Le DEEP JET de la SIPHONEX

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Cassiope34

Re: Le DEEP JET de la SIPHONEX

Message par Cassiope34 »

NAUDULE a écrit :la cause et due je pense a la surchauffe, les vario passent 16ap maxi , ou alors a cause de la fuite car il etait couvert d'eau , sans faire de looping ils sont hors d'eau , mais en se renversant l'eau circule de partout
Ah ben forcément, ça marche beaucoup moins bien avec de l'eau partout ! :lol: :lol:

Tu penses que les Speed400 peuvent tirer 16A ???
Les Speed300 par exemple sont donnés pour 1.41A maxi sous 7.2V...

ah ben j'ai trouvé : SPEED400 donc 8A maxi... (quand même ! ) conclusion c'était bien l'eau ! :D :D :twisted: (en plus ces petits vario sont sensés être protégés en surchauffe et court-circuits :roll: )
Le mauvais côté de la généralisation des moteurs Brushless, c'est que ça a rendu les variateurs pour moteur à charbon scandaleusement chers je trouve ! :evil:

En tout cas avec ces chiffres et ton accu, en théorie, tu devrais obtenir facilement plus d'une demi-heure d'autonomie.

Quand je disais "horizontale" je pensais plutôt à l'axe de roulis, je n'avais pas trop de doute pour l'axe de tangage ;) :)

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

NAUDULE a écrit :ou alors a cause de la fuite car il etait couvert d'eau , sans faire de looping ils sont hors d'eau , mais en se renversant l'eau circule de partout

je vais voir de modifier ce problême par des varios etanche, mais c'est la place qui va etre juste
A mon avis c'est effectivement un problème avec l'eau , les variateurs CTI ne sont pas étanche ni tropicalisés. Du moins pas à ma connaissance.
Par contre il faudrait voir s'ils ne chauffent pas trop, à les mettre dans un ballon de baudrauche (ou autre poche souple) pour les protéger de l'humidité.

A voir s'il sur ce forum il n'a pas quelqu'un avec une solution pour rendre "étanche" l'électronique: un vernis par exemple ??
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
pierre

Message par pierre »

Tu l'as dis, tropicalisation suffit.
Mais en premier, il faut que tout soit étanche à 100% (remplacer les joints par du silicone sanitaire, il est plus souple).
Pensez que la protection par vernis portège les circuits en cas de voie d'eau accidentelle mais pas prolongée.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
NAUDULE

Message par NAUDULE »

salut a tous

pour les variateurs j'ai décidé de les remplacer par des modèles étanches de chez graupner, les servos de plongée sont aussi remplacés par des modèles étanches de chez traxxax
j'ai modifié l'intérieur des siphons pour que les aérations des moteurs soit a nouveau ouvertes

une fois l'équilibrage a nouveau rétabli, j'espère cette fois ci en profiter un peu plus :bave: :bave:

on verra a GOUDARGUES :Up: :Up: :banane: :banane:

a+
naudule :gardavou: :gardavou:
NAUDULE

Message par NAUDULE »

je viens de faire une rectification dans mon tuto du deep jet, sur la première photo se sont trois siphons d'évier et non pas deux de lavabo et un d'évier :frust: :frust:

désolé pour ceux qui on achetés le matériel dans le but de le construire :Oo: :Oo: :Oo:

a+ naudule :gardavou: :gardavou:
pierre

Message par pierre »

Bonsoir Naudule.
Je me permets d'intervenir sur ton sujet pour mettre mon grain de sel.
Ces produits PVC sont très bien et pratiques ; sauf les joints qui sont trop rigides. Ils ne sont pas prévus pour de la "haute" pression.
Il s'agit d'évacuation tout de même.:mrgreen:
Donc, permets moi d'insister.
Il faut les remplacer par autre chose de plus souple qui s'écrase en vissant sans se barrer.
Le mieux à mon sens, est le silicone sanitaire sur ces machins là que j'utilise à foison avec du liquide vaisselle comme démoulant.
Une fois que c'est étanche, il ne reste plus qu'à vernir l'électronique au cas et seulement au cas où.
Sinon, c'est un emplâtre sur une jambe de bois.
Pas la peine d'aller plus loin et chercher à trouver des varios étanches et tout le toutim si le caisson n'est pas lui même étanche de prime abord. On commence par là.

Ton soum mérite d'être consolidé.
Il se comporte bien, est original et astucieux, de plus monté avec des matériaux détournés, l'esprit modélisme comme je l'entends.
Mais, tous ces produits du commerce doivent être bricolés pour être adaptés à notre discipline.

Donc, pour résumer, pas la peine d'investir sur de l'électronique "waterproof".
Assures en 1er tes caissons, rends les étanches avec des joints ad'hoc et mets les à l'épreuve. Point.
Ensuite tu pourras sereinement installer ton matos dedans et te consacrer à ta motorisation sans plus te soucier des fuites.

Bonne réparation et au plaisir de se voir un jour.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Plop,

Grain de sel, contre grain de poivre, je vais me permettre de parler d'expérience.

J'ai eu un souci similaire au tien avec le Minimog 01, première génération avec les joints d'origine.

Comme vien de te l'expliquer Pierre, et je soutien, le fait de faire des joints sur mesure avec du joint silicone sanitaire pas cher (blanc ou transparent) et du liquide vaisselle fonctionne très bien :Up:

T'a pu le constater à Caderousse, car c'est ce type de joint qui équipe le Minimog 01, seconde version. C'est aussi pour ça que nous nous permettons d'insister. ;)

La seule chose que j'ajouterais, chez moi et maintenant c'est automatique, c'est un tube laiton dépoli collé avec une durit et un bouchon afin d'insufflé un peu d'air avant plongée. S'il y a voie d'eau, des bulles apparaissent.

Pour le reste, c'est très bien réalisé :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dis, mais je me permet une remarque sur les varios étanches, les Navy v15R et v30R de Graupner sont étanches et pour pas très cher ;)
Bon, pour être clair, je ne les ai pas trempés dans l'eau en fonctionnement non plus ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
papy94

Message par papy94 »

bonjour

lors de la rencontre de MEAUX, il faisait très froid dehors , quand j'ai mis le sous marin sur la table (dans la piscine) , le soum était recouvrer de condensation,et mon récepteur idem
lors de mes essais le récepteur n'a rien voulu savoir

en rentrant a la maison ,le l'ai trempé dans le Plasti Dip,(sauf les prises des servo) et le lendemain, je ne me suis pas dégonflé ,je l'ai passé sous l'eau du robinet ,j'ai soufflé sur les prises des servos pour enlever les gouttes d'eau,et il a fonctionné très bien ,depuis, tous mes circuits électronique sont trempés dans le Plasti Dip ,le seul problème est que si il y a un potart a régler, ce n'est plus possible

ont peut, bien sur retirer la peau formé par le Plasti Dip, mais il faut faire attention ne ne pas arracher un composant
Geeks

Message par Geeks »

Papy !
Si tu peux toujours accédé au potar à condition de placer une réserve lors du moulage, ou à la limite un tube en laiton légèrement plus gros que le tournevis et fermé avec un bout de durit si on doit accédé au réglage souvent.

En électronique, on utilisait de la RTV pour mouler les potar. Un coup de tournevis et la RTV partais. Ensuite, après réglage, on ajoutais une nouvelle goute de RTV au dessus du potar.

Ces solutions fonctionnent.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre