Bonjour tout le monde !
Le fiston me disait hier soir :
« il y a longtemps que le père n’a rien posté ; c’est qu’il doit préparer quelque chose ! »
Il avait raison !

Car voici enfin la dernière partie concernant la tourelle TLT et que vous attendez sûrement :
les rivets !
Lorsque j’ai posté les photos précédentes, Richard m’a écrit que
« je suis un malade » ; je suis au regret de vous dire qu’il a probablement raison comme vous allez pouvoir le constater !
Mais je vous assure que je n’ai pas envie de guérir !
La suite en images…
Prenez un outillage composé d’une matrice et de poinçons…
Choisissez le plus petit, celui de 1mm de diamètre, que vous serrez dans un petit mandrin et munissez vous d’un marteau.
Prenez une plaque de PVC de 0,5mm d’épaisseur, armez vous de patience et tapez !!
Bon, j’entends déjà la chanson « Des ptits trous des ptits trous….. »
Quand on est arrivé au bout de la plaque, on recommence à l’autre bout et quand cela ne passe plus devant les guides, comme ici sur la photo….
…On coupe la bande et on recommence !
Et une heure plus tard, on a 3 tranches de gruyére et environ 300 petites pastilles dans la boite !
Pour les utiliser, il faut les verser sur une surfasse plane et les retourner une à une car il y a pas mal de bavures !
Les bavures sont visibles ici, de même que des défauts de forme sur certaines pastilles, ce qui ne me satisfaisait pas vraiment.
Donc, après 3 séances de frappe, je constatais que le poinçon était émoussé du fait de l’incertitude d’alignement avec la matrice, cause des défauts. Je passe donc au plan « B » en montant le poinçon sur ma petite perceuse à colonne, que j'utilise en mode "poinçonneuse" !
Bien entendu, le poinçon a été affûté et c’est repartit pour « Des ptits trous, des ptits trous…. »
Et là, ça change la vie ! 2 heures plus tard, j’ai 1300 pastilles, soit plus du double qu’avec l’autre méthode et elles sont parfaites !
Au fur et à mesure de la production, j’ai commencé la pause. Pour cela, il faut s’équiper de bonnes loupes et de pinces brucelles et…. Eviter le café !
Après avoir étalé un peut de colle Cyano, on pose délicatement la pastille qu’on vient de saisir avec la pince brucelle…..
….Et on recommence tant que la colle est encore active.
En moins d’une minute, on a ça.
Et en une petite heure, il y en a environ 300 de posé sur le côté de la tourelle !
Un « certain temps » plus tard et après amélioration de la méthode de pose (position de travail, meilleur qualité des pastilles…) on obtient ceci !
Vu sous un autre angle, avant finition, car l’ensemble est légèrement poncé pour réduire l’épaisseur et arrondir les têtes.
En place sur le sous-marin ; ça en jette, non !
Sous un autre angle, et après finitions. Là, je suis content du résultat !
Compte tenu de l’expérience et des améliorations divers, j’entrevois la possibilité d’appliquer la méthode peut être à l’ensemble de la coque,
mais sûrement au kiosque, que je vais attaquer bientôt !
Car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est long à faire, certes, mais pas tant que ça, comparativement à la méthode des épingles que j’ai utilisée sur le LAUBIE ! Il y a une étape de moins (le perçage !) et ce n’est pas rien !!
Par contre, il y a beaucoup,
mais vraiment beaucoup, plus de rivets que sur le LAUBIE !!!
Donc, à suivre ….
Cordialement de jacky-Soum
PS : petit rappel sur le LAUBIE : j'ai débusqué MURPHY ! Ce qui m'a permis de me remettre au boulot sur le RUBIS....