gema1831 a écrit :pierre a écrit :Quid de l'étanchéité du tube d'étambot ?
Heuuuu, là tu me stress.... Il y a en tout 5 tube qui traversent la coque
Je pense faire comme avec mes bateaux de surface, remplir le tube de graisse silicone .....
C'est pas bon? Dites rassurez-moi! Parce que là je suis mal.
Désolé de te mettre la pression mais là on n'est plus en surface.
Les pressions exercées sur la structure ne sont plus les mêmes, donc il faut oublier les techniques utilisées pour les bâtiments de surface.
Ici, tout passage vers l'extérieur, mobile ou non, doit être rigoureusement étanche.
Il faut s'inspirer de la plomberie ou de l'automobile et lire les posts de nos réalisations (joints torique, spi, silicone).
Donc, concernant la propulsion, vu ta configuration moteur (brushless), je propose un joint spi (à lèvre), 2 roulements à billes et un tube disons 7 à 8 mm int, C.A.D. au dia. ext de ton joint et de tes roulements pour qu'il puissent se glisser dans le tube. un autre tube se glissera dans le 1er pour aligner les roulements et quelques coups de poinçon sur le tube ext. pour bloquer le tout.
Un coup de graisse marine dedans et c'est parti pour 1 an sans entretien, voire plus.
Passons aux passe-coques;
il y a plusieurs méthodes.
Ici, je te présente la mienne, éprouvée depuis une bonne vingtaine d'années.
Un vulgaire tuyau silicone au dia int. identique à celui de ta tringle est emmanché en force sur la gaine. l'autre extrémité épouse la forme de la tringle. Pour une meilleure étanchéité à ce niveau, il suffit d'y wrapper un bout de fil de cuivre et de serrer doucement sans que ça force tout en étant suffisemment étanche. Sinon tu peux aussi emmancher un autre petit bout de tuyau silicone au dia supérieur. Il remplira la même fonction de serrage et ce sera plus joli :

Voilà pour aujourd'hui.