Vaste débat
A mon avis, un joint efficace n'est pas forcément soit un joint dur soit un joint plus mous.
L'étanchéité est surtout donnée par une zone de pression importante sur le joint qui le comprime localement et qui donc empêche l'eau de passer.
Donc un joint silicone permet de plus facilement l'écraser un peu car il est plus mou.
Sur un joint plus dur, il faudrait créer une zone de pression pour faciliter l'étanchéité.
Seboune avait collé un fil métallique sur le pourtour de la trappe de son soum (si je me souviens bien), ainsi, ce fil faisait une zone de pression locale sur le joint caoutchouc ce qui rendait l'étanchéité très efficace.
Sinon, on ne peut pas (ou difficilement) presser le capot suffisamment sur le joint pour réaliser correctement l'étanchéité et il faut multiplier les vis de serrage.
Sur mon "Abe", c'est un joint torique qui réalise l'étanchéité. La surface de contact est donc faible entre le joint et la coque, ce qui rend l'étanchéité facile à obtenir sans serrer trop fort.
La pression créée par les vis de serrage se réparti sur une faible surface et est donc localement forte.