Il y a quelques mois, une connaissence c'est acheté une petite machine de decoupe laser numerique chinoise, j'ai vite été conquis. Le cout est assez faible pour de l'outillage numerique (environ 600€, ca a du augmenter depuis).
A ce prix la on a une machine qui grave, coupe pas mal de matiere selon un programme que l'on aura au prealable préparé.
D'origine, la machine utilise un laser au Co² de 40w, ca coupe les doigts dans le nez du plexyglass de 5mm, et on doit pouvoir pousser jusqu'a 8 mm en augmentant la puissance. Sinon il suffira de faire plusieurs passes.
Avantage :
Rapide
Preçis (pour du material pas chere, on est pas au 100eme..) mais bien au 10eme
peu d'effort mecanique car pas d'effort physique a fournir = electronique simpliste
pas de copeaux
ultra rapide a mettre en oeuvre, le bridage se fait avec du scotch...
inconveniant :
Ca pue, aspiration obligatoire a moins de vouloir vivre dans les vapeurs toxiques
Un laser c'est invisible et dangeureux, ca travail en haute tension (700v continu !)
Geometrie des decoupes moyenne en raison de la focale du laser (on ne coupe pas a matiere a 90°, on a une dépouille).
Tres adictif
La machine offre une bonne marge d'evolutivité en remplaçant ca carte de pilotage par quelque chose de + performant (compatible mach 3 par exemple) et la on gagne sur tous les plans.
Mes premieres realisations, histoire de prendre le jouet en main (toutes decoupes et gravures faite a la machine
). A la rentrée, on s'occupera plus serieusement des pieces pour sous marin :

voila, c'est un outil bien sympathique, qui travail vite et bien. Plus simple a mettre en place qu'une fraiseuse numerique et qui permet de faire l'essentiel des pieces d'un rack en WTC.
Ca ouvre pas mal de perspective pour la realisation rapide de pieces mecanique, de decoupe de mousse, de pochoir avec des ouverture minuscules.... bref, j'en suis tres content et surtout faire evoluer la machine est possible car d'origine, ca reste de la chinoiserie en tole pliée.
Un petit lien pour les curieux :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123