Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
laurent0091

Re: Le système Arduino

Message par laurent0091 »

Bonjour Coaxial,
C'est à peut prêt ça... en fait "I2C" est un protocole de communication que l'Arduino maîtrise. I suffit alors d'utiliser des composants qui eux aussi utilisent ce protocole pour les faire dialoguer et échanger des informations entre eux.
le convertisseur que je voudrais utiliser dialogue en I2C et gère 8 entrée analogiques. Cela permet d'augmenter le nombre d'entrées, d'utiliser des capteurs analogiques, d'améliorer la finesse des infos et de diminuer les coûts.

Por ce post peut -être serait-il possible de créer une rubrique spécifique comme pour "le coin des développeurs". cela nous permettrait de créer des post spécifiques suivant les capteur et programme utilisé autour de L'Arduino. D'avance merci aux administrateurs...

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Attention avec l'I2C il faut deux résistances une pour le SDA (Data) et une pour le SCL (Horloge), afin que le signal soit au Pull-Up.

C'est clairement indiquer sur le schéma de mon tutoriel. Pense à ajouter cette donné, Laurent, quand tu explique le branchement. Même si, nous, qui savons faire, on sait qu'elles sont présente :Up:

Pour les novices, l'I²C, c'est:
1 fil +5V (+ ou VCC)
1 fil SDA (Data) + sa résistance au +5V
1 fil SXL (Horloge) + sa résistance au +5V
1 fil moins (0V/GND)

D'un bout: arduino, résistance, de l'autre: composant I²C. L'alimentation est commune.
On peut placer sur ce même bus plusieurs composants séries. Un seul maître suffit et il existe un système qui gère la collision. ici on à pas ce dernier cas, donc on en parle pas. Mais ça existe.

N'hésitez pas à me dire ce qui peut ne pas être compris.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
laurent0091

Bonsoir Alex,
bonne remarque, apparemment sur l'ADC que je vais essayer, les deux résistances sont déjà présentes. Par contre la valeur des résistances est déterminée comment? j'ai regardé sur les différents schémas que l'on trouve et les valeurs sont différents?

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Déjà, dans un premier temps tu peux regarder ceci : atmicroprog.com > cours > I2C.

Ensuite, lorsque tu regarde les datasheet de Philips, du moins, ceux qui traitent de l'I²C, tu remarquera qu'ils parlent du calcul. Un petit exemple là: Spécification du bus I²C (Anglais). A la page 37, il me semble qu'ils en parle dans les spécifications électrique. On peut toutefois s'y référé de façon très fiable pour débugger le bus (on sait jamais si un ACK ne venais à ne pas être donné pour une raison viable.

Pour les novices. Ce qui est à retenir facilement. Je pense à vous aussi :Up:
Ici, nous parlons d'un signal électrique variant entre 0 et 5V. Il se trouve que pour limiter les perturbations, Philips, comme beaucoup de constructeur, ont choisi de toujours alimenter le bus en 5V virtuel. Au travers d'une résistance mis au Pull-Up*.

*Ici, Pull-Up voulant dire reliée à VCC soit à +5V. On trouve parfois des résistances au Pull-Down qui reviens à reliée ces résistances au GND, soit 0V.

Comment cela se passe dans le bus ?
C'est très simple. Lorsque on a pas de signal, le bus reste alimenté à +5V. Si un signal se présente, le fil de bus bascule franchement à 0V. Il reste à 0V le temps donné durant un cycle d'horloge, puis remonte.

0 et 1 logique !
Alors ça, c'est tout bête. On va dire, dans notre cas, puisque tout le monde à compris ce qui est au dessus, que le bus alimente une diode électroluminescente. Comme le bus est toujours alimenté, la diode est donc allumée. Ici on aura 1.
Un signal se présente alors, donc le bus bascule à 0. La diode s'éteint le temps d'une horloge, puis un autre signal 1 se présente, la diode va s'allumée et ainsi de suite.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
laurent0091

Bonsoir Alex,
merci pour les infos je mets tout ça au chaud pour plus tard.
je termine mes essais avec l'ADXL335 et je vous fait un retour.

A ton avis, les dimensions pour une carte électronique passe partout, ce serait combien pour toi?

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Plop Laurent,

Excuse moi de passé pour un gar un peu complexe.

Si je devais faire une carte à technologie traversante / cms, je ferais comme suit.
1 carte double face avec un maximum de composants CMS. Gain de place et d'énergie.
2 il est toujours possible de mettre des traversants tel qu'un support pour l'arduino sans connecteur usb (la nano).
3 niveau dimension, je pense respectivement que 3cm x 6cm est un minimas, mais on se rend mieux compte avec le gain de place gagner par la carte.
4 placer un connecteur mâle / femelle pour admettre une nouvelle carte 3cm x 6cm entièrement en CMS. Tel que l'a fait Arduino avec ses Shields*.

Pour les novices, je pense une nouvelle fois à vous :
La technologie traversante est une technologie ou les pattes des composants traversent la carte. Lorsque le composant CMS est monté, en revanche, il ne traverse pas et reste en surface du circuit imprimé.

CMS veut dire Composant Miniature montée en Surface.

Pour qu'une carte soit petite, il faut privilégié les composants e petite taille. Le CMS correspond à cet impératif. Il est possible d'empiler les cartes les unes sur les autres en ajoutant des connecteur de CI.

Un exemple de montage à composants traversant :
http://img.over-blog.com/551x282/2/73/6 ... 40270a.jpg

Un exemple de montage à composants CMS :
http://cyclurba.fr/article/image/photo0063401_L.jpg

Un exemple de montage à double technologie :
http://www.eia-electronique.fr/images/p ... te_001.jpg

Un exemple de montage avec un connecteur de circuit imprimé :
http://www.pc104.org/images/reg_fig2.gif
http://www.calao-systems.com/photo/DAB- ... 01-TOP.png
Je pense qu'avec ceci, tu devrais pouvoir ouvrir ton champ de possibilité.

P.S : Pour faire les études dans de bonnes condition, je serais en phase développement, je ferais aucune dimensions. En revanche, quand tu à éprouvé la technologie, les composants, à ce moment là, il faudra pensé à la taille. D'une part tu t'embêtera beaucoup moins pour les tests, d'autres part, tu évitera de faire autant de montage et de Circuit Imprimé que de versions.

P.S 2 : Des images étant trop grosse pour le forum, je vous les ai mis sous forme de lien.

Alex
coaxial

Message par coaxial »

Ah oui !

bon faut m'expliquer longtemps mais je comprends vite

En fait vous voudriez faire une carte qui va acceuillir l'arduino d'une part , et d'autre part recevoir les connections vers les commande ou provenant des périphériques genre capteurs , info , récepteur , ect ect .......
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Geeks

Message par Geeks »

Et bien oui :Up:

Dans les possibilités de raccordement, tu en a des dizaines. Ici on veut impérativement réduire la taille d'une part pour réduire la place dont à besoin le circuit imprimé, d'autre part les coûts de développement en série des circuits.

Le CMS est donc tout indiqué avec un peu traversant pour la connectique. J'ai donné arbitrairement une taille très réduite afin d'empiler les cartes. Je pense qu'il faudra du temps pour réussir cela. Les circuits multi-couches étant pas à porté de main, il faudra empiler des cartes les unes sur les autres. Attention toutefois, on peut monter un peu en taille au niveau des cartes si besoin est.

Dans un même temps, comme on va utilisé de l'I2C, on peux placer sur ce connecteur le bus. Logique, il ne prends que 4 fils. Vous vous souvenez quand j'ai parlé des résistances sur le SDA (data) et le SCL (horloge) ?

Donc, tu a bien compris Coaxial.

Il faut bien y aller par étape. D'abord les expérimentations sur table. Un premier jet sans limitation de taille. Un premier proto de carte empilé. Lorsque tout est validé, on passe à la conception mondiale..... de 2 cartes :lol: :lol: :lol:
laurent0091

Bonjour Coaxial,
c'est tout à fait ça... une carte dite "principale" qui récupérerait les information des différents capteurs branchés dessus et après analyse actionnerait des servos eux aussi branchés sur la carte.
Les commandes comme tu dis serais en fait des voies du récepteur qui permettraient de mettre en service ou non les capteurs.
Pour les dimensions, je suis moins ambitieux avec du 60X60mm en double face. Au niveau composants le cms est fortement envisagé en conservant la taille conventionnelle pour certains (relais)...

L'empilage des cartes, je n'y avais pas pensé car pour moi ce n'est pas la meilleur solution pour l'intégration dans un modèle. Je pensais privilégier s'il y avait nécessité de relier les carte par un câble limitant ainsi les contrainte de volumes.
Pour la connectique ce qui existe déjà sur les récepteur me semble bien adaptée, trois fils (s;+;-) permettant d'alimenter les carte (ou capteur annexe) tout en véhiculant le signal, généralement analogique ou impulsionnel.
Après s'il faut initier un vrai "dialogue " entre les carte, l'I2C est la pour ça. Mais bon le but est de faire fonctionner les quelques capteurs correctement, sur une carte suffisamment étudiée pour la faire évoluer sans pour autant tout changer à chaque fois....

Laurent
Geeks

Message par Geeks »

Oui, je suis d'accord avec toi Laurent :Up:

Mais comme tu me demandais mon avis, je te donnais mon sentiment très personnel :mrgreen:

Va pour le système 3 fil mais gaffe à pas faire confondre avec les 3 fils usités par les RC. À 4 fils, la problématique aurais été évité :roll:

Mais je chipote un peu, il est vrai :lol:
Répondre