sous marin type Triomphant

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
morysse

Re: sous marin type Triomphant

Message par morysse »

contrairement aux offshores helico ect.......

le poids du materiel embarque: moteur, servo, bts, lageregler, tube etambot, pompes, helice ect..... est ridicule par raport au leste necessaire pour amener le sm a

la ligne de flotaison choisie

il est tres difficile d estimer le lest mais pour un sm de 1M 80 13KGR de plomb est un minimun

evidemment s il sagit d un U BOAT le lest sera moins important que s il s agit d un Lafayette ou d un Triomhant car il a moins de flottabilite

ce qu il donne la possibilite d employer n importe quel source d energie c est l encombrement qui va definir le type de materiel a utiliser il est evident que si le sm

a un diametre 100 les nimh feront force de lois si le sm est de 150 on peut envisager des batteries seche

j attire ton attention sur le probleme de la charge: des nimh supporte des charges rapides 2H ce qui est interressant en cas pour les rencontres

les batteries seche c est 12 heures de charge ce qui necessite au minimun une batterie de reserve chargee pour les rencontres

concernant la solidite je crois que les batteries seche a long terme sont plus solide que les nimh mais les concepteurs de nimh ameliorent de plus en plus la

qualite

concernant les lipo c est l avenir sans aucun doute on trouvera des lipo de haute tension a des prix abordable dans quelque annees

concernant le type de cablage de puissance

certain cable le moteur et pompes sur une source d energie unique

d autre emplois deux sources d energie

A + Leo
Akula

Message par Akula »

Bonjour,

Juste pour réagir aux interventions sur:

Le nombre de trappes: pourquoi 3 ?
Je n'en ai qu'une seule sur mon Akula. les écrous M3 sont espacé de 7cm et le joint néoprène est nickel car plus souple que du RTV/Silicone.
Je force moins sur ma plaque plexi de 4mm donc pas de déformation.
Alors certes il faut que j'enlève la vingtaine d'écrous pour accéder au matos, mais de toute façon après chaque navigation, le SM est stocké ouvert pour ne pas abimer le joint, aérer l'humidité éventuelle, etc..

On peut très bien faire une seule trappe comme deux, trois, quinze, l'important c'est de pouvoir tout sortir pour la maintenance. Avec un ballast à pistons...

La taille du compartiment: tant que tous le matos nécessaire à embarquer rentre... Comme on veut.

La masse du sub:

Je cite: "le poids de ton sm : entre 20 et 25 kg suivant le diametre"
Là on parle de quel taille ? Le Lafayette Engel qui est de taille similaire au Triomphant au 1/100 fait 8kg5 !!!!! Et c'est une coque à baïonnette donc plus lourde car entièrement sèche...
Mon R63 de 1,80 m fait effectivement 20kg.

Quant aux batteries, d'accord avec Pierre, le LiFePo4 parait nickel, le NiMH est bien et le Lipo, bah c'est de l'entretien mais ça permet d'embarquer de la capacité dans un espace restreint et bien moins cher que les autres n'en déplaise aux connaisseurs...
Les batteries Pb dans un soum de cette taille, à oublier.

Pour les moteurs, voir du coté des moteurs brushed industriels du type Pittman et autres. Ça consomme rien, et ça tourne assez lentement.

Voilà, ceci n'est que mon avis personnel. ;)
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
espadon

Message par espadon »

salut

merci pour vos réponses super précises :Up:
les accus c'est pas trop un soucis pour l'instant mais à priori le choix ne dépend pas du poids mais plutôt du volume, ça ok.
après la taille va se définir par rapport au matos embarqué, au départ j'avais le projet de rajouter des fonctions comme le levage du périscope, l'ouverture des trappes lances missile et pourquoi pas lancement :mrgreen: ... pour l'instant ça reste des idées farfelues mais peut être qu'un jour je serai motivé pour installer ce genre de fonction :idea: .
je sais pas si quelqu'un à déjà essayer d'installer ce genre de chose et si oui, le sous marin fait quel taille ?
pour l'instant le but est de faire un sous marin qui navigue correctement...

une petite question qui peut m'aider à définir la taille : plus un sous marin est gros plus il est facile à régler et équilibrer ? ou c'est l'inverse ? :roll:

merci
A+
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Espadon ! ;)

Bin, pour les trucs qui bougent sur un sous-marin tu peux toujours voir ce que j'ai fait sur mon LAUBIE ! :Oo: :Up:
C'est ici : viewtopic.php?f=6&t=362

Ça peut te donner une idée de ce qui est réalisable, sans être limitatif et sachant que d'autres techniques sont possibles ! ;)

Cordialement de jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
climax

Message par climax »

espadon a écrit :salut
une petite question qui peut m'aider à définir la taille : plus un sous marin est gros plus il est facile à régler et équilibrer ? ou c'est l'inverse ? :roll:

merci
A+
Tout dépend de la taille de ta baignoire, de ton lavabo ou de ta piscine question de praticité.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
morysse

Message par morysse »

pierre a écrit :OK.
Alors, penses au LIFEPO4 (A123 pour les petites puissances >3Ah). :geek:
Tout l'avantage du LIPO en terme de puissance et la stabilité chimique dans le volume du NIMH + 1/3 mais plus léger.
Mes soums en sont équipés depuis plus d'un an. 10Ah - 100Watt. Que du bonheur. Pas d'auto-décharge, du jus toujours quand on veut, même 6 mois après la dernière navigation.
"What else ?" :tirlangue:
:applaudi:

un article qui le confirme
http://blog.mlrobotic.com/2012/05/retou ... s-lifepo4/

Merci donc de joindre un lien pour achat

A+ Leo :roll: :Oo:
climax

Message par climax »

Je viens de peser mon sous-marin Il fait environ 11 kilos.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJl3SatEC50
http://www.casimages.com/galerie.php?id=51811h53149
un Alfa 1/48, un U206 1/32, un Triomphant 1/100, un Sturgeon 1/96, un Akula 1/96
le petit sous marin de Spirou au 1/11
espadon

Message par espadon »

salut

ah oui bonne idée les accus LIFE, je ne connais pas encore et c'est l'occasion d'essayer :Up:

à jacky soum : vachement impressionnant ton sous marin ! super beau et superbe mécanique ! :bave:

merci
A+
coaxial

Message par coaxial »

morysse a écrit :
pierre a écrit :OK.
Alors, penses au LIFEPO4 (A123 pour les petites puissances >3Ah). :geek:
Tout l'avantage du LIPO en terme de puissance et la stabilité chimique dans le volume du NIMH + 1/3 mais plus léger.
Mes soums en sont équipés depuis plus d'un an. 10Ah - 100Watt. Que du bonheur. Pas d'auto-décharge, du jus toujours quand on veut, même 6 mois après la dernière navigation.
"What else ?" :tirlangue:
:applaudi:

un article qui le confirme
http://blog.mlrobotic.com/2012/05/retou ... s-lifepo4/

Merci donc de joindre un lien pour achat

A+ Leo :roll: :Oo:
si je puis me permettre je me suis collé dans mon sujet du Daphné un lien vers une LiFePo4 . viewtopic.php?f=6&t=84&p=40999#p40999
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
espadon

Message par espadon »

Salut

je suis toujours sur la modelisation 3D
j'ai presque fini d'insérer les différent volume, maintenant il reste plus qu'a améliorer toutes les courbes pour avoir un rendu le plus fidèle possible par rapport au réel.

voici la vue 3D générale, comme vous pouvez le voir avec les courbure gausiennes il y a encore du boulot sur les courbes. mais le modèle commence sérieusement à ressembler à un sous marin :Up:
Image

mais je me pose une question : sur le plan le sous marin à 2 dérives verticales à l'arrière (une sur le dessus et l'autre sur le dessous) juste devant la pump jet, alors que sur la photo il n'en a pas.
est ce que j'ai les bonnes photos ou c'est le plan qui est faux ?

Image

merci de m'éclairer sur ce point
A+
Répondre