Salut les copains !
Patjabix a écrit :.............
En fait, en étant en contact régulièrement avec quelques jeunes au club de St Rambert (du camion rc) je m'aperçois qu'à force de visiter des forums avec des réalisation de "compétition", ils sont complètement déconnectés des réalités:
Ils voient des trucs d'enfer, et pour eux tout est facile. Alors ils critiquent beaucoup les réalisations des autres, mais dès qu'ils se lancent un tant soit peu ils sont vite déçus de leur résultats et laissent facilement tomber.
Au lieu de leur donner envie de faire, la visite des forums leur donne une fausse idée de ce qui est réalisable à leur niveau... C'est bien dommage.
C'est pourquoi je trouve que c'est aussi intéressant de montrer comment on s'en voit pour obtenir un beau résultat (et dieu sait que ce petit sous-marine est magnifique

) car les personnes qui lisent ce sujet et qui sont peu averties ont ainsi une meilleure idée de par où il faut passer.
Voila voila
pierre a écrit :Et on en est friand de ces ratés.
Mais sans se moquer.
On passe tous par là un jour ou l'autre.
Cela fait partie du charme du modélisme RTBM (Ready To Be Made)

D'accord avec vous à 200% !
Je partage tout à fait l'analyse de Patrice ; les gens sont tellement habituer à voir les choses se faire en deux temps, trois mouvements,
en particulier sur le Net, qu'ils n'imaginent pas la technicité, le tour de main, la patience, le temps nécessaire et bien d'autres facteurs, pour réaliser nos modèles !
Et ceux qui se découragent lorsqu'ils prennent conscience de toutes ces contraintes sont légions
et sont présents ici même sur notre forum, malgré l'aide que nous leurs apportons ; il suffit de naviguer un peut dans les divers sujets pour le constater, hélas.....
Alors, montrer nos échecs est effectivement indispensable pour démystifier la discipline et montrer que nous ne sommes pas des surhommes,
mais que c'est la persévérance et l'acceptation de l'erreur de conception, ou de la casse, ou du naufrage au premier essai, et j'en passe, qui fait avancer les choses et décuple le plaisir de finir un modèle "qui va bien" !
Marcel, tu as raison ; on a bien rigolé à l'IB en 2008 !
Mais rigoler,
gentiment des déboires des copains, cela n'est possible qu'entre passionnés qui connaissent les contraintes de notre loisir ; je doute que certains modélistes "surfaciers " que je côtoie apprécieraient de voir le copain d'à côté se bidonner alors que leur bateau coule !
Gilles, tu voudras bien nous excuser pour ce petit HS, qui, au fond, n'en est pas vraiment un.....
Cordialement de jacky-Soum