Vos astuces en montages électroniques nous intéressent

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
coaxial

Vos astuces en montages électroniques nous intéressent

Message par coaxial »

Bonjour

Ce matin je réfléchissais à devoir reprendre mes travaux de montages électroniques .

Bien sur dans la philosophie de réaliser soi-même , qui est toujours trés enrichissant

sinon il reste la solution si on n'y parvient pas de trouver le bon copain qui sait faire .

Donc si vous avez des astuce du genre des patates de Teba , elles seront les bienvenues ici , a moins qu'il y ait déja un topic ouvert , celui-ci peut être suprimé

Donc dans mes astuce , j'ai commencé par réaliser quelques montage voir un peu ce qui pose problème
les problèmes :
- maintenir le composant en place ( surtout les CMS ) :
trouvé l'astuce de la pointe lestée avec du plomb donc un plomb de pêche par exemple certi sur un clou ou fil de fer assez long dont la pointe porteras en appui sur le composant .
- empêcher de trop chauffer le circuit :
merci Téba , poser le circuit sur une tranche de patate .
- maintenir deux extrémités face à face par exemple pour souder un ILS sur un fil :
utiliser les support lestés équipés d'une paire de pinces , ou une patate usiné au cutter , une encoche on coince le fil et l'ILS face a face et hop on soude .
- avoir une soudure qui prend vite :
apposer du flux sur la zone à souder ou étamer à l'avance .
- bien voir :
si possible utiliser une grande loupe éclairante , laissez tomber les petites loupes pliantes en tout cas j'aime pas , j'en ai fait une de balaize sur pied articulé et éclairante .

voila pour mon cas je vais en découvrir surement d'autres grace à vous tous .

bon dimanche et bonne fête aux mamans :banane:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Re: Vos astuces en montages électroniques nous intéressent

Message par Teba »

Bonjour, :)

Content de voir que mon truc de la patate rend service, c'est en effet trés éfficace du moment que la pièce est bien en contact avec la chair du légume.
sweet dreams

Message par sweet dreams »

Il y a pas mal de bons trucs sur ce site :Up: (dont des outils pour CMS) :

http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html" onclick="window.open(this.href);return false;

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Alexis C-M-N-H-N

Message par Alexis C-M-N-H-N »

Bon, je vais fouillé dans un des recoins de mon "immense" cerveau ! MDR. Je vais bien trouvé des trucs à mettre ici !
Bon un p'tit truc (que j'ai déjà mit dans un autre post, mais où !):
- Lors d'une soudure à l'étain, si l'on ne veut pas que l'étain s'étale au delà de la soudure, on peut délimiter en appliquant de la craie. L'étain n'accrochera pas sur les pièces recouvertes de craie !
- Pour le refroidissement des transistors, on peut agrandir le diamètre des trous de fixation à 4mm, puis on y passe un tube laiton de 4, puis on soude le tout sans oublier un raccordement pour cosse "faston".
exemple:
Image
Ensuite un jeu de tubes silicones et hop c'est fait ! A suivre.
A+ ALEX
Mon p'tit site: Alex-Modelisme-Naval
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
La page Faceb..k: https://www.facebook.com/pages/Club-Mod ... ?ref=br_rs
coaxial

Message par coaxial »

Elles servent à ventiler les cosses faston :gne: en plus des tubes
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonsoir à tous,
Dis-donc Alexis , c'est quoi ce montage avec un 18 pattes ? un variateur
Autrement il y en a qui collent les cms avant soudure , mais je n'aime pas ces composants ; trop petits.
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Alexis C-M-N-H-N

Alors ! OUI pour une des questions et NON pour l'autre ! mdr

Vous choisissez !
A+ ALEX
Le Club Modélisme Naval de Haute Normandie ce situant au Havre : http://www.cmnhn.fr
sisus

Message par sisus »

Bon je viens vous passer une confirmation d'une chose évoquée il y a un certains temps et concernant l' isolement électrique des montages en sous marin ou autres.
Bien sur la chose ne m' est pas arrivée avec un soum , quoique cela a faillit , mais avec un tout petit bateau la PASSAGERE boat de 17 cm qui suite a une vraie manoeuvre de poussage avec mon remorqueur a coulé corps et bien tel un bateau breton ....... !!!!!!!!!!!!!
Elle a passée 10 jours environ par 2.5 m de fond au lac de Joue les tours , là ou l' on navigue souvent .Récupérée par les plongeurs de la gendarmerie , et par moi même mardi aprem , je me suis penché sur les dégats : seul le capitaine est resté au fond de l eau ( normal ) , le curé était encore là a regarder l heure du sabordage , mais un petit coup de nettoyage et le micro servo est reparti, un coup d alcool a bruler et le bruiteur remarche , me reste a voir le récepteur qui a l air en très bon état .Seul le moteur est coupé et le variateur a ses fils de liaison cassés.
La CONCLUSION ??????? LE PRODUIT QUE JE METS SUR LES ELECTRONIQUE EST VRAIMENT EFFICASSE , je crois que je vous l'avais dit il s 'agit d'un produit KF qui dépose une fine couche de vernis sur les éléments électroniques .
Alors soyez convaincu de l 'éfficassité de ce produit et puis cela ne coûte pas grand chose de se faire une protection de plus

@+ jojo
Sinago86

Message par Sinago86 »

Ok Sisus le produit dont tu parles : c'est le vernis vert ? et combien de couches pour être efficace , merci
à+ J-Charles
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Alexis C-M-N-H-N

Bon alors, c'est bien un variateur fait maison (enfin merci Electronique Pratique), un poil modifié et aménagé pour mes besoins. Pleins de formes différentes en longueur, cylindrique, inversé (composants coté cuivre), etc...
La puissance est de base 40A, mais en mettant des transistors en //, on multiplie la puissance.
Le coût de revient est d'environ 20€ (pour l'achat de composant en gros) et 25 à 30€ pour une pièce !(sans compter l'interface de programmation pour le PIC).
Et les cosses fastons servent aux raccordements du moteur !Image MDR
A+ ALEX
Répondre