mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Laurent Verdier

Re: mon LAUBIE, ex U766 sur base U47 ROBBE

Message par Laurent Verdier »

Sacre Marcel c'est un peu notre vercintorix a tous ! Que des bons coups! Incontournable ! :lol:
Laurent Verdier

Image
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Hé oui Solo je me sens obligé parfois de mettre mon grain de sel pour que les choses soient plus claires,mais il n'y a rien de malsain dans mes interventions,la preuve est que tout ce que je fais je le diffuse sur mon site.La diffusion de ce que je fais ne passe pas inaperçu parfois,surtout quand on lit sur une revue un article sur" le sous marin à élastique" construit à partir d'un manche de pioche.Ce sous marin à élastique de mon site était la copie conforme de ce que je faisais quand j'étais gamin,sauf que à ce moment lâ j'utilisais des manches à balais,ce que ne savait pas mon plagiste.( j'ai utilisé un manche de pioche car c'est ce que j'avais sous la main ,et oh! hasard mon plagiste a lui aussi utilisé un manche de pioche).
A+ Marcel
mon site
http://perso.orange.fr/marcel.gajac/
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

HS ON

Ou là....! Point de confusion maître Marcel sur le sens de mes propos, qui n'ont rien de désobligeants, c'est seulement du second degré, mais je n'en suis pas l'inventeur, seulement le plagiaire ;)

Tu sais, cela reste des gros jouets et je relativise quand aux inventeurs et autres premiers à avoir fait ou pas quelque chose, c'est pas non plus le vaccin contre la rage, mais ce qui est bien c'est que tu partages et pour cela chapeau bas :Up:

Concernant les articles sur les sous-marins à élastiques vus dans la presse, je ne sais pas qui en est l'auteur, mais une chose est sur c'est qu'avec un plagiste tu as de la chance que le sous-marin de l'article n'est pas été fait en pied de parasol ;) :lol:

Bon allez c'est encore de l'humour à la C.. bon dimanche et bonnes fêtes de paques :D

PS: A titre perso, je suis assez admiratif du travail (sous-marin, bateau) de René LEFEVRE et de l'humilité dont il (semble) fait preuve ainsi que de la pédagogie qui transpire de ses articles, c'est vraiment une personne que j'aimerai rencontré.

HS OFF

Désolé mon Jacky pour cette intrusion ;)
Laurent Verdier

Image
coaxial

Message par coaxial »

Copier pour améliorer c'est créatif

Copier pour plagier , c'est pas , bien

Pas bien :frust:

Bravo Marcel , mets lui un coup de manche à balais du coté du safran :D ...... :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Et bien, les torpilles, ca en fait parler du monde ! :lol:

Vous aurez compris que les systèmes différent suivant leurs concepteurs et les moyens et connaissances de chacun, ce qui montre qu'il n'y a pas UNE méthode miracle, mais LA méthode de chacun. :Up:

Là encore, il faut replacer les choses dans leur contexte !
Pour ma part, j'admire autant le travail de MARCEL, que j'apprécie beaucoup (N'est-ce pas, FRÈRE LA GUILLAUMETTE!!), que le travail de Mr LEFEVRE, surnommé par certain l'orfèvre. ;)

Quand à partager, c'est bien le but de ce forum, non ! :Up:
Je ne m'atarde pas, les invités attendent l'apéro :lol:

A+
Cordialement de Jacky-Soum
Dernière modification par Jacky-Soum le 05 avr. 2010 16:55, modifié 1 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Ancien membre

On ne peut pas dire que je ne partage pas puisque je mets tout ce que je fais sur mon site (photos et plans).
La remarque que je faisais était relative à la copie du sous marin à élastique avec quelques modifs évidemment, c'était le but, que chacun puisse faire un sous marin avec peu de moyens (pour les jeunes surtout).
Copier faire un article et donc gagner de l'argent avec cette méthode c'est pas bien.
Je ne me souviens pas de la personne qui m'a plagié et je m'en fiche ,mais le principe n'est pas bien.
Pour en revenir aux torpilles les ILS ne servent qu'à mettre la tempo en activité.L'ILS ne doit ètre actif que pendant une fraction de seconde.
C'est terminé sur ce sujet pour moi A+
Marcel
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Marcel Gajac a écrit :On ne peut pas dire que je ne partage pas puisque je mets tout ce que je fais sur mon site (photos et plans).
La remarque que je faisais était relative à la copie du sous marin à élastique avec quelques modifs évidemment, c'était le but, que chacun puisse faire un sous marin avec peu de moyens (pour les jeunes surtout).
Copier faire un article et donc gagner de l'argent avec cette méthode c'est pas bien.
Je ne me souviens pas de la personne qui m'a plagié et je m'en fiche ,mais le principe n'est pas bien.
Pour en revenir aux torpilles les ILS ne servent qu'à mettre la tempo en activité.L'ILS ne doit ètre actif que pendant une fraction de seconde.
C'est terminé sur ce sujet pour moi A+
Marcel
Salut à tous ;)

MARCEL, Je suis 100 pour 100 d'accord avec toi ; copier c'est pas bien :evil:
mais partager comme tu le fait sur ton site, c'est top !
:Up:
Je le visite régulièrement et, à ce sujet, j'aime beaucoup ta définition du modélisme ! ;)

Concernant les torpilles, vos remarques à tous ainsi que les différentes références que vous citez sont les bien-venues et permettent aux lecteurs de savoir où aller pécher les infos.

Je le redis clairement, la solution que j'ai utilisé ne remet en aucun cas en cause celles des copains ;
elle correspond uniquement à un contexte précis :
- pas d'air comprimé pour le ballast, donc pas non plus d'air pour chasser les torpilles.
- donc système de tir entièrement mécanique .
- ET utilisation de matériel dont je disposais depuis longtemps, y compris les ILS et les aimants circulaire récupérés sur un vieux clavier d'ordinateur.
- ET utilisation de l'accélération de la torpille, ce qui permet dans ce contexte, de n'avoir aucun organe extérieur de commande de démarrage de la torpille.
- ET construction dans mon coins, sans contacts avec vous les MOUSTACHUS du SOUM.

Pour finir le chapitre sur les torpilles, voici quelques photos de l'arrière de mon sous-marin.
Car, ne l'oublions pas, ce sujet traite de la construction du LAUBIE !

On remarque sur l'armature du TLT, le palonnier de commande des barres de direction; au niveau du bouchon, les 'oreilles' de fixation inférieur et bâbord sont biens visibles. Les deux fils jaunes alimentent le feux de poupe. Les 4 durites sur la gauche alimentent en eau des options que l'on verra plus loin.
Image

Vue de dessus, la gachette et la came de tir du TLT sont bien visibles ainsi que, à droite, les deux trous supérieurs de fixation du bouchon . Le petit tube à gauche sert de 'tuteur' au feux de poupe.
Image

Gros plan sur les crépines des pompes (ballast et auxiliaires); on remarque le collage des étambots et de la ligne d'arbre de tir du TLT qui solidarisent la base du TLT au bouchon.
Image

Et maintenant, LES RIVETS posés en Novembre et Décembre 2006.

Après avoir fait plusieurs tests infructueux et ne connaissant pas la méthode à Guy BONIFACE, je décidais d'utiliser un ustensile facilement disponible dans le commerce : des épingles à tête de couturière.
En voici 500 coupées à la longueur adéquate dans leur petite boite.
Image

Là, certains m'ont traité de fada ! :Oo:
Car avec 500 rivets, je n'allais pas bien loin ! Même pas assez pour tout l'avant du sous-marin.
J'ai acheté 4 boites de 500 épingles ; ce faisant, j'ai dévalisé le magasin ! :Oo:
J'ai donc changé de fournisseur pour acheter 5 boites de 750 épingles ! (Là aussi, j'ai vidé le rayon !)
Je vous évite le calcul pour vous dire que j'en ai utilisé environ 5200 !

Voici quelques photos de l'avant du LAUBIE pour illustrer la méthode de pose.
D'abord, tracés au crayon des lignes de rivets.
Image

Suivi du perçage au diamètre 0,5 ou 0,6mm suivant les épingles.
Vous voudrez bien excuser le léger flou, car tenir la perceuse d'une main et l'appareil photo de l'autre....
Image

Quelques forets plus tard, effacement des traits à la gomme....
Image

...Et pose d'une ligne de rivets avec une petite pince coupante modifiée suite à ses souffrances pendant la coupe des épingles.
Image

Collage à la superglue; l'extrémité de la buse du tube de colle est entaillé pour permettre de déposer juste assez de colle sur la tige du rivet......
Image

...Et enfoncement des rivets un à un avant prise de la colle. Voila une ligne posée !
Image

Après quelques heures, le nez du sous-marin est riveté...
Image

...Et après quelques jours, l'avant du sous-marin est terminée !
Image

Autre vue de la coque rivetée. On remarque plusieurs lignes de soudures précédemment réalisées.
Image

Je n'ai malheureusement pas fait de photos de la réalisation des lignes de soudures à l'automne 2006, mais en voici la méthode de fabrication:
- 1) Tracé au crayon sur la coque.
- 2) Pose de scotch à peinture TAMIYA de part et d'autre du tracé en respectant une distance constante d'un millimètre entre les deux bandes.
- 3) Préparation d'une petite quantité de colle STABILIT EXPRESS.
- 4) Remplissage en relief de intervalle entre les deux bandes de scotch.
- 5) Retrait des bandes de scotch avant le durcissement complet de la colle !
- 6) Ponçage de la ligne de soudures pour éliminer les bavures et obtenir un profil légèrement arrondi Après durcissement de la colle !
- 7) Recommencer l'opération jusqu'à complète réalisation des lignes de soudures.

Il y a bien sur d'autre solutions, plus simples et (ou) même moins onéreuses pour réaliser ce genre de détails, citées par les copains : fil de cuivre collé à la super-glu, utilisation de mastique à la place de la colle......
La mienne n'est pas la panacée !!!
Ni la moins chère !! Quatre boites de colle à 9,95€ rien que pour les soudures... :Oo:
Cependant, la colle STABILIT EXPRESS a l'avantage de TRÈS bien adhérer sur le PVC et d'être très résistante au chocs et à l'abrasion.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce matériel, en voici une photo.
Image

Ceci clôt ce chapitre; la suite dans un nouveau message ! :Up:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par Jacky-Soum le 14 août 2010 11:35, modifié 8 fois.
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
coaxial

Message par coaxial »

Jacky ton travail est trés instructif , je tire mon chapeau , surtout réalisé avec les moyens à ta disposition .
Tu as su trouver diverses solutions , qui inspireront nombre de futurs et actuels modélistes .

Sur mon Daphné ce seras du tir avec des refouloirs pneumatique , petits vérins , j'ai abandonné l'idée que j'avais au départ pas d'étanchéité suffisante , et pas de fiabilité dans le temps , ce seront donc des vérins pneumatiques avec rappel par ressorts au point zéro , et fuite côté intérieur de la coque au retour ainsi il seras possible de recomprimer l'air si besoin .
Ah c'est vrai je complique , mais à la base un soum c'est pas simple , du moins les modèles modernes .
Mais bon je verrais cela plus tard , pour le moment faut finir cette coquille de noix :gne:
Dernière modification par coaxial le 05 avr. 2010 19:22, modifié 1 fois.
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
gagouze

Message par gagouze »

Jackie

tu as beaucoup de patience pour ramener 500 épingle à 2 - 3 mm de long :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Ancien membre

Mais non ,tu n'est pas fada,passiOnné? oui.
Merci de me suivre,tes compliments me touchent.
A+ Marcel
Répondre