Le DEEP JET de la SIPHONEX

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Patjabix
Modérateur

Re: Le DEEP JET de la SIPHONEX

Message par Patjabix »

Cassiope34 a écrit : De toute façon, si je devais m'y essayer, je ne pourrais pas commander les moteurs comme toi car j'ai seulement une FC18+, et pas de double commande. Faudrait imaginer une autre solution... :siffle:
Un simple mixage entre les 2 voies moteurs et tu fais ce que tu veux, c'est le top en pilotage :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Rackham

Message par Rackham »

Patjabix a écrit :
Cassiope34 a écrit : De toute façon, si je devais m'y essayer, je ne pourrais pas commander les moteurs comme toi car j'ai seulement une FC18+, et pas de double commande. Faudrait imaginer une autre solution... :siffle:
Un simple mixage entre les 2 voies moteurs et tu fais ce que tu veux, c'est le top en pilotage :Up: :Up:
Salut ;) Image
la F14 Marine n'est pas plus compliqué qu'une autre :Oo: la seule difference c'est la double commande ! pas de probleme ... meme pas besoin d'une belle FC18 :siffle: il faut juste une petite 4 voies ! palonnier de gauche "moteur gauche" palonnier de droite "moteur droite"... Pour la profondeur :?: il te reste 2 voies :D
C'etait le cas pour mon Spirou et c'etait au poil :mrgreen:
Maintenant vu que tu as seulement un F18+ :Oo: Je te l'echange contre ma F14 modifiable en Navy :bave:
Heuu , au fait elle est bien en 41 Mhz sinon ca m'interresse pas :siffle: :mrgreen:
Bon ben on negocie à la cantine ce Midi ? :frust:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Hi hi, tu va pas être déçu du voyage mon petit Dédé :mdr: :banane:
Alors je te re-explique : ma FC18+ n'est plus ce qu'elle était...
- j'y ai rajouté un CAMPAC fait maison pour pouvoir mémoriser 16 modèles au lieu de 4.
- J'y ai installé des LiPos de récupération d'ordi portable, ce qui lui donne beaucoup d'autonomie et surtout elle est encore chargée et prête à fonctionner même au bout de plusieurs mois d'immobilité.
- J'y ai offert un module 2.4Ghz Spectrum DSM2 en plus du module 41Mhz pour pouvoir piloter TOUS mes hélicos, avions et Quadricoptères et Tricoptères, et même d'éventuels sous-marins puisque le 41Mhz reste parfaitement opérationnel... :gardavou:

Tu me fais un bien piètre négociateur mon Dédé, < c'est trop cher pour toi mon fils !!! >, et même avec une très vieille promesse de SeaBreacher à la clé (si tes souvenirs sont encore bons :Up: ) , tu ne serais même pas encore à l'aube de mettre le petit doigt sur ma FC18++++ :mdr: :tusors:

Patjabix, ce que tu dis m'intéresse beaucoup... il s'agirait donc pour ce mixage, d'avoir les 2 moteurs sur le manche de gauche (je pilote en mode 2) , je pousse donc les gazs, les 2 moteurs accélèrent simultanément, je met ce manche à gauche, le moteur gauche ralenti (voire s'arrête), je met ce manche à droite, le moteur droit ralenti...
Quant à la commande de profondeur, je pousse ou je tire le manche de droite. Je met ce manche à droite et un autre mixage (pour empenage en "V" celui_là) fait que je peux commencer le tonneau par la droite et vice versa pour la gauche...!!!!
Ouf, j'y suis arrivé...
Donc pour les moteurs ce serait un mixage ( pour la direction) qui permet de diminuer la commande esclave car si je suis à fond sur les gaz par exemple, il faudrait donc qu'un des moteurs réduise ses gaz pour avoir comme résultat que ce double scooter sous-marin tourne dans la bonne direction...
Je ne savais pas qu'un tel mixage était possible !?
Sur quelles voies du récepteur je connecte les variateurs ?

Ou bien encore plus simple : les 2 variateurs en Y sur la voie des gaz et un servo sur la voie de direction qui coupe en tout ou rien chaque moteur... :?: :!: :roll:

En tout cas ça m'intéresse beaucoup d'en comprendre plus... :respect: :gardavou:

@+
Dernière modification par Cassiope34 le 17 nov. 2011 19:48, modifié 5 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

..... doublon ....!
Dernière modification par Cassiope34 le 17 nov. 2011 12:47, modifié 2 fois.
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Rackham

Message par Rackham »

Mouai :mrgreen: c'est bien la peine tien ;) ! on achete plein de gadget et on sait plus comment ça marche ...
bha l'avantage c'est que tu peux toujours réver de commander un vaisseau spacial quand tu auras lu la notice ... :mrgreen:
:trinque:
Quand à ta F machin truc 8-) meme pas besoin :fete:
Maintenant on va boire un coup :excited:
Dernière modification par Rackham le 17 nov. 2011 12:42, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

pfu ! si tu savais... :twisted: :mrgreen:

l'autre jour, avec ma SUPER FC18++++ j'ai même piloté le truc soiouze et j'ai bien su faire... je te dis pas comme ils étaient contents les mecs... :applaudi: :mdr: :banane: :drunk:
Dernière modification par Cassiope34 le 17 nov. 2011 14:08, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
Rackham

Message par Rackham »

:bave: :mdr: :banane:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Hello,

Voila comment je fais sur mes radios (J'ai une Graupner MC-12 et une Robbe FC-16)
Disons que les varios sont sur les voies 3 et 4 (qui correspondent souvent au manche de gauche, mais peu importe), voie 3 en vertical, voie 4 à l'horizontal.
Premier mixage : maître voie 3 sur voie 4 en esclave, à 100 %.
Deuxième mixage, maître voie 4 sur voie 3 en esclave, à -100%. (le sens du pourcentage en moins ou en plus sert à inverser le sens du moteur de voie 3, à vérifier selon les cas)

Ce qui fait que lorsque que pousse le manche de gauche en vertical (voie 3) j'ai les 2 voies 3 et 4 qui marchent ensemble, proportionnellement et dans le même sens, les 2 moteurs sont donc commandés en parallèle à l'identique.

Si je suis au neutre et que je pousse le manche de gauche vers la gauche, le moteur de gauche doit partir en arrière, le moteur de droite doit partir vers l'avant.
Et inversement si je pousse le manche de gauche vers la droite ;)
Ajuster les sens de rotation avec les negatif de mixage, sens de voies, et bien sûr sens de branchement sur les moteurs ;)
Le modèle tourne sur place (ou presque, cela dépend aussi de la forme de coque, de l'écartement des lignes d'arbres, de l'efficacité en marche arrière, etc...)

Quand le manche est poussé vers l'avant puis orienté vers la gauche ou la droite, le moteur intérieur tend à ralentir et celui à l'extérieur à accélérer.

Voila,

Sur mon petit remorqueur, c'est de la balle :banane:

C'est ce que j'ai aussi fait comme paramétrages à Jean-Luc l'autre jour pour son type 7 ;)
A+
Image Image
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Aaaah ! j'en étais sûr que ça pouvait fonctionner comme ça, mais je ne me suis pas assez penché sur la doc de ma FC18+.
Merci beaucoup beaucoup Pat, c'est génial :Up:

Mais, je viens de penser que pour les ceuss qui n'ont pas toutes ces possibilités de mixage (ou bien qui ont du mal avec ça, n'est-ce pas Billoup :siffle: :tirlangue: ) ça serait pas super...

Donc solution: 1 seul variateur pour les 2 moteurs et un servo qui s'occupe de couper simplement l'alimentation du moteur voulu...
Je ne sais pas trop si le vario (ou les moteurs) supporterait ce traitement mais Rackham m'a dit : "ben ouais, sans problème...!", alors...

@+
Devise Shadocks :
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Il faut que je le teste, mais ce module devrait convenir a ceusse qui n'ont pas de mixage sur leur radio ou ne veulent/savent pas faire:
http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... upner.html
A+
Image Image
Répondre