émetteur reste la même !
Pour accentuer encore la difficulté, les différents constructeurs d'ensembles de radio-commande utilisent les quartz en les faisant résonner sur des harmoniques de la fondamentale pour laquelle ils sont taillés. En pratique cela revient à dire qu'un quartz de chez Machin n'est pas compatible avec un récepteur de chez Truc ! Protection du marché oblige, il faut acheter le quartz dans la même marque que le récepteur, et pour un bout de caillou, ce n'est pas donné .... depuis le temps qu'on sait tailler les silex :siffle:

Voili, voilou ... poil au ???
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Ah ben merci pour ces explications qui ont le mérite d'être simples et donc compréhensible pour le commun des mortels de base comme moi :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Merci pour l'explication, donc je garde le quartz normal sur l'émetteur et je change celui du récepteur pour un "Dual Conversion".
billoup

Message par billoup »

Bonjour.
En dual conversion, j'aurai pensé que pour certains modèles a quartz, il en fallait plutôt deux. C'est la mon erreur. Il ne faut pas chercher à tout comprendre, mais plutôt se rappeler ce qu'il faut faire.
Je n'ai pas pu résister en 72 Mg H, d'acheter un récepteur en double conversion, sans quartz, avec adaptation à la fréquence de l'émetteur pour 35€. Les Américains sont friands de cette fréquence et les Chinois en profitent. J'ai hâte de l'utiliser. Il faut quant-même faire une initialisation prés de l'émetteur, j'espère qu'elle reste en mémoire, jusqu'à une nouvelle réinitialisation.
Merci.
Répondre