Bonjour tout le monde et merci pour les commentaires !
GILLES a écrit : Eh bien ça en fait des petites pièces tout ça, bravo Jacky.
Et encore, Gilles, tu n’as pas tout vu !! Attends un peu, pour les petites pièces, tu vas être servi !!!
Teba a écrit :Bonjour,
Bravo pour ce travail,
je ne vois pas encore à quoi cela correspond, mais tu va nous le dire certainement.
coaxial a écrit : Ça semble être les membrures du kiosque !
Michel, Coax a vu juste ! Enfin presque, puisque, rappelons le, le kiosque est la « boite » étanche qui se cache sous « l’abri de navigation » !
Patjabix a écrit :Beau boulot
J'attend la suite avec impatience,
maintenant que tu peux bosser dessus 10h par jour, ça va dépoter
Alors « 10h00 par jour, » il ne faut pas exagérer !!!

Mais plusieurs heures tous les jours de la semaine, oui !! Et ça change en effet le rythme de construction !!
Sauf, bien sur, pendant que je poste sur le forum…..
Donc, sans plus tarder, voici la suite en images !
Parallèlement à la réalisation des membrures de l’abri de navigation, j’ai réalisé
"les cornes d’antennes basses."
Disposées de chaque côtés de l’abri, elles soutiennent les antennes filaires qui courent de la proue à la poupe du sous-marin. Leur forme tient compte de la présence à bâbord des mats rabattables d’antennes hautes, comme on le verra plus tard.
Sur cette photo, la corne tribord est bien visible ; en haut, le dessin sur papier millimétré et la pièce réalisée en aluminium de1,5mm d’épaisseur.
On notera la différence de longueur entre les extrémités droite et gauche….
….Dont on comprend l’utilité lors de la mise en forme des cornes.
Positionnées sur l’abri, on constate la grande différence d’écartement entre la corne droite…
…Et la corne gauche !!! Là, on est sur de ne pas accrocher les antennes hautes lors de la manœuvre des mâts !!!
La fabrication des membrures de l’abri a mis en évidence des petits défauts sur le pont, en particulier le découpage des tôles qui ne correspond pas correctement avec l’intervalle des couples. Donc, on recommence !!
La même méthode que pour la première version est employée, mais avec un outillage plus performant !!
J’ai fait l’acquisition d’une table croisée de la même marque que ma mini perceuse et c’était là sa 1ere utilisation.
Que du bonheur !! Plus de jeu d’inversion comme sur le « jouet en plastic !! » dont je ne nommerai pas la marque, puisque déjà commenté plus haut !!
Et après quelques dizaines de trous de 1,2mm soigneusement ébavurés, on obtient le nouveau pont, en bas sur la photo. On remarque les encoches présentes de chaque côté, qui vont recevoir la base de chaque couple.
Présentés avant assemblage dans l’abri, on a déjà une petite idée de la chose….
….Et mis en place dans l’abri, ça en jette un peu !!! Pour le moment, les couples sont juste arasés en haut des flans de l’abri. Plus tard, un profilé rond sera ajusté sur l’arête des flans. Ici le côté droit…
…..Et ici, le côté gauche. On remarque la gaine de ventilation qui abouti à la grille de sortie d’air vicié, côté bâbord de l’abri, ainsi que la boite à ampoule du feu de position qui possédait une petite porte d’accès à la dite ampoule.
Sur cette vue, on distingue à l’avant gauche, l’utilité des couples en forme de potence : ils supporte une étagère (en PVC blanc) et, au dessus, la table à carte (en bois) dont une partie (manquante pour le moment) était mobile afin de dégager l’accès au panneau du kiosque placé juste en dessous.
Tout à l’avant se trouve la cloison avant, photographiée ici précédemment lors d’un test de positionnement. Elle supporte le « répétiteur d’angle de barre. »
Le voici en cours de réalisation ; il est constitué d’un support ajouré de chaque côté réalisé en PVC de 0,3mm et d’un boîtier rectangulaire à sa base réalisé dans la même matière.
Bien entendu, les graduations sont reproduites car visibles à travers la petite vitre posée par la suite.
Et maintenant, on va aborder avec
le compas de route , qui est visible sur la photo d’ensemble de l’abri (4 plus haut), le sujet des petites pièces si chères à notre ami Gilles !!!!
Mais ça, ce sera pour le prochain post !!!
Cordialement de jacky-Soum