HMAS Collins : Nouvelle version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
atob

Re: HMAS Collins : Nouvelle version

Message par atob »

Beau boulot, j'espère qu'il y aura également des photos du tirage des pièces :D
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
coaxial

Message par coaxial »

C"est normal que le gelcoat de moulage soit poisseux , justement ça lui permet de bien se lier avec la résine qui vient ensuite , le petit avantage ça permet de bien tenir en place la première couche de tissus de verre ou de mat de verre , on la pose dessus et ensuite on résine .
Perso je fais deux couches de gelcoat ensuite le tissus puis résine .

Mais apparemment tu as bien réussi :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut Simon,

A l'Ouest, ça avance vite ! :D

Beau boulot !
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Simon R

Message par Simon R »

Merci à vous !
Pablo a écrit :Juste une question, pourquoi n'avoir pas prévu deux demi moules pour les parties avant et arrière dès la conception des moules plutôt qu'être obligé de couper pour démouler ?
Je pense que les deux possibilités se valent... Après je préfère découper quelques millimètres de fibre plutôt que 16cm de bois (je ne suis pas équipé pour tailler droit dans du bois aussi épais). Mais je pense que les deux techniques donnent le même résultat au final. Le master sera juste un peu abimé dans mon cas (la découpé de la fibre risque de se prolonger un peu dans le bois), mais ce n'est pas important.
atob a écrit :j'espère qu'il y aura également des photos du tirage des pièces :D
Ça viendra, normalement :mrgreen: Mais dans longtemps. Vendredi c'est retour à la vie étudiante, et bye bye le soum' ;)
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Simon R a écrit :Ça viendra, normalement :mrgreen: Mais dans longtemps. Vendredi c'est retour à la vie étudiante, et bye bye le soum' ;)
Si tu veux, Pablo se fera un plaisir de te faire un mot d'excuse :lol:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
gagouze

Message par gagouze »

Au fait au niveau de tes études tu est en mat Sup ou en 1er années d'école d'ingénieur :?:

Bon Courrage pour le retour dans les cours, les shemats , les graphiques , et autre plans ;) ;) ;) ;)
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Simon R

Message par Simon R »

Patjabix a écrit :Si tu veux, Pablo se fera un plaisir de te faire un mot d'excuse :lol:
Avec ça, ils se montreront très compréhensifs, ça ne fait aucun doute ! :lol:
gagouze a écrit :Au fait au niveau de tes études tu est en mat Sup ou en 1er années d'école d'ingénieur :?:
J'entre en troisième année en école d'ingé. Peut-être que le concret sera désormais au programme, il serait temps ! :roll: Pour le moment c'était surtout formules, formules... et formules.
Simon R

Message par Simon R »

Récemment, j'ai terminé l'un des deux pistons d'équilibrage du Collins.
Ces pistons servent aussi de ballast puisqu'ils représentent 20% chacun du volume des superstructures émergées. Lorsque le ballast principal sera plein, je pourrai arriver avec ces pistons à alourdir le sous-marin avec précision pour qu'il atteigne complètement la densité de l'eau.

J'ai eu quelques surprises lors de la découpe du tube en cuivre.

Image

Image

Il semblerait que je me sois fait leurrer par la couleur de ce tube :roll: Il ne s'agit en fait que d'une protection de l'aluminium.

Côté coque, le démoulage s'est poursuivi. Les masters du massif, du pont et de la poupe sont désormais hors des moules. Le découpage/démoulage s'est bien passé. Je n'ai visiblement pas eu de problème avec la cire de démoulage de Soloplast (par chance ?).

Image

Gérard > J'ai repensé à ce que tu m'as dit précédemment. Je pense que j'ai mal interprété ta question ! Tu voulais dire faire le moule en plusieurs parties sur le même master avec un plan de joint ?
J'ai surtout suivi la technique de réalisation des SNA, ça évite les mauvaises surprises :mrgreen: Mais l'autre technique présente surement l'avantage d'avoir des moules directement opérationnels.

Il me reste encore la proue à démouler. Des photos prochainement :)
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Simon R a écrit : Gérard > J'ai repensé à ce que tu m'as dit précédemment. Je pense que j'ai mal interprété ta question ! Tu voulais dire faire le moule en plusieurs parties sur le même master avec un plan de joint ?
J'ai surtout suivi la technique de réalisation des SNA, ça évite les mauvaises surprises :mrgreen: Mais l'autre technique présente surement l'avantage d'avoir des moules directement opérationnels.

Il me reste encore la proue à démouler. Des photos prochainement :)
Salut ;)
C'était en effet ma question, car je procède de cette manière, mais je suis intéressé par ta méthode... Avantages, inconvénients ? Photos ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je n'ai pas la même boite de cire, Soloplast a peut être amélioré le produit, voici la mienne.

Image

Notre ami Aréthuse va bientôt faire un moule d'un SM de 1500T, réalisé avec des plans de joint.
Répondre