Je vous présente ici mon projet de sous marin de classe Victoria que j’ai déjà évoqué avec certain d’entre vous.
Le classe Victoria est un sous marin d’attaque à propulsion conventionnelle, actuellement en service dans la marine canadienne, et initialement mis en service dans la marine britannique sous le nom de classe Upholder.
Je souhaite réaliser un modèle fonctionnant à l’air comprimé, suivant une construction «à l’allemande » comme Simon l’a fait pour son Collins : corps en tube PVC avec parties avant et arrière démontables supportant la quasi-totalité des composants embarqués. Pour ce type de construction le choix de l’échelle n’est pas totalement libre mais conditionné par les tailles de tube PVC disponibles. Après m’être longtemps efforcé à me limiter à un tube diamètre 160mm, j’ai du finalement me résoudre à utiliser un tube de 200mm. Ainsi les caractéristiques de la maquette sont les suivantes :
Longueur hors tout : 1750mm
Diamètre : 200mm
Voici les caractéristiques principales fixées à l’heure actuelle :
Matériaux :
Corps : PVC
Parties AV/ AR : composite + bagues alu
Pont et kiosque: composite
Radio :
Emetteur : Graupner MC 19
Récepteur : Graupner SMC 19
Electronique embarquée : utilisation de systèmes Arduino
Pneumatique :
2 compresseurs Valéo / Porsche
Vérins + distributeurs de marque SMC
Motorisation : pas encore déterminée mais si possible issue de la récupération (moteur de ventilation automobile ?) vos idées sont les bienvenues...
Batteries : au plomb
Je souhaite modéliser autant que possible mon modèle par CAO, ceci s’avèrera d’autant plus utile que certaines pièces seront réalisées en CNC.
Actuellement ma modélisation ne concerne que les formes extérieures :

Une vue avec un mannequin pour se rendre compte de la taille de la maquette.

Une vue du modèle grandeur :

Je suis preneur d’avis sur la correspondance des formes avec le réel (et sur tout le reste !). Dès que celles-ci seront définitives, je me lancerai dans la réalisation des masters.