Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
sisus

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par sisus »

Moi qui ne savais pas où refaire MAI 68 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à bientôt Jacky !!!!!!!!!!!!! :excited:
Franck

Message par Franck »

Bravo Jacky,

Pour le sous-marin d'abord, tu es fidèle à toi même.

Bravo aussi pour l'entrée, je fais parti de ceux qui ont vu un trou de terre.

a très bientôt

Franck
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut les copains ! ;)

Ravis que ça vous plaise !!! :Up:

Et non, Jojo, tu ne toucheras pas à mes pavés ! :mrgreen: :lol: :lol:

A bientôt à Panzoult pour certains et Goudargues pour d'autre ! :excited: :tirlangue: :bave:

Amicalement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Beau boulot jacky :Up:

Effectivement, y'a pas photo entre l'ancien et le nouveau :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut tout le monde ! ;)

Depuis Juillet, j’ai effectué quelques travaux sur le RUBIS, entre autre, comme je l’écrivais précédemment,
j’ai posé quelques planches sur le pont arrière, pour voire ! :bave:

On notera la présence de quelques équipements, tels le chaumard de remorque et le feu de position…
…ainsi que les dalots à la base de la muraille !

Image

Quelques photos de la réalisation des dalots sur l’extrême arrière de la coque ; c’est bien moins facile que pour la partie amovible du pont, qui a été réalisée à la fraiseuse !
Je vous donnerai plus de précisions sur cette partie lorsque je ferai les dalots de la partie centrale du pont. ;)

Un vieux réglet sert de guide pour le travail ; il est fixé avec de l’adhésif en prenant bien soin à l’alignement avec la partie déjà réalisée.
Image

Ensuite, on découpe à la petite fraise en se guidant sur le réglet.
Image

Même chose avec la rangée haute ; il reste à fignoler et ébavurer…
Image

…Et après quelques coups de lime ; on obtient ceci. :Up:
Image

L’autre côté achevé, tourelle en place, l’allure est déjà autre !
Image

Vu de trois quart arrière, on voit bien la différence par rapport à l’aspect qu’il avait jusqu’à maintenant.
Image

Et pour bien voir ce que cela donnera plus tard, j’ai aussi posé quelques rivets sur la muraille, du côté droit ! :bave:
Il faut imaginer la continuité des lignes vers le bas, avec le même écartement et sur toute la coque…

Image

Globalement, tout cela était visible cet été à Goudargues, sauf les rivets de la dernière photo.
:Up:

Et puis, courant Septembre, j’ai enfin terminé le chantier de la cours !
Image

Les murets comptent 2 ou 3 rangs selon leur utilité et sont chapeautés ; les paves sont jointés et protégés contre la salissure.
Image

Et le parterre est planté et habité ! C'est bien plus accueillent qu’avant l’aménagement de la cours !!! :Up:
Image

Dans la foulée, la construction du RUBIS a repris, avec la mise en place des batteries, ce qui n’a pas été très simple car, comme j’ai changé de type d’accus, les éléments « LiFe » n’aillant pas les mêmes dimensions que les éléments « NiMh » prévus initialement, l’emplacement réservé ne correspondait plus ! :Oo:

Problème déjà rencontré lors de la modernisation du LAUBIE avec la mise en place des mêmes accus qui ont nécessité quelques adaptations visualisables ici pour les batteries de secours et de réception :
viewtopic.php?f=6&t=362&start=150#p57907
Et ici pour la batterie principale : viewtopic.php?f=6&t=362&start=160#p58105

Les modifications imposées au RUBIS sont donc du même ordre, à savoir suppression (temporaire) et (ou) déplacement de certains équipements, modification de l’emplacement des batteries……

Et après le retrait de la pompe de transfert du ballast d'équilibrage, quelques coups de fraise dans la cloison existante, et le rajout d’une cloison adaptée, les batteries de réception en 6 Volts (2 éléments de gauche) et principale en 12 Volts (tout le reste) sont positionnées !
Image

Sur cette photo, on voit bien la nécessité de démonter la pompe de transfert car la batterie occupe sa place !
Les prises d’équilibrage et de raccordement de la batterie prennent place entre le couple d’origine et un nouveau couple ajouté à droite, qui sert de butée à la batterie vers l’arrière.

Image

Le graisseur centralisé est aussi positionné ; il est réalisé à partir d’une valve de pneu de camion. Merci Gégé ! :Up:
Il est relié au distributeur arrière par une durit silicone renforcée par une gaine thermo qui passe en dessous des moteurs de propulsion ; elle est visible sur certaines photos à suivre.

Image

Un petit détail important : le remplacement du servo de tir de la torpille arrière ; le petit « S03 » est suffisant pour la fonction et permet un gain de place non négligeable par rapport au BLUE BURD initial.
De même, le pignon moteur (au centre) a reçu un moyeu en laiton et le pignon du potentiomètre (en bas) a été changé pour un modèle comptant 4 dents de plus, ce qui donne un peut plus de course en rotation de la tourelle.

Image
A comparer avec le montage original…
Image

Je me suis ensuite attaqué à l’installation technique, en commençant par la gestion des alimentations du sous-marin.
Le fonctionnement global étant semblable à celui du LAUBIE, on va distinguer plusieurs commandes successives, nécessitant chacune un circuit dédié, à savoir :
- la mise en marche générale sur la batterie de secours.
- la commutation de la puissance sur la batterie 12 Volts principale.
- la commutation de la commande sur la batterie 6 Volts, l’électronique étant alimentée initialement par le 5 Volt généré par le variateur de propulsion.
- la surveillance des tensions avec retour sur la batterie de secours lorsque la tension baisse.
- la mise en sécurité du sous-marin avec interdiction de plonger et la signalisation de défaut.

Pour des raison de place disponible, ces fonctions seront assurées par 3 cartes distinctes, la première se situant à l’arrière, au dessus des moteurs de propulsion.
Et pour en valider le concept et réaliser certains tests, j’ai d’abord réalisé une carte d’essais qui gère simplement la mise en marche sur la batterie principale, permettant d’alimenter les moteurs de propulsion et la radio en 5 Volts.

Elle est installée au-dessus des moteurs de propulsion. Le double variateur de propulsion est caché sous le servo du ballast et fourni 5 Volts sous 3 Ampères, bien utile pour l’alimentation de la radio à la mise en route ou en secours.
On remarque à gauche le graisseur fixé sur la platine.

Image

La carte sert de « relais de câblage » entre le récepteur installé à l’avant du rack et les servos disposés à l’arrière ; les signaux arrivent par le câble gris et son connecteur en haut de la carte et sont ensuite dispatchés sur les connecteurs de voies en haut à droite.
En actionnant l’interrupteur à gauche (coupé sur la photo), on active le relais (au centre de la photo) qui met la batterie 12 Volts en fonction.
On notera la présence d’un fusible (résultat de mon expérience sur le LAUBIE ! :mrgreen: ) et de la prise de charge de la batterie 12 Volts.

Image

Cette carte a fonctionné un bon mois, le temps de réaliser la carte définitive, qui est en place depuis quelques jours déjà.
Mais elle a eu surtout l’intérêt de vérifier la disposition de chaque élément car toute cette partie est cachée dans la partie arrière du tube étanche et, donc, inaccessible !
C’est ainsi que j’ai constaté le mauvais positionnement de la prise de charge, trop à droite sur la carte, qui ne pouvait donc pas être atteinte, sous-marin monté….. :siffle:

La suite donc très bientôt car le chantier a bien avancé depuis la prise de ces photos ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo, beau travail encore une fois. :applaudi:
MG

Message par MG »

Bonjour Mon Djack ... c'est MA.....Gni....... fique..... :lol: :applaudi:
le mieux est l'ennemi du bien
erwan44

Message par erwan44 »

Bonjour jacky :gardavou:
comme d'habitude c'est superbe :applaudi:
et moi je stagne. ..... :siffle:
vivement la prochaine rencontre pour voir tout ça
bon week end
amicalement
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
pierre

Message par pierre »

Super Jacky.
Magnifiques les pavés devant la maison.
C'est fou comme cela lui donne un coup de jeune. :Up:

Question sous-marin, ben comment dire, euh, c'est du plastique, quoi. :mrgreen:

Pour info, je teste du Lipo sur du soum à la place du Life.
Intéressant pour ceux qui ont un volume restreint.
viewtopic.php?f=10&t=3397

Jacky,
continue à nous faire rêver avec tes reviews. :applaudi:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
sisus

Message par sisus »

ET dire qu'avec un tel soum il n'a même pas un portail électrique radio commandé :lol: :lol: :oops: quel dommage !!!!!!!

je rajoute que c est beau et bien fait mes ficelles de caleçon !!!!!bravo jacky :applaudi:
Répondre