Akula III

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Akula

Re: Akula III

Message par Akula »

Salut Gagouze,

Pour dégrossir le styro (ou polystyrène extrudé ?) j'ai fait ce type de travail sur le master du R-63 en dégrossissant avec une lame de cutter neuve (les lames de 18mm de large par ex).

Ensuite ponceuse (à bande pour aller vite) et lorsque l'on arrive à 2 ou 3mm du gabarit, cale à poncer et papier fin. :Up:

Par contre, c'est pas des copeaux que tu vas avoir, mais de la neige... Grosse galère car ça vole partout. Donc un conseil, envoie madame faire du shopping pendant que tu fais ça... :lol:

Bon courage ! :trinque:
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
gagouze

Message par gagouze »

Akula > je suis célibataire donc je peut faire tout le bordel que je veux dans l'appartement

il n'y aura pas de madame qui couinera :lol: :lol: :lol:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Pour le dégrossisage pas besoin de ponçeuse non plus ! Une simple la de cutter c'est bien suffisant pour travailler du styro ensuite une cale à poncer en mousse pour affiner les formes.
Une ponçeuse va te défoncer ton master, c'est trop agressif pour travailler ce genre de matière alors qu'avec une cale à poncer tu maitrises beaucoups mieux les choses et cela enlève déjà pas mal ( et chose non négligeable cela produit moins de poussière).
Enfin pour l'instant il faut déjà commencer à travailler la forme générale de la coque en reportant le plan sur le pain de mousse et commencer à découper.

Si tu fais des gabaris pourquoi ne pas avoir directement fait des couples collés sur le styro et détourés ensuite, c'est bien plus simple que de faire la coque d'un seul tenant.
Laurent Verdier

Image
gagouze

Message par gagouze »

Solo > j'avais pensé à la solution des couple de ctp entre les tranche de styrodur.

Mon père m'a conseillé de faire comme je fais, je m'apperçois qu'il avait tord :!:

C'est sur que d'avoir les gabarit en internet tu vois tous de suis l'espace de styrodur à éliminer.

a+
Etienne
Un Galathée
Laurent Verdier

Le CTP n'est pas obligatoire, un carton fort suffit et en plus c'est moins cher.
Je pense que de cette manière tu aurais avancé plus vite. Le master de mon 202 j'ai du le réaliser en une semaine de temps, massif compris !

Image

Image

Image

Enfin je te dis ça à titre de conseil, car je ne suis pas un expert en master et autre moulage, mais j'avais commencer un peu comme toi avant de changer d'avis et après avoir gaspiller une plaque de styro !
Laurent Verdier

Image
gagouze

Message par gagouze »

Je fais peut être une connerie mais je continue sur la méthode que j'utilise.

J'ai suffisamment perdu de temps en hésitation quand à la méthode à utiliser pour la fabrication du master
et à faire des pose de plusieurs semaine entre de reprise de chantier.

Je suis tétu je vous le concède

J'ai déjà bouffé deux plaque de styrodur avec des découpe longitudinale foireuse.

J'ai pas envie de bouffé une autre paire de plaque.
Etienne
Un Galathée
morysse

Message par morysse »

En tant que neophite je vote pour la methode couple extrude :Up: c est grace a cette methode que j ai su realiser ma coque et ma superstructure; j ai realise 2 master plus un nez et un arriere de sm avec cette methode si je devais recommencer je ferai exactement la meme chose bien sur en plus soigne

pour la mise en oeuvre ils ont tous raison j ai employe tour a tour ces methodes de travail ( ponceuse cuter cale aponcer au 40 au depart ensuite 150

je me permettrai d ajouter qu il faut absolument surveiller malgres tout l alignement
en cas d eclat dans l extrude j ai repare avec de la platicine pour l encollage le double face est beaucoups mieux que la colle polystirene

d autre part plus master sera soigne moin ily aura de travail apres le moulage

je suis sur que tu feras mieux que moi,et vais continuer a suivre ton sujet avec grand interet

Merci de prendre ceci en temoignage et non en conseille

Bonne reussite

Leo ;) :D
gagouze

Message par gagouze »

Bonjour

Pour répondre au membre qui trouve que je ne vais pas assez vite dans la construction de mon Akula (ils se reconnaîtront) :D :D

J'avais dit dans un précédent post que le début de l'attaque du styrodur serait pour la semaine prochaine donc je tient mon planing.

je suis aller au magasin de bricolage (désolé c'est la reine merlin, ou castotruc ).

Je me suis payé un jeu de lime pour finis mes gabarit et des ciseaux à bois pour attaquer le styrodur.

Demain :

Traçage des dernier gabarits et limage des gabarits au cotes.

a+
Etienne
Un Galathée
Laurent Verdier

desole mais travailler du styro avec un ciseau a bois je ne vois toujours pas l'interet, comme d'ailleurs la scie sauteuse que tu utilisais au depart pour le meme usage.
ce type d'outils c'est pour des materiaux plus durs que du styro, tu aurais du investir dans un bon cutter tu aurais fait des economies.
Laurent Verdier

Image
sweet dreams

Message par sweet dreams »

+1 :Up: ,par le faite que j ai aussi du travaillé le styro ,je suis d accord avec solo .

a+
Galathée noir - subdog - mini-sub - Victor III - Seehund en construction
Répondre