salut Akula
bon ne soyons pas aussi perfectionniste que cela ! ! ! , les calculs précis sont bons pour certaines fonctions a haut rendement et une certaine puissance sinon risque de griller un PA mais qui en modélisme a grillé un P A sur son émetteur en tournant pendant des heures antenne repliée ????? oui bon cela sent un peu le chaud quelque fois mais de là a modifier dès que l on change de cailloux ( quartz) faut pas pousser le bouchon trop loin ; il y avait un peu de rigolade dans mon envoie et tu me connais un peu ..... laisse tomber le 0.95 et l effet de peau
On ne va pas se faire ch... à mettre des fils blindées pour prolonger une antenne , non essaye de conserver au mieux la longueur d origine et de voir comment tu peu passer au plus loin de ce qui peut provoquer des parasites ; je me suis aperçu même qu'il vaut mieux mettre l'antenne de réception en zig zag pour éviter des pertes de signal vue la forme de propagation des ondes ; donc ne pas se mettre Martel ( pauvre vieux qui doit se retourner dans sa tombe en voyant notre France ) donc disais je se mettre martel en tête pour cela .
On ne va pas non plus se gonfler les roub...... ( a votre choix ) à calculer l impédance d'un câble ou du point chaud etc etc ce qui ne servirait a rien dans notre cas ; si on suivait les logiques de calculs , on ne mettrait aucune antenne dans nos soum's et souvent dans nos bateaux et pourtant CELA MARCHE YOUPI , non cela fonctionne que ce soit dans l 'eau ou sous la flotte comme Dimanche à la Guerche ! ! ! ! . mieux vaut privilégier le rapport signal bruit du récepteur , mais qui le connais ??????? S
simplement se fier a la sensibilité du récepteur .
les 1/4 ou autre1/2 onde n'ont pas de rendement on parle de gain en db par rapport au 1/4 landa et il leur faut impérativement un plan de sol de référence pour essayer d 'avoir l’impédance caractéristique ( 50 ou 75 et même 125 ohm ). trop chiant en bateau.....
Analyseur de spectre pour un P.A. dans notre cas une bonne boucle de hertz et un galva sensible est suffisant à la rigueur une petite ampoule comme dans le vieux temps .
Alors t'embête pas plus que cela essaye simplement de ne pas coller les ficelles le long d'un morceau de ferraille ou d alu et pour le carbone laisse un petit espace entre la ficelle et la coque .
Allez bye bye et a bientôt sur un plan d'eau , moi je repars boucher mes fuites de gaz sur le réservoir du typhoon , première fuite depuis 2004 .......... PAS MAL HEIN