le Surcouf de 1934

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Arethuse

Re: le Surcouf de 1934

Message par Arethuse »

bonsoir à vous tous : :geek: après un sujet qui a été abordé de dessous de la ceinture je continue mes explications ... :!:
Après Bagnols j'ai vu le Surcouf de TEBA et j'ai eu une explication comment fonctionnaient les barres de plongées avant , :| j'ai été surpris du fonctionnement de ces barres , je croyais que les barres se plier en superposé par l'avant en se chevauchant , ce n'est pas du tout cela , Michel m'a montré comment elles se rentraient , comment dire ......!!!! :!: :idea: les safrans sont maintenus par un axe solidaire qui n'est pas du tout articulé mais il pivote par un axe central , et elle rentre uniquement que tu côté tribord et une fois à l'intérieur il y ressort que les extrémités d'un côté comme de l'autre , je vous mets des photos et vous comprendrez se que je veux dire ;) , pas facile à expliquer mais quand même je tiens à remercier TEBA pour ses explications , d'ailleurs vous voyez les explications que me donne Michel sur le petit film de youtube de la rencontre de Bagnols :Up: .
Donc j'ai pris la décision de faire pivoter mes barres et j'ai commencé à évider les passages de barres avec un disque à découper d'un côté et bien sur de l'autre côté aussi et d'ailleurs vous verrez sur la photo il y avait une erreur côté tribord , j'avais fait une entaille pour imiter le passage de la barre et cela était faux il n'était pas du bon côté et c'est normal comme je ne savais comment cela fonctionnaient et que le plan ne l'indiquait pas ,il n'y avait pas les pointillés je ne pouvais pas le savoir, voilà l'erreur encore une de plus .. :( et actuellement j'en suis au montage . :bave:
La suit du montage plus tard ..!!
ImageImageImageImageImage
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
pierre

Message par pierre »

Tu vas le motoriser j'espère. Ca serait dommage de les manoeuvrer seulement à la main.
Bonne continuation.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Ca serait tout bonnement dommage de faire un modèle de table sans automatisme.
D'ailleurs à ce sujet on voie des modèles naviguant et pas d'automate sous-marins... Ça mériterais quand même que l'on s'y penche quand un soum ne peux plus navigué :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Arethuse

Message par Arethuse »

bonsoir à vous tous : :geek: Pour répondre à Pierre , affirmatif le sytéme des barres de plongées seront fonctionnelles que pour les faire ressortir ou rentrer , je le commanderai par un servos qui seras juste au dessous du palonnier . ;)
Pour répondre à Geeks , au départ de la construction il y a de ça 20ans j'avais prévu de le faire naviguable en surface et par la suite au moment ou j'ai repris la continuation de ce bateau je m'étais dit que je le ferai statique , :? mais après reflextion et par la demande de plusieurs sous-mariniers de ce forum , j'ai décidé de le faire naviguable , donc il ne sera pas statique , j'espère que ça te rassure... :!: :D
aujourd'hui je vous mets quelques photos du fonctionnement des barres , bien sur il faut encore mastiquer les safrans et les peindre mais avant ça je voulais voir si je pouvais le faire fonctionnelles .. :!:
J'ai eu après montage un probléme de centrage des barres , elles ressortaient beaucoups plus d'un côté que de l'autre dans le sens rentrée et cela n'allait pas du tout , donc j'ai démonté mes anciens safrans et modifié :idea: l'entraxe sur les nouveaux safrans et je l'ai décalé de 3mm l'axe ou doit rentrer le palonnier et cela correspond bien à ce que je veux , vous verrez les photos
Suite a un autre moment :Oo:

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Stop jean Luc, ce n'est pas cela, il ne faut pas toucher à l'axe des gouvernes, il est au bon endroit, quand nous avons parlé de décaler l'axe, c'est l'ensemble qu'il faut décaler, en plus c'est logique si on veut l'articuler dans les deux sens.

Je n'avais pas compris que tu voulais changer l'emplacement de l'axe sur les gouvernes elles-même.

Regarde la photo tu comprendras mieux, c'est cela qu'il faut faire.

Image
pierre

Message par pierre »

Je confirme ce dit Teba.
Je me doutais bien que quelquechose clochait sur les photos, maie je croyais que ce n'était pas fini. j'attendais la suite.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je viens de vérifier, regarde ton plan Jean Luc, on voit bien le décalage.

PS : plan officiel, notez l'appellation des barres sur le plan, "gouvernail de plongée".

Image
Arethuse

Message par Arethuse »

bonjour à vous tous :geek: merci Michel cette fois-ci j'ai bien compris et je suis en train de le rectifier et j'ai repris mes anciens safrans ... :!: heureusement que je les ai pas cassés :Oo:
Actuellement je suis en train de poser le servos pour la commande du gouvernail et je viens de finir le support et la tringlerie , j'ai aussi mis le servos en place qui lui va me commander les barres avant et avec le décalage de l'axe , mais je n'ai pas eu le temps de finir pour voir le résultat je vous mettrais les photos plus tard ... :!:
Pour Pierre j'ai vu MRB il a paru en 1er page ton Surcouf en plongée , cela est vrais que ça fait de l'effet , belle maquette j'ai intêrret d'être à la hauteur :Up: :lol: mais en surface :Up:
pierre

Message par pierre »

Merci Jean-Luc pour les flatteries.
De loin, d'accord, il est fait chouette. Mais de près, Hum. Les multiples navigations, les retouches, les réparations vu son âge font qu'il paraît un peu empâté.
Un jour peut être, je reconstruirai le dessus. :Up:
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: Pierre comme tu l'écris tu as l'intention de refaire le pont , :?: et bien je suivrais ta restauration de ton Surcouf sur le forum avec intérret ;) affaire à suivre ... :?:
Bon pour aujourd'hui j'ai bossé un petit peu sur le Surcouf .. :!: j'ai fait quelques photos de la modification de l'axe du palonnier des barres de plongées avant , j'ai décentré le palonnier comme ma était dit par Michel auquel j'ai eu une conversation assez longue par téléphone pour l'explication du systéme je tenais quand même à le remercier pour sa patience envers moi ,cela a duré au moins une bonne demie heure pour que je comprenne :lol: et aussi merci à Pierre d'avoir insisté sur la modif , a tous les deux vous savez y faire pour me pertuber mon esprit , ;) je voulais pas le faire au départ mais quand même pour la beauté du geste je l'ai fait quand même , pour la manoeuvre des barres j'ai opté de mettre un petit servos juste au dessous du palonnier qui lui me fera pivoter les barres uniquement pour les faire sortir et rentrer , je n'aurais pas besoin de faire un systéme qui incline les barres d'un côté ou l'autre étant donné que ce modéle plongeras pas , il me reste plus cas pofinner , ponçage ,mastiquage exct ....
Je vous mets une série de photos du fonctionnement des barres et j'attends les remarques ,j'espère quelles seront bonne pour moi .. :D et pour affirmer leurs dire c'est vrais que ça fonctionne mieux et c'est beaucoups plus jolie ... :Up:
je mets une photos ou deux sur le servos du gouvernail et de la commande , voilà pour aujourd'hui :bave:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre