Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Geeks

Re: Le système Arduino

Message par Geeks »

coaxial a écrit :
coaxial a écrit :Ah oui une bible arduino :o

ça c'est interressant :Up: pour les soirées d'hiver ................ :)

Et comme ma batterie est à plat , le temps que ça recharge , je vais aussi recharger mon neuronne avec une nouvelle culture :mrgreen:

Ops :shock: a faillis fumer le neuronne :oops: ........................ on y reviendras un peu plus tard :dodo:
Et ben... c'est pourtant pas bien dur :mrgreen: Le fil rouge, sur le bouton bleu...
Si je connaissait l'con qui à fait sauté l'pont :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
laurent0091

Message par laurent0091 »

Bonjour Geeks,
j'ai essayé de récupérer le tuto que tu avais fait sur l'écran LCD I2C, mais apparemment ce n'est plus accessible sur ton site.... :roll:
est ce que tu pourrais remédier à ça?

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Oui, c'est exact car aujour'dhui j'ai refondu le site en entier :oops:

Donc dorénavant, je bon lien est : http://alexandre.e-comtronic.fr/electro ... -i%C2%B2c/

Mais je vais remettre les fichiers en mode caché. Histoire que l'on puisse les sortir en format papier propre. J'édiretais ce message pour te donner le nouveau lien :Up:

<Edit:Geeks>
Le lien du PDF est ici : Affichage LCD en mode I²C.
</Edit>
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
coaxial

Message par coaxial »

Un petit lien si ça peut aider
http://letsmakerobots.com/node/12336
trouvé la http://links.aide-en-info.com/?searchtags=Arduino sur le forum carmédia.org merci EPY .
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour aux Arduinistes :geek:

Il existe un contrôleur de profondeur/assiette réglable via RC et configurable via un boitier d'extension
http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... me183gikn3
le controleur de profondeur/assiette
Image
le boitier
http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... ts_id=2529
Image

pensez-vous qu'il soit possible avec Arduino d'agir sur le controleur en substitution du boitier d'extension ou en complément ?

Je pense que pour cela il faut avoir un exemplaire pour savoir comment c'est fait ça tombe bien je viens de commander le bazard ! pour monter dans le S641 .
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Avant de te répondre par l’affirmatif, aurais-tu une idées des signaux et des tensions usités dans le montage ENGEL ? En fonction de ces données, je serais en mesure de te dirigé vers l'affirmatif ou non.

Par contre, tien, supposition : Si c'est les mêmes caractéristiques qu'un servomoteur, alors, il y ai de grande chance que ce soit bon et pilotable par PWM (Pulse With Modulation). Pas un truc de bien compliqué. Mais avant de l'affirmé, j'aimerais que tu nous en dise plus sur la question que j'ai posé plus haut.
coaxial

Message par coaxial »

Aucune idée précise

en entrée et en sortie du LTR6 , c'est les signaux de connection pour servo
Mais entre le LTR6 et le boitier d'extension aucune idée ! :?

J'en saurait un peu plus dans la semaine j'ai commandé le LTR6 chez Patjabix , je lui ai demandé s'il peut avoir le LCDbox
Geeks

Message par Geeks »

Si c'est des signaux de type servomoteur, tu peux y accéder avec la PWM. A ce moment là, tu peux utilisé la bibliothèque servo qui doit existé sur le site d' Arduino. Je ne sait pas si la version fourni est correct. Au pire si ça plante à la compilation, tu pose la question sur leurs forum, y a une section Française active.

Donc il te faudra faire ceci:
1 -> tes assignations (quelle pin pilotera quel type de voie)
2 -> initialisation (charger la bibliothèque servo)
3-> dans le loop (la boucle) piloter le servo, le montage derrière fera son travail.

Au cas ou tu voudrais créer ta bibliothèque ou un pilotage hors la bibliothèque servo tu peux générer toi même ces signaux. 1ms à 2ms avec un neutre sur 1.5ms.

Il existe, en outre, de nombreux exemples sur le net. N'hésite pas à demander si y a des points qui ne sont pas compris. Je fais ma réponse un peu rapidement.
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Il est gentil notre geeks , mais j'en suis pas encore la :lol:

En tout cas merci . ça donne une idée des difficultés à appréhender

En gros j'aimerais envoyer on-screan les infos du LCDbox , au poste du pupitre radiocommande , et pouvoir avoir une action de réglage depusi le pupitre sans avoir à ouvrir le bateau , si c'est nécessaire , ce serait plus pratique et probablement plus fin que de faire les réglage sur une table .
Geeks

Message par Geeks »

Alors il te faudra un émetteur qui soit dans une gamme de fréquence basse et surtout éloigné de ta fréquence d'émission du pupitre !

Solution bis, compatible avec Arduino mais je me suis déjà cassé les dents dessus (et il m'en faut beaucoup pour que j'en soit au point d'en abandonné le procédé) c'est d'utiliser une liaison série asynchrone bi-directionnel dans laquelle on aurais rectifier la fréquence pour atteindre les 35 Mhz voir moins. A ce moment là, il te faudra 2 arduino, deux emetteur / récepteir série. Il faudra émuler le port Tx/Rx de chaque arduino et passé tes commandes en séries.

Pilotage -> arduino 1 -> Tx -> Emetteur -> Recepteur -> Rx -> Arduino 2 -> équipement RC
Ecran <- arduino 1 <- Rx <- Récepteur <- Emetteur <- Tx <- Arduino 2 <- Mesures / Infos...

Là, moi, j'ai un projet similaire qui m'oblige à aller chatouiller les radio-amateur pas loin de chez moi. Ben oui, je construit un robot dont le pilotage ressemblera à ce que t u veux faire avec ton soum. Quand j'aurais éprouvé et la transmission en basse fréquence et les problèmes de liaisons séries, je ferais un tel emploie dans mes futurs soums... Ah, l'agosta... Enfin bon, c'est pas le sujet !

Pour en revenir à l'électronique, et notamment à l'Arduino, regarde du côté des liaisons série asynchrone. Courage, la torpille lancé depuis un ajustement au périscope est pas loin :bave:
Répondre