Type XXI 1/40 - U2518

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Richard C

Re: Type XXI 1/40

Message par Richard C »

Salut, je remonte le sujet pour vous montrer les dernières avancées du projet.

A ce jour le ballast principal n'est pas encore opérationnel, je le fais plonger à l'aide des pistons d'équilibrages.

Il me reste aussi à faire les aériens,la mise en place du compresseur et l'ouverure des trapes des tubes lances torpilles. Bien sûre la déco se fera en tout dernier lieux.

Mais l'important c'est que le sub est en état de naviguer et je peux donc faire des essais.

J'ai donc fais ces derniers temps des essais en piscine pour valider l'étanchéité. La piscine fait 2 m de profondeur et pas de soucis de ce côté la! On verra à la fausse de st Brieuc ce que ça donne.

Et aujourd'hui batême du feux: Essai en rivière (la Charente) Essai plutot satifaisant, le XXI réagit bien: le correcteur d'assiette joue bien son rôle sur les barres arrières et le changement de profondeur se fait avec les barres avant. A une disaine de centimètre de profondeur les 1,9m et les 16 kg du modèle créent une belle petite vague de surface! :D

Par contre mauvaise surprise quand je l'ai ouvert en surface: les moteurs chauffent énormément, tellement que ça a commencé à faire fondre le tube de PMMA. Il va falloir que je trouve une solution car je ne vais plus pouvoir naviguer comme ça. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Première navigation, c'est bon signe, pour le refroidissement il y a la spirale à poser sur le moteur mais apparemment ça chauffe beaucoup, peut être que les moteurs forcent trop.
Richard C

Message par Richard C »

Apres une bonne recherche sur le net, il semblerait que le speed 500 soit un moteur pas trop coupleux (27T) et gourmand en energie. Je pense les remplacer par des Novak 55T.

Mon syteme de reduction par poulie et joint torique ne doit pas avoir un bon rendement non plus, je vais les remplacer par des poulies et courroies crantées.
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Salut Richard
Toujours aussi sympa tes réalisations ;)
Pour les réductions, les pignons étaient une solution qui avait déjà été proposé, mais ce n'est pas forcément cela qui pose problème, sauf a avoir une transmission tellement dure, quelle fait forcer les moteurs.
Toutefois, te connaissant, je doute que tu es laissé un tel point dur!
Concernant les doubles "prop", je favorise maintenant un seul moteur et un jeu de pignon pour la contrarotaivité.
Laurent Verdier

Image
Richard C

Message par Richard C »

Salut,

Je veux concerver 2 moteurs car j'ai la possibilité d'en couper un afin de tourner plus court. Pour les pignons je ne suis pas chaud car ça fait du bruit.lol. Je pense que la courroie crantée fera parfaitement l'affaire. La technique a déjà été éprouvé sur mon 212 qui est monté comme cela.

Effectivement mes arbre d'hélices n'ont pas de point dure, il sont monté sur roulement à bille pour ce qui est de la partie étanche et sur palier bronze dans la partie immergé. Le seul point dure c'est le joint double lèvre qui le fait en sortie de coque étanche.

Je vais commencer par faire les modifs annoncée et je verrais après ce que ça donne.

@+
Lucien Blanchart

Message par Lucien Blanchart »

Salut Richard

Tes moteurs tournent trop vite ! Es tu sûr que tes bagues sont en bronze ! Le coéfficient de frottement du Laiton/Acier est moins bon que le Bronze/Acier .
Pourquoi des joints à double lèvres ? Simple lèvre c'est largement suffisant . Ne pas oublier de les graisser au montage .
Pour te donner une idée : J'utilise sur mes trois ( quatre ) sous marins des moteurs Power 1000 ( 2000tr/mn ; 2A ) . Pour les 212A et XXVI B : Réduction 10:12 vu le diamètre des hélices . En ce qui concerne les bagues d'hélice j'ai adopté le Céleron, ça se lubrifie à l'huile ou à l'EAU ! Exemple : Pour le XXVI B, 43h 25 mn de navigation
effective, sans compter les essais en bassin, Zéro panne ! Mes transmissions se font par courroies crantées sans joint de Cardan !
Voila, j'espère que ces quelques indications t'aideront !
Amicalement Lucien *
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous
Joli travail Richard C :Up: ; ça chauffe trop tes moteurs , peut-être en les sous-alimentant et en les démultipliants : les engrenages c'est le meilleur rendement ; pour le bruit l'entraineur en laiton et le suiveur en plastique . J'ai un problème similaire avec mon compresseur et je réfléchis à un système de flasques à eau entourant le moteur : l'eau froide arrivant par le bas et l'évacuation chaude par le haut . Un peu le système du pop-pop . Dans mon cas la chaleur irradie au travers de la coque époxy-bois-époxy . Je savais qu'il y avait du confinement mais je n'avais pas prévu à ce point là :cry: . Il va falloir que je fasse un prototype pour les essais .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

bel avancement :Up:

en effet le compresseur ça chauffe surtout si il doit tourner souvent

un jeu de chemises a échangeur , voire des tuyau entourés devrait faire l'affaire si la circulation d'eau fraiche est bonne
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Richard C

Message par Richard C »

Merci de l'info Lucien, les paliers immergés sont bien en bronze achetté chez LOCTANT mais le problème ne vient pas de là.

Je viens de faire un essai avec un moteur NOVAK 55T et il y a vraiment plus de couple du coup l'hélice tourne plus vite, je vais donc pouvoir réduire cette vitesse en réductant un peu plus. Par contre je viens de voir que mes courroies chauffent beaucoup et je craint que cette chaleur soit transmise au moteur par conduction.

Je vais donc de ce pas faire la commande de nouveaux moteurs en 55T et d'une transmission par couroie crantée.

@+
MG

Message par MG »

Félicitation super travail , comme ça :Up: ton type XXI bonne continuation MG
le mieux est l'ennemi du bien
Répondre