le classe PLAVNIK (Плавник) [Nageoire en russe] Code OTAN MIKE ou encore le projet 685. C'est un sous marin nucléaire d'attaque polyvalent.
Vous pouvez voire ici le seul exemplaire construit. Il fût mis à l'eau le 9 mai 1983 et abîmé en mer le 7 avril 1989 en mer norvégienne au large de l'île aux Ours

Ici des dessins en vue latérale et de dessus :

Tout d'abord, pourquoi ce choix? Ayant consulté pas mal de sites relatant de nombreuses aventures RC sous-marines quelques problèmes récurrents ont attiré mon attention.
-Les problèmes liés à l'étanchéité : la solution à base d'un tube de pression (le plus souvent en PVC sur les différents projets que j'ai consulté) contenant la zone sèche de la bête, avec une étanchéité à l'aide d'un grand joint torique à chaque extrémité du tube me parait très attrayante.
-Les problèmes d'exiguïté et de faisabilité du moulage liés à la forme de la coque : on oublie (snif, même si je les trouve magnifiques) tout les sous-marin à coque type coque de bateau (entre autre les U-boot) et on se concentre sur des sous marins de forme plus moderne, plus cylindriques. La forme relativement simple du Plavnik, dans le même style que celle des Akulas me semble plus facile à reproduire, du moins pour un premier essai. De plus cette forme de coque est compatible avec un compartiment étanche en forme de tube comme annoncé plus haut.
-Les problèmes de manœuvrabilité : Sur le Plavnik vous remarquerez deux choses à ce propos. Premièrement les barres de plongée avant ne sont pas sur le kiosque mais situées beaucoup plus à l'avant et plus proches de la ligne de flottaison. Ce qui promet une plongée dynamique plus rapide et à mon sens plus efficace (je me trompe?). Vous remarquerez également les deux moteurs auxiliaires latéraux à l'arrière. Je pense qu'ils pourraient nettement diminuer le rayon de braquage de l'engin surtout s'ils tournent en sens inverse.
J'aimerais bien avoir vos avis sur ces éléments de réflexions.