Oui, c'est très bien tout ça
Mais aussi, pour se documenté niveau technique et savoir un peu ce qui se passe dans nos bêêêêbêêêtes, il y a le site de BigOnOff. Là on a tout sur l'architecture. C'est gratuit et c'est en PDF.
Pourquoi ce gros document ?
Par ce qu'il donne les fondement de l'architecture RISC. C'est la base de tout contrôleur. De plus il donne des astuces pour travailler directement sur les registres et les bits.
Pourquoi de l'assembleur et non du C ou un assimilé comme sur Arduino ?
Par ce qu'avant de coder en C, il faut savoir ce qui se passe. Quand on commande un registre, dans l'arduino, on utilise des classes. On ne sait même pas que ça existe ! Et pourtant, ya du beau monde dans ces petits millimètres de silicium.
Intérêt ?
Aucun non plus si ce n'est de vous donner un complément à la sur-couche donné par les livres indiqué au dessus.
Un lien ?
Très simple, google (notre fidèle amis fraudeur au fisc) et tapez bigonoff
http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
Pour terminer !
Et bien, en guise de fin, je dirais que de nombreux ouvrages existe. Ils ont la simplicité pour débuté et approfondir la sur-couche. Ce que tout le monde sait manipuler dans un programme. Dès lors que l'on veut savoir ce qui est manipuler (créer un bus, le gérer, savoir faire une interruption, gérer des sécurités à la volé ou même se servire du wtchdog) il faut gratté dans la sous-couche et jouer du registre. C'est pourquoi je pense que vous pouvez le consulter à titre informatif et complémentaire à ce qui était dit au dessus.
Les quelques premier chapitres vous seront un bon moyen de gérer des calculs à partir des bits par exemple. Plus loin, c'est l'architecture, les registres... Bref, la grosse base à ne surtout pas perdre de vue
Pour les néophytes !
Alors c'est simple. Ne cherchez pas spécialement à tout comprendre. C'est pas forcément le but. Encore une fois, c'est un outils complémentaire qu'il est facile de se procurer et qui donne un aperçu beaucoup plus complet que ce qui est donné dans les livres de base. Bien que parfois ils en réfère sans aller plus loin.
Et maintenant je vous laisse regarder tout ça et vous faire votre philosophie. Moi, en son temps, je l'ai lue, imprimé et je m'en suis servi plusieurs fois pour faire de l'assembleur. Ensuite, j'ai évoluer vers le C et l'Arduino et là, maintenant, je sait ce qui se passe et ce que je manipule. Arduino ou consort
