Mon soum 1/72 - Je l'aurais un jour... Je l'aurais !

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
morysse

Re: Mon soum 1/72 qui devais rester méconaissable

Message par morysse »

Excellent! :D

je vois que tu utilises les methodes simple et redoutablement efficaces de modelistes SERIEUX de ce forum (le joint silicone et le test d etanchetite sans materiel) :Up: j en connais aux moins quatre qui doivent etre ravis au meme titre que moi; c est exactement comme cela que vais continuer mon travail

Sinceres felicitations

Aux plaisir de lire la suite

Leo :D :D :D
Geeks

Message par Geeks »

Et bien chat mouille crain l' eau chaude!
Alors electronique mouille crain l' eau et portefeuille est echaude.

Plus sérieusement, je fait parti des gens qui y vont a petit pas. Comme des ruisseaux finissent la rivierre, on teste une étanchéité de trappe puis de tube d' étambot, et enfin tringleries et passes coques.

Pour en revenir a ma construction, j' ai trouve une grande, très grande plaque de polycarbonate de 2mm d' épaisseur. J' ai refait ma trappe. J' ai mis la main sur du joint en plaque Néoprène mais il est un peu trop épais. Ceci dit connaissant son écrasement, ça devrait allé pour les tests. J' ai lance une commande pour une autre plaque de Néoprène en joint plat mais d' une épaisseur maxi de 2mm, c' est a dire que je vais gagner 3mm par rapport a l' actuel. En théorie, je fait un premier test d' étanchéité demain après midi.

Pour la découpe du joint Néoprène, en faisant un test ce soir je me suis rendu compte qu' il de déchirait facilement. Existe-t-il une parade pour faire ça proprement?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
sweet dreams

Message par sweet dreams »

Geeks a écrit :
Pour la découpe du joint Néoprène, en faisant un test ce soir je me suis rendu compte qu' il de déchirait facilement. Existe-t-il une parade pour faire ça proprement?
Le mieux est d utiliser une lame de cutter neuve ;)

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Geeks

Message par Geeks »

Ok ! Je note !
Je pense que je vais mal dormir cette nuit en songeant que si j'ai bien tout fait je serais enfin proche du but (au niveau caisson) ! Il reste beaucoup à faire et des images bien entendu :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
sweet dreams

Message par sweet dreams »

Je connais ça, vouloir dormir mais avoir le cerveau qui est en conversation avec lui même! :lol:

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Geeks

Message par Geeks »

Et bien voila, joint refait, il ne fuit pas...
En revanche j'ai vue une voie d'eau :evil:
Je me prépare à faire une résine époxy que je vais injecter au niveau du dessous de la trappe car il semblerais que ça vienne de là. Ceci dit, il a quand même tenu 3 minute en bassin sans remplir au 3/4 le caisson étanche :D
Ce qui veux dire que c'est des petites voies d'eau, et que c'est réparable.

Aller je m'y colle (façon de parler) :trinque:
Geeks

Message par Geeks »

Les déboires de la résine...
Ce matin, confiant de la prise qui semblait se faire hier soir, je me suis dit, en fin d'après-midi, je vais pouvoir plongé le modèle dans l'eau... Et la :gne:
La colle coule en passant le doigt sur l'épreuve :o
La prise ne c'est pas faite :evil:
Alors j'ai retirer le tissus que j'avais mis en réparation, dégoulinant, essuyer avec du sopalin re préparer une gaché de résine époxy et la dans 1/4 d'heure je vais refaire la réparation.

Au passage, avec un vieux palonnier que j'avais j'ai fabriqué un mélangeur à colle. Je vous mettrait une image de la bête et de comment on peut facilement faire ce d'ont on a besoin pour pas chère... (On a tous eu des servos cassé et en obtenir une autre est souvent fourni avec de nouveau palonniers).

Espérons que ça prenne cette fois oh, grand dieu de la prise de la colle et anti-loi de Murphy...
Une colle époxy colle les doigts et les brucelles mais ne colle pas le modèle que l'on est en train de réalisé !
Tchus :trinque:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :D

Si la température extérieure est bonne, il faut soigner le mélange et principalement les quantités.
Geeks

Message par Geeks »

Oué, je pense que j'ai du me raté dans les parts. C'est des choses qui arrivent :oops:
Tant que ce n'est pas trop souvent !
Moi <- :boulet:
Geeks

Message par Geeks »

Et bien je refais surface avec une nouvelle question...
Je me suis laisser entendre dire que pour tester et se prémunir des fuites, il fallait créer une légère surpression. Je suis entièrement d'accord avec ce principe.

J'aimerais équipé mon 1/72 d'une prise permettant de créer cette légère surpression, toutefois, le manque de place me pose à ces questions.

Par quel moyen simple (j'entends autre que pompe à vélo) on peut créer une prise de surpression de test ?
Quel est le moyen le plus facile pour créer cette surpression ?
Ou est l'endroit le plus simple pour placé la prise de surpression ?
Quel type de bouchon est nécessaire pour qu'une fois sous pression, l'air ne s'échappe pas par cette voie la ?
Enfin, par ce qu'une question ayant des réponses valent mieux que des tests hasardeux, avec quelle colle ou résine faite vous le maintient de la prise de surpression ?

Je fait appel à votre expérience, n'ayant, jusque là jamais utilisé ce principe !

Merci, toutefois, pour vos indications qui me permettent d'avancer et de trouver des solutions à mes difficultés.
:trinque:
Répondre