U47 DE ROBBE POUR LES NULS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
ironman2

Re: U47 DE ROBBE POUR LES NULS

Message par ironman2 »

Hello a tous, super long weekend pour nous en Alsace Lorraine :lol: :lol: Vendredi a lundi prochain, yes.Bon alors au boulot voici la suite des découpes du soum,

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater il faut très nettement découper les repères préconiser par Robbe ,le repère en pointillé est plus adéquat.

Image

En effet on voit très nettement que cela ne suffit pour positionner les pièces prédécoupées

Image

Un truc bizarre a ce sujet on découpe la coque pour faire un trou puis on referme le trou avec une pièce qui a des trous (vous me suivez là :lol: :lol: :lol: )

Image

Et pour en finir aujourd'hui voila en gros les découpes

Image

Pour les puristes je passerai un coup de lime pour faire plus " jolie " bien qu'on ne verra plus rien une fois les pièces prédécoupées en place.

A bientôt pour la suite. :P

Cordialement Ironman :trinque:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut IRONMAN ;)

J'espère que je n'arrive pas trop tard pour un petit conseil; pour lier correctement la partie avant à la partie centrale (que tu la colles ou que tu la prévois démontable), il est utile de conserver un petit peu du déport de PVC.
De même pour l'arrière; cela permet à ce niveau de cacher le joint et, éventuellement l'espace entre l'arrière et la partie centrale quand le sous-marin est fermé.
Petite photo de la partie centrale du LAUBIE où l'on voit bien ce petit déport....et la même de l' U-47.
Image..Image
J'essaierai de mettre quelques autres photos pour une meilleure compréhension.

A+
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
ironman2

Message par ironman2 »

Merci Jacky-soum , hélas trois fois hélas ,déjà coupé mais es le même système avec fermeture a baïonnette. :?:

Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Ironman, (sous condition d'avoir compris ce que voulais dire Jacky) ce n'est pas le tube mais la petite bande de pvc qui est au niveau de la coque.
C'est ça ?
Si oui, il t'es possible de la réaliser facilement avec un bande carte plastique.

Autrement et sans vouloir aller jusqu'aux rivets, ce serai pas mal de mettre les lignes de soudure de la coque, peut être voir avec jacky sa méthode et voir ça maintenant vu que tu es sur la coque...Enfin je dis ça, je dis rien ;)
Laurent Verdier

Image
strati02

Message par strati02 »

bonjour Ironman sur ta dernière photo pour la découpe avec grille sur la partie avant n'oublie pas de laisse un rebord pour pouvoir visser la grille.
ouaip ! problème avec leurs partie à découper ça ne correspond pas toujours au cache, il faut agrandir. les caches on aussi tendance à ne pas s'enfoncer à fond dans leurs logements. soigne bien cette partie là car une fois en place il sera quasiment impossible d'y revenir.
ce sont les partie les plus chiantes une fois la coque monté ce n'est que du plaisir.
bon courage :Up:
philippe
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Solo a écrit :Ironman, (sous condition d'avoir compris ce que voulais dire Jacky) ce n'est pas le tube mais la petite bande de pvc qui est au niveau de la coque.
C'est ça ?
Si oui, il t'es possible de la réaliser facilement avec un bande carte plastique.

Autrement et sans vouloir aller jusqu'aux rivets, ce serai pas mal de mettre les lignes de soudure de la coque, peut être voir avec jacky sa méthode et voir ça maintenant vu que tu es sur la coque...Enfin je dis ça, je dis rien ;)
Salut SOLO ;)

Bien vu :Up:
Certe, on peut toujours recoller ce qu'on a couper, mais quand on peut s'éviter cette peine...
Et pour confirmer, voici trois photos de la fermeture de l'U-47.
Avant fermeture............en cours de fermeture............Fermé.
Image..Image..Image
On remarque cependant l'imperfection de la fermeture due à un positionnement imparfait du bouchon. (Collé, malheureusement sur l'U-47!!)
Et une photo de la jonction entre l'avant et la partie centrale de l'U-47...
Image

Et une de la même jonction sur le LAUBIE.
Image

Dans tous les cas, une ligne de soudure masque la jonction.

Pour la méthode de fabrication des lignes de soudure et les rivets, cela va venir très prochainement dans le Macking-off du LAUBIE. :Up:

Cordialement de Jacky-Soum.
A+
strati02

Message par strati02 »

pour les lignes de soudures j'ai mis du scotch en parallèle pour délimiter, j'ai mis du mastic pour modèle réduit, j'ai décollé le scotch avant séchage du mastic, et une fois sec j'ai poncé.
le plus dur à été de trouver des vues de u47 avec les soudures visibles, à l'époque j'ai trouvé mon bonheur au salon du modèle réduit de paris avec un exemplaire hors série de "historia" spécial sous marin allemand de la seconde guerre.
ironman2

Message par ironman2 »

Ok , j'ai compris l'astuce de la jonction ,mais , pour revenir aux lignes de soudures un petit tuto ne ferait pas de mal :roll: Voir plus avec les rivets :lol:

Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

ironman2 a écrit :Ok , j'ai compris l'astuce de la jonction ,mais , pour revenir aux lignes de soudures un petit tuto ne ferait pas de mal :roll: Voir plus avec les rivets :lol:

Salut IRONMAN ! ;)

Un petit peu de patience, ca vient ! :D
De toute façon, pour les lignes de soudure, j'ai appliqué la même mèthode que STRATI en utilisant de la colle STABILIT EXPRESS; donc, pas grand chose à dire de plus ! :Up:

A+
strati02

Message par strati02 »

ouh de la colle stabilit, ça n'a pas du être facile mais c'est plus solide et solidaire que le mastique :Up:
Répondre