Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
laurent0091

Re: Marche AV, marche AR

Message par laurent0091 »

Bonjour Pierre,
ayant suivi les différentes discussions sur le forum et en particulier sur le concept Arduino je m'y suis intéressé.
Je suis allé d'abord sur le site officiel, et sur d'autres avec différents programmes d'essai.
ça m' a convaincu d'acheter le livre et une carte Nano V3. J'ai donc commencé par le fameux programme de la LED qui clignote (on commence tous comme ça).
Après cette "merveilleuse réussite" j'ai connecté une voie de la radio et fait interpréter à l'Arduino le signal pour allumé des LEd suivant la position de l'inter. Du premier coup.

Tout ça pour dire que c'est très facile à mettre en oeuvre, le langage est vraiment très simple, je dirais même fait pour le modélisme.
Par exemple il y a une bibliothèque "servo" ça veut tout dire on a quasiment plus rien à faire pour les mettre en oeuvre.
Pas de carte spécifique à avoir, un câble usb suffit, et un seul logiciel pour faire le programme, le compiler et l'envoyer sur la carte.
ça m'a tellement convaincu que je me suis acheté une carte Mini Pro 5V (gros comme deux timbres)et un accéléromètre Adxl335.
je pense que ce concept à de belles années devant lui et en particulier pour le modélisme.

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Wah, respect :respect:

Bon et bien, je crois qu'on ma doublé :lol:

Bon Laurent, je pense que tu peux venir aussi sur la partie développement. Un petit message à Pat et le tour sera joué :D

Ravi que tu ai pu essayer, ravi une fois de plus de voir que c'est "abordable" pour le modélisme. :Up:

N'hésite pas, dans la section électronique à ajouter les observations, code lorsque tu y aura accès :bave:

A plus !
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

sachant en plus que cette bibliothèque servo.h peut tout à fait commander un contrôleur (variateur) Brushless au lieu d'un servo, ça ouvre de grande perspectives de choix pour Oniff :Up:
Cette commande de servo (ou de contrôleur Brushless) est à différencier des nombreuses sorties PWM disponibles, qui elles peuvent commander directement (via LD293D) des moteurs DC à balais, ou la luminosité d'une led, etc... ;)

C'est génial ça (surtout pour Oniff ;) ) : vu ton site, je trouve super que tu t'y sois mis à ce point là Laurent :Up: :Up: :Up:
Dernière modification par Cassiope34 le 01 avr. 2012 14:06, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Geeks

Message par Geeks »

Oui c'est bien de ça que je parlais Cassiope.

Quand je dis PWM sur variateur / servo, c'est le type de signal envoyé par un récepteur radio vers de tels composants. Soit des créneaux variant entre 1 et 2.5ms.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
oniff

Message par oniff »

Cassiope34 a écrit :sachant en plus que cette bibliothèque servo.h peut tout à fait commander un contrôleur (variateur) Brushless au lieu d'un servo, ça ouvre de grande perspectives de choix pour Oniff :Up:
Cette commande de servo (ou de contrôleur Brushless) est à différencier des nombreuses sorties PWM disponibles, qui elles peuvent commander directement (via LD293D) des moteurs DC à balais, ou la luminosité d'une led, etc... ;)

C'est génial ça (surtout pour Oniff ;) ) : vu ton site, je trouve super que tu t'y sois mis à ce point là Laurent :Up: :Up: :Up:
Ah oui c'est tellement bien que je suis frustré de ne pas l'avoir sous la main tout de suite maintenant :o
Ça fait combien de temps qu'elle est dans le commerce cette carte?
Geeks

Message par Geeks »

Ca fait un paquet de temps. J'en avais entendu parler à ses débuts. Je dirais 4/5 ans maintenant :Up:
oniff

Message par oniff »

Geeks a écrit :Ca fait un paquet de temps. J'en avais entendu parler à ses débuts. Je dirais 4/5 ans maintenant :Up:
Aye quand même. Connaissez-vous un lien qui propose le kit carte + le livre de "Christian Tavernier"? car en recherchant le "kit inventor" tout est en Anglais. Sinon tampir je prend un kit et le bouquin a part.
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Non, pas à ma connaissance.
J'avais acheté le mien là Sparkfun Inventor's Kit pour Arduino
et le bouquin ici Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)
mais tu peux les trouver facilement ailleurs aussi... :geek:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Geeks

Message par Geeks »

Oui, ou bien tu fais comme moi, un bout de circuit d'essai quelques soudures et hop, c'est parti :Up:

Bon sache que chu pas un fana de sparkfun. J'en ai vue beaucoup de choses pas terrible avec eux. En même temps, une major partie des problèmes est due à la mauvaise utilisation ou la méconnaissance des utilisateurs.

M'enfin au prix ou c'est, y a pas de raison de se privé d'essais 8-)
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Disons que ce kit Arduino Inventor est plébiscité un peu partout (enseignement, domotique, etc...) , et me semble être le meilleur outil de démarrage pour qu'Oniff trouve tout ça 'facile' :Up: (avec 14 fiches en français à suivre pas à pas pour les réalisations d'exemples avec le petit moteur DC, servo, LED, capteurs, relais, etc... contenus dans le kit) et puisse donner vie assez rapidement à son super projet :Up:
Devise Shadocks :
Répondre