Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
erwan44

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par erwan44 »

hello Jacky :Up:

alors les ptts trous ca en est ou :gne:

bon courage
Erwan44
Un sous-marin est il un navire ou un bateau ???
U47 Robbe en construction pour devenir le" MILLET "
EN PAUSE DEPUIS 3 ANS POUR CAUSE PONTAGE CARDIAQUE EN 1016
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Erwan ! ;)
erwan44 a écrit :hello Jacky :Up:
alors les ptts trous ca en est ou :gne:
bon courage
Erwan44
Bin, ça n'a pas avancé depuis....heu.... Oulala, au moins ça !! :Oo: :mrgreen: :lol:
Faut dire qu'avec les rencontres, les vacances, les week-ends à rallonge et les bricoles à la maison, y reste pas gras pour travailler sur le RUBIS ! :frust: :Oo:
Je n'ai même pas encore rangé le LAUBIS depuis le retour de PONS ; c'est dire ! :Oo:

A propos de Pons, je pensais t'y voir..... :?:
Donnes moi des nouvelles du MILLET ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
erwan44

Message par erwan44 »

Bonjour Jacky :Up:

j'aurais aimer pouvoir venir a Pons mais pas simple en ce moment !
le millet est en pause mais pas pour longtemps je vais m y remettre fin du mois je peaufine bien tous mes plans j ai pratiquement tout refais ceux du kiosque pour la réalisations :frust: mais grâce a toi et aux docs que tu m as fournis et ceux que j ai pu trouver sur la toile :tirlangue:

je suis aussi en pleine étude pour mon tlt arrière ! :gne:
en pleine recherche aussi pour des forets de petites tailles pour commencer le perçage des rivets j ai les aiguilles qui ont été débitées j ai mal au doigts :siffle: je sais ce que tu a éprouvé pour ton Laubie.

je te souhaite bon courage pour ton merveilleux projet

Amicalement
Erwan
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde ! ;)

L’été est passé et la saison des expos est presque terminée ; je profite de ma nouvelle disponibilité pour travailler sur mon modèle et mettre à jour le dossier de construction ! :Up:
Car j’ai réalisé au printemps quelques équipements visibles sur certaine photos d’expos.

Comme je l’écrivais plus haut, je me suis occupé du kiosque, qui n’est d’ailleurs pas terminé à ce jour !! :Oo:
Bon, quand je parle de kiosque, il s’agit en fait de « l’abri de navigation » et du massif des périscopes, celui-ci ayant reçu le premier une bonne partie de ses équipements, visibles sur cette photo :

La cloche sera remplacée (dès que notre fournisseur préféré en aura en magasin… :siffle: ) car trop petite ; les deux périscopes et le mat de signalisation sont mobiles.
Image

La méthode de manœuvre retenue est la même que pour le LAUBIE : hydraulique ! On remarque qu’il y a deux tubes de plus petit diamètre, disposés entre les périscopes : ce sont les évents des ballasts extérieurs latéraux dont on reparlera plus tard.
Image

La grille d’entrée d’air frai est réalisée en PVC de 0,5mm thermoformé sur un petit moule en aluminium fait maison. Comme je n’ai pas fait de photos à ce moment là (oublié !!) j’ai réalisé récemment les grilles de sortie d’échappement des diesels qui sont juste un peut plus hautes ; les images juste après la présentation du massif…
Image

Les feux sont fonctionnels, ce qui oblige à un petit montage particulier pour le mat de signalisation…
Image

….Que l’on devine sur cette photo : le tube guide est fendu sur toute sa hauteur, permettant le passage des fils de la lampe ; la manœuvre du mat sera assurée par un piston extérieur et un jeu de câbles accrochés à la vis solidaire du mat.
Image

Cette photo permet de mieux distinguer la vis d’entraînement du mat. Le système n’est pas encore en place et fera l’objet de quelques photos en temps voulu.
Image

Les raccords hydraulique sont semblables à ceux déjà réalisés : du tube laiton sur lequel est soudé une olive réalisée elles aussi en tube laiton. Le bloc de base est réalisé en PVC de 8mm ; une plaque de PVC de 3mm, tenue par deux vis M3, immobilise les joints toriques disposés à la base de chaque tube.
Image

C’est tout pour le moment, en ce qui concerne le massif des périscopes. ;)
Je me suis ensuite attaché à l’équipement de l’abri de navigation, en commençant par les feux de navigation.

Ils sont réalisés d’un seul bloc dans du PVC de 8mm, usiné à la fraiseuse et à la lime. Là aussi, pas de photos…
Image

En arrière du feu gauche est implantée la grille de la gaine de sortie d’air vicié, réalisée en même temps que la grille du massif des périscopes.
Image

Et puisqu’on reparle de ces grilles, voici en images la fabrication (toute récente) des grilles d’échappement des diesels. :Up:

J’ai réutilisé le même moule réalisé dans un morceau d’aluminium de 3mm.
Image

Il comporte d’avantage d’ouies que nécessaire pour deux raisons : un raté dans la forme de certaines du haut et la possibilité de fabriquer des grilles de différentes tailles.
Image

Deux morceaux de PVC de 0,5mm sont découpés aux dimensions extérieures et tracés au crayon.
Image

L’un d’eux est fixé sur le moule avec du papier collant, en veillant bien à aligner les tracés avec les ouies. Celles-ci sont ensuite coupées au cutter.
Image

Un peu d’air chaud et les ouies sont formées une à une à l’aide d’une pointe à tracer (c’est l’outil que j’avais sous la main à ce moment là et qui a convenu… :mrgreen: )
Image

Après refroidissement, on retire le papier collant et on recommence pour la seconde grille. Sur cette photo, la grille de gauche est vue à l’envers et on voit que celle de droite est bonne à refaire, suite à un petit défaut de coupe des ouies…. :Oo:
Image

Revenons maintenant à l’abri de navigation. L’étude approfondie des plans de construction a mis en évidence l’obligation de réaliser certains détails du fait de leur taille, telle « les tôles guirlandes » qui courent de chaque côtés de l’abri et qui sont fixées sur les couples, biens visibles eux aussi. :ugeek:

Les tôles guirlandes sont réalisées en PVC de 1mm, sur la fraiseuse.
Image

Les numéros visibles correspondent aux numéros des couples ; les tôles guirlandes sont ajourées entre chaque couple, ce qui est réalisé ici avec une petite fraise de1mm.
Image

Sitôt les tôles guirlandes réalisées, on passe à la fabrication d’une première série de couples. Afin d’assurer la parfaite symétrie, deux exemplaires de chaque couple sont réalisés simultanément. Comment ?? en usinant deux plaques collées l’une sur l’autre !!
Image

Voici les couples terminés présentés avec leur tôle guirlande respective…
Image

….Puis assemblés, prêts à poser dans l’abri de navigation.
Image

Enfin, pas tout à fait car il y a une seconde série de couples, réalisée de la même manière !!! On remarquera qu’ils ont des formes plus simples sauf deux qui ont une fonction bien particulière.
Image

Les voici assemblés sur les tôles guirlandes. L’avant de l’abri se trouve à gauche sur la photo. L’ensemble en position debout est donc celui qui sera implanté à gauche ; les deux couples en forme de potence se trouveront dans la partie couverte de l’abri.
Image

Je vais arrêter là pour aujourd’hui car il y a encore pas mal de photos à poster et ce post est déjà bien rempli !!! :Oo:

La suite très bientôt …. ;)
erwan44

Message par erwan44 »

bonjour Jacky
tu es vraiment trop fort un grand Bravo pour toutes ces réalisations magnifiques :applaudi:

vivement que je puisse aussi avancer sur mon Millet !
:siffle:

Amicalement
Erwan44
GILLES

Message par GILLES »

Eh bien ça en fait des petites pièces tout ça,bravo Jacky. :Up:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo pour ce travail, je ne vois pas encore à quoi cela correspond, mais tu va nous le dire certainement. :Up:
coaxial

Message par coaxial »

Ça semble être les membrures du kiosque !

Ça va avoir de la gueules. :gardavou:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Beau boulot :respect:

J'attend la suite avec impatience, maintenant que tu peux bosser dessus 10h par jour, ça va dépoter :D :D
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Bonjour tout le monde et merci pour les commentaires ! ;)
GILLES a écrit : Eh bien ça en fait des petites pièces tout ça, bravo Jacky.
Et encore, Gilles, tu n’as pas tout vu !! Attends un peu, pour les petites pièces, tu vas être servi !!! :siffle:
Teba a écrit :Bonjour, :)
Bravo pour ce travail, je ne vois pas encore à quoi cela correspond, mais tu va nous le dire certainement.
coaxial a écrit : Ça semble être les membrures du kiosque !
Michel, Coax a vu juste ! Enfin presque, puisque, rappelons le, le kiosque est la « boite » étanche qui se cache sous « l’abri de navigation » ! :ugeek:
Patjabix a écrit :Beau boulot :respect:
J'attend la suite avec impatience, maintenant que tu peux bosser dessus 10h par jour, ça va dépoter
Alors « 10h00 par jour, » il ne faut pas exagérer !!! :mrgreen:
Mais plusieurs heures tous les jours de la semaine, oui !! Et ça change en effet le rythme de construction !!
Sauf, bien sur, pendant que je poste sur le forum….. :siffle:

Donc, sans plus tarder, voici la suite en images ! :Up:

Parallèlement à la réalisation des membrures de l’abri de navigation, j’ai réalisé "les cornes d’antennes basses."
Disposées de chaque côtés de l’abri, elles soutiennent les antennes filaires qui courent de la proue à la poupe du sous-marin. Leur forme tient compte de la présence à bâbord des mats rabattables d’antennes hautes, comme on le verra plus tard. :ugeek:

Sur cette photo, la corne tribord est bien visible ; en haut, le dessin sur papier millimétré et la pièce réalisée en aluminium de1,5mm d’épaisseur.
Image

On notera la différence de longueur entre les extrémités droite et gauche….
Image

….Dont on comprend l’utilité lors de la mise en forme des cornes.
Image

Positionnées sur l’abri, on constate la grande différence d’écartement entre la corne droite…
Image

…Et la corne gauche !!! Là, on est sur de ne pas accrocher les antennes hautes lors de la manœuvre des mâts !!!
Image

La fabrication des membrures de l’abri a mis en évidence des petits défauts sur le pont, en particulier le découpage des tôles qui ne correspond pas correctement avec l’intervalle des couples. Donc, on recommence !! :Oo:

La même méthode que pour la première version est employée, mais avec un outillage plus performant !!
Image

J’ai fait l’acquisition d’une table croisée de la même marque que ma mini perceuse et c’était là sa 1ere utilisation.
Image

Que du bonheur !! Plus de jeu d’inversion comme sur le « jouet en plastic !! » dont je ne nommerai pas la marque, puisque déjà commenté plus haut !! :mrgreen:
Image

Et après quelques dizaines de trous de 1,2mm soigneusement ébavurés, on obtient le nouveau pont, en bas sur la photo. On remarque les encoches présentes de chaque côté, qui vont recevoir la base de chaque couple.
Image

Présentés avant assemblage dans l’abri, on a déjà une petite idée de la chose….
Image

….Et mis en place dans l’abri, ça en jette un peu !!! Pour le moment, les couples sont juste arasés en haut des flans de l’abri. Plus tard, un profilé rond sera ajusté sur l’arête des flans. Ici le côté droit…
Image

…..Et ici, le côté gauche. On remarque la gaine de ventilation qui abouti à la grille de sortie d’air vicié, côté bâbord de l’abri, ainsi que la boite à ampoule du feu de position qui possédait une petite porte d’accès à la dite ampoule.
Image

Sur cette vue, on distingue à l’avant gauche, l’utilité des couples en forme de potence : ils supporte une étagère (en PVC blanc) et, au dessus, la table à carte (en bois) dont une partie (manquante pour le moment) était mobile afin de dégager l’accès au panneau du kiosque placé juste en dessous.
Image

Tout à l’avant se trouve la cloison avant, photographiée ici précédemment lors d’un test de positionnement. Elle supporte le « répétiteur d’angle de barre. »
Image

Le voici en cours de réalisation ; il est constitué d’un support ajouré de chaque côté réalisé en PVC de 0,3mm et d’un boîtier rectangulaire à sa base réalisé dans la même matière.
Image

Bien entendu, les graduations sont reproduites car visibles à travers la petite vitre posée par la suite.
Image

Et maintenant, on va aborder avec le compas de route , qui est visible sur la photo d’ensemble de l’abri (4 plus haut), le sujet des petites pièces si chères à notre ami Gilles !!!! :Oo:

Mais ça, ce sera pour le prochain post !!! :siffle:
Répondre